J’avais un peu évoqué le sujet dans mon article sur la trame, et vous avez dû le voir sur internet, les mariés intègrent souvent des rituels à leur cérémonie laïque : pour la rythmer, pour renforcer la symbolique de leur engagement, pour faire participer leurs invités et leur montrer qu’ils sont importants à leurs yeux, que leur présence compte.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’en inclure (rappelez-vous, dans une cérémonie laïque, on fait ce que l’on veut !). Mais moi, je trouve que bien choisis, ils apportent un gros plus.
Le rituel le plus classique est bien sûr l’échange des alliances. Mais il en existe plein d’autres : à réaliser à deux ou avec tous vos invités. Vous pouvez même créer votre propre rituel, en fonction de vos goûts, de vos passions, de vos origines. Vous pouvez, par exemple, lâcher des colombes, planter un arbre, échanger avec vos proches des fleurs ou des cadeaux, inviter chacun à venir signer votre livre d’or en fin de cérémonie…
Dans tous les cas, quel que soit le rituel que vous choisirez (si vous en choisissez un), votre officiant devra expliquer, en quelques phrases, ce qu’il symbolise pour vous. Car pour que le rituel “fonctionne”, tout le monde sans exception devra comprendre son sens !
Pour vous aider, à trouver ou à imaginer le(s) vôtre(s), j’ai décidé de consacrer tous mes articles de cette semaine à ces rituels, classiques ou plus insolites. Je vous donne donc rendez-vous dès demain pour découvrir un tout premier rituel ! D’ici là, passez une joyeuse journée !
Psst ! Voici les rituels que j’ai publié cette semaine-là : la cérémonie de la rose, le rituel de la chaussure et enfin, un rituel où l’on brûle ses peurs.
Est-ce que vous aussi vous comptez intégrer un ou des rituels à votre cérémonie laïque ? Vous avez déjà choisi lesquels ? Vous hésitez encore ? Vous ne voyez pas leur intérêt ? Racontez !
Besoin d’aide pour votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres (dont un dédié aux rituels), dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
Parfait!! On est justement en train de se demander quels rituels choisir.. J’espère que tu vas nous faire découvrir de nouvelles et belles idées de rituels!!
Je vais essayer 😉
Merci d’avoir créé ce très joli sit !!
Il va sans aucun doute beaucoup nous aider dans nos préparatifs.
Nous souhaitons utiliser le rituel du Handfasting ou cérémonie des mains liées. C’est un rituel qui nous parle et nous ressemble.
Pense tu faire un article dessus ?
A très bientôt
Bonjour Marion et bienvenue !
Je pense effectivement écrire un article sur le rituel du Handfasting. Quand a lieu ton mariage ?
À bientôt 🙂
Mon mariage aura lieu le 7 septembre 2013. Je pense que ça va arriver très vite !!
C’est drôle, nous passerons devant Monsieur le Maire à cette date-ci 🙂 J’aurais une grosse pensée pour toi !
Comme quoi le monde est petit !!!
Bon courage pour tes préparatif !!
Bizz
Bonsoir Nolwen,
Pour notre cérémonie d’engagement nous souhaiterions organiser le rituel du Handfasting. As tu fait un article la dessus? Car nous ne savons pas trop comment l’organiser. Nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur une seule personne qui nouerait les rubans. Nous avons pensé à plusieurs personnes, une dizaine, mais cela ne fait t’il pas trop de monde qui se lève? Grace à ton expérience peux tu nous conseiller ? Merci par avance
Bonjour Aurore, non, je n’ai toujours pas pris le temps d’écrire cet article sur le handfasting 🙁 Mais j’avais prévu, dans mon planning, de l’écrire à la fin du mois. Je vais essayer de le publier plus rapidement ! À très vite, Nolwenn.
Peux tu me dire ce que tu penses du fait qu’il y ai plusieurs personnes qui viennent déposer un ruban sur les mains des mariés?
Ou est ce que c’est mieux qu’il n’y ait qu’une personne?
Merci par avance pour tes conseils avisés!
Moi, j’avoue que j’aime bien quand ce sont les témoins (et/ou les personnes les plus proches des mariés) qui viennent nouer les rubans. Ça leur donne un vrai rôle de témoin. Mais c’est à chacun de réaliser le rituel qu’il souhaite, de l’adapter en fonction de sa personnalité, du sens qu’il veut donner, des personnes que l’on veut faire participer…
Bonjour,
Nous allons faire comme rituel la bibliothèque des amoureux je sais pas si vous en avez entendu parler . ( on demande a chaque invité de nous amener un livre avec un mot expliquant pourquoi celui ci) Ceci dit je me suis rendu compte que les invités attendent beaucoup de ce rituel et se posent pleins de questions du coup j’ai peur de les décevoir je sais pas trop comment je pourrais le faire se dérouler de manière à ce que ça soit pas juste ils posent leur livre dans une bibliothèque et c’est fini.
Si vous avez des idées ça serait super !!!!!
Merci d’avance
Bonjour, passionés de livres tous les 2 votre idée me plait pas mal, l’avez vous réalisez?et comment?
Je ne sais pas si Cerise repassera par ici. Alors en attendant que je prenne le temps d’écrire un article sur ce rituel, je peux vous en dire un peu plus.
L’idée de ce rituel, c’est que, comme disait Cerise, chaque invité vous offre, pendant la cérémonie, un livre (ça peut aussi être un CD, un DVD), qu’il vous dise pourquoi à l’intérieur du livre (ou de la pochette), et qu’il participe ainsi à créer votre bibliothèque de mariés. Les jours, les mois, les années qui suivront votre mariage, vous découvrirez alors les choix de chacun et leurs petits mots ! De quoi faire durer la magie de votre joli jour !
Il suffit de prévenir les invités en amont et de leur ré-expliquer l’idée pendant la cérémonie, juste avant qu’ils ne vous offrent ces livres (dans des boîtes, des paniers, etc.).