La cérémonie laïque est une cérémonie que vous pouvez créer de A à Z pour célébrer avec vos proches votre histoire et votre engagement. Elle vous permet de raconter tout ce que vous avez vécu, de votre rencontre à la journée de votre mariage, toutes les raisons qui font que vous avez envie de vous marier. Elle complète ainsi parfaitement la cérémonie (obligatoire) à la mairie qui, elle, se concentre sur la loi, sur les droits et les devoirs, mais aussi pourquoi pas, une cérémonie religieuse qui, elle, se concentre sur l’amour de Dieu.
Cela signifie que vous pouvez choisir la personne qui célébrera votre cérémonie : ça peut être un professionnel, mais ça peut aussi être un ami ou un membre de votre famille (quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous ressemble).
Vous pouvez également choisir le lieu où celle-ci se déroulera : ça peut être au même endroit que votre réception ou bien ailleurs. Vous pouvez choisir de l’organiser en extérieur, sous une arche fleurie comme dans les films, sur une plage, dans un champ avec des bottes de paille en guise de chaises ou encore en intérieur, avec des bougies partout…
Côté contenus, là encore, tout est possible ! Vous pouvez échanger des vœux pleins d’amour et de sincérité. Mais vous pouvez également demander à certains proches de faire un discours ou de lire un texte qui vous touche.
Vous pouvez faire participer tous vos invités, en intégrant des rituels. Vous pouvez écouter des musiques qui vous font vibrer. Vous pouvez chanter ou même danser… Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez faire tout ce que vous voulez ! Et surtout, vous allez pouvoir parler d’amour, raconter votre histoire et ce que signifie le mariage pour vous.
Le problème, c’est que cette liberté peut vite se transformer en véritable inconvénient, surtout au début ! Car quand tout est possible, comment s’y retrouver ? Par quoi commencer ? Comment trouver les bonnes idées ? Comment se projeter ? Comment, au final, réussir à créer quelque chose qui vous ressemble vraiment, sans être cul-cul ou ridicules ?
“Ma bible de la cérémonie laïque” vous aidera justement à imaginer cette cérémonie parfaite, dans le cas où vous souhaiteriez demander à un proche d’officier votre cérémonie, et surtout à la rendre possible !
On me demande souvent si choisir un proche est vraiment une bonne idée, s’il ne vaut mieux pas choisir un professionnel. Et je vais être honnête avec vous : ça dépend (du proche ou du professionnel !). Car ces dernières années, j’ai vu et entendu le meilleur comme le pire, que ce soit d’un côté comme de l’autre !
Pour vous donner quelques exemples, j’ai déjà vu des proches (et même des “professionnels”) ne pas comprendre les attentes des mariés et arriver déguisés en prêtre ; d’autres, abandonner en cours de route, car ils n’avaient pas saisi que ça leur demanderait autant d’implication ; d’autres, encore, ne jamais avoir le temps de s’en occuper…
Mais j’ai également vu tout l’inverse ! J’ai vu des proches être parfaitement sur la même longueur d’ondes que les mariés, des proches être aussi impliqués qu’eux dans la création de la cérémonie, des mariés et leur officiant créer des liens tellement forts pendant cette expérience, que tout le monde rêverait de connaître la même chose !
Si vous avez, dans votre entourage, quelqu’un avec qui vous avez envie de vivre cette expérience, quelqu’un qui est sur la même longueur d’ondes que vous, quelqu’un qui a envie de s’impliquer à vos côtés, alors foncez ! Utilisez ma bible, optez si vous le souhaitez, pour la formule zéro stress en complément, et créez la cérémonie de vos rêves !
Votre panier est vide.