Je ne sais pas vous mais pour ma part, j’ai toujours rêvé d’un mariage comme ceux que l’on voit dans les films : avec une cérémonie en extérieur très romantique, des demoiselles et garçons d’honneur, des fleurs partout… Quand j’y repense, c’est assez étrange : j’ai reçu une éducation catholique et la logique aurait voulu que, comme toutes mes copines, je rêve d’un grand mariage à l’église. Mais non, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours imaginé autre chose… Et mes copines avaient beau me dire que ce genre de mariages n’existaient que dans les films, au fond de moi, je me disais que si j’en avais envie, je pourrais tout à fait le faire en vrai ! Il me suffirait d’inventer.
Et puis, j’ai grandi, j’ai rangé cette idée au placard, je me suis même demandée si j’allais vraiment me marier un jour… Après tout, un mariage sur deux finit par un divorce. Et puis j’ai rencontré Henri : “mon homme parfait”, comme je l’appelle souvent. Je ne vais pas vous détailler notre histoire, juste vous dire que quatre ans après notre rencontre, nous avons commencé à parler mariage. Et c’est à ce moment-là que je me suis souvenue de cette idée de cérémonie différente. Nous sommes athées tous les deux et il était hors de question, que ce soit pour lui ou pour moi, d’aller faire semblant à l’église. Mais il n’était pas non plus question pour moi que nous nous contentions de la mairie.
Je voulais que ce jour soit spécial, que tous nos proches sachent pourquoi nous avions décidé de nous marier ! J’ai donc parlé à Henri de ce rêve que j’avais depuis toute petite, et il a… tout de suite été séduit ! Je vous avais dit que c’était “mon homme parfait” ! J’ai alors commencé à faire quelques recherches sur internet, histoire de voir si je ne pouvais pas trouver quelques idées, un lieu où nous pourrions organiser cette cérémonie en extérieur… Et puis là, SURPRISE !
J’ai même découvert qu’il existait des officiants professionnels ! Bon, ma joie fut de courte durée : il en existait peu et soit ils étaient comédiens, soit leurs sites ne reflétaient pas du tout ce que j’avais en tête ! J’ai donc continué à chercher : des idées, des exemples de déroulés… Mais on était en 2012 et en 2012, très peu d’informations circulaient. On pouvait surtout lire des choses comme “On peut faire tout ce que l’on veut, c’est génial !” mais au-delà de ça, rien. Et puis, un jour, alors que je désespérais un peu – j’avais vraiment l’impression d’avoir cherché partout –, j’ai eu un déclic ! Je me suis souvenue de ce que je me disais quand j’étais petite et je me suis dit qu’au lieu de chercher ce que les autres faisaient, j’allais inventer !
Et pour cela, j’allais travailler sur cette cérémonie comme je travaillais avec mes clients ! Je vous explique. En 2011, après avoir été journaliste, puis directrice éditoriale dans deux agences de communication, j’avais décidé de monter ma boîte de Conseils en communication et création de contenus, afin de pouvoir faire mon métier comme je l’entendais. Je voulais rencontrer des dirigeants, les observer, les écouter puis créer des supports et des textes qui leur ressemblaient (sites internet, magazines), afin de les aider à se faire connaître et faire passer leurs messages. Et ça avait marché ! Depuis un an, j’amenais donc des dirigeants à se confier à moi, grâce à différentes techniques, puis je racontais leur histoire.
Et c’est en travaillant avec l’un d’eux que j’ai eu ce déclic ! Je me suis dit qu’au fond, ce que je voulais avec cette cérémonie, c’était surtout raconter l’histoire de notre couple, raconter ce qui faisait que nous avions eu envie de nous engager. Et pour cela, je pouvais tout à fait appliquer mes méthodes de travail, mes techniques ! Raconter des histoires, inventer la meilleure manière de le faire, c’était ce que je faisais depuis toujours ! Cette idée m’a vraiment libérée ! J’ai commencé à penser à plein de choses. Je me suis rendue compte de tout ce que l’on pouvait faire au cours de ces cérémonies !
Vous savez, un peu comme quand vous faites un super dessert et que vous avez envie que tout le monde le goûte ! Eh bien là, pour moi c’était pareil ! Je me suis dit que je devais créer LE blog que j’aurais aimé trouver : un blog qui montre la voie, qui donne plein d’idées, de conseils, un blog où l’on pourrait papoter cérémonie laïque entre futurs mariés.
Ce blog, je l’ai donc lancé, le 7 janvier 2013. Ce fut le tout premier sur le sujet. Et l’accueil qu’il a reçu, jamais je n’aurais osé en rêver ! Pour tout vous dire, je m’attendais à être lue par une petite poignée de couples. Mais c’est plus de 1 000 personnes qui sont venues le premier mois, 2 000 le second, puis davantage encore le troisième !
Et je ne vous parle pas du nombre de mails et de messages sur Facebook que j’ai reçus, chacun me remerciant et me demandant de continuer ! C’est donc ce que j’ai fait ! Et, petit à petit, a commencé à germer l’idée qu’avec mes compétences, je pourrais aller beaucoup plus loin. Je pourrais créer LE service idéal que j’aurais rêvé de trouver pour nous…
J’ai donc fermé mon entreprise – oui, oui, vous avez bien lu ! – et pendant plusieurs mois, je me suis consacrée pleinement au développement de ce projet (et à l’organisation de notre mariage). C’était un gros pari ! Mais au fond de moi, je sentais que je pouvais faire quelque chose !
Et comme je l’avais imaginé, notre cérémonie fut LE plus beau moment de notre mariage ! À notre retour, gonflée à bloc, j’ai donc décidé d’ouvrir ma nouvelle entreprise, cette fois 100% consacrée aux cérémonies laïques ! Pour être honnête, j’étais quand même un peu fébrile. Nous étions maintenant en novembre et j’avais peur d’avoir “raté” les mariés de la saison 2014. Et puis, je n’étais pas sûre que ce que j’avais inventé plairait : un parcours de préparation au mariage et à la cérémonie, avec des box ludiques, ça n’existait pas ! Mais j’ai vite été rassurée puisqu’en deux mois, j’ai rempli ma saison 2014 ! Puis ce fut au tour de la saison 2015 et de la saison 2016…
À l’heure où écris, si je fais le bilan, j’ai créé une cinquantaine de cérémonies, toutes uniques. J’ai aidé plus d’1,5 million de lecteurs sur le blog ! J’en ai même sans doute aidé bien plus car mes idées circulent aujourd’hui partout sur internet. Je suis passée à la télé (sur France 2, France 24), dans des magazines et journaux (Elle, Grazia, Femme actuelle, Oui Mag, Mariée Magazine, Libération, l’Express et j’en passe), je suis recommandée par les blogs mariage les plus influents… On m’a même déjà reconnue dans la rue ! Quand j’y pense, c’est complètement fou ! Mais vous savez ce qui me rend surtout fière et heureuse quand je regarde en arrière ?
Ils ne trouvent pas seulement que la cérémonie a été belle ou réussie ! Ils trouvent que ça a été le meilleur moment de la journée et l’un des plus beaux de leur vie ! J’ai même déjà vu des invités désabusés croire à nouveau en l’amour grâce à une cérémonie, des invités “anti-mariage” avoir envie de se marier, des familles se réconcilier… Et pour moi, c’est sans aucun doute la plus belle des reconnaissances !
Mais voilà, après avoir créé plus de 50 cérémonies, j’ai dû arrêter d’officier pour des raisons de santé. Néanmoins, comme il me tenait à cœur de continuer à vous aider, j’ai écrit “Ma bible de la cérémonie laïque”, une série de livres dans lesquels je vous explique comment créer votre cérémonie vous-mêmes. Et pour ceux qui en ont envie, je propose en complément, une formule zéro stress, avec coaching et relecture.
Pour en savoir plus sur les cérémonies laïques, vous pouvez cliquer ici. Et pour découvrir Ma bible et/ou la formule zéro stress, cliquez là.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder ci-dessous un extrait de notre mariage et de notre cérémonie laïque. Vous y entendrez même un bout de nos vœux…
Votre panier est vide.