Vous avez perdu des personnes proches et vous aimeriez prendre un moment pendant votre cérémonie laïque pour penser à elles, leur rendre hommage ? Voici, pour vous, 10 idées !
Dire tout simplement que vous pensez à elles
Le plus simple, c’est de prendre la parole au début de la cérémonie : commencez alors par remercier vos invités pour leur présence et ajoutez que vous n’oubliez pas les personnes qui ont disparu.
Allumer une (ou plusieurs) bougie(s)
Vous pouvez, en plus de dire un mot pour les absents, allumer une bougie. Voire, pourquoi pas, autant de bougies que d’absents afin qu’ils soient tous là avec vous… Pour renforcer cette idée, vous pouvez ajouter des photos devant chaque bougeoir, comme sur la photo ci-dessous.
Lire un texte
Si vous souhaitez rendre un hommage un peu plus appuyé aux personnes qui ne sont plus là, vous pouvez aussi lire ou faire lire un texte que vous aurez trouvé (ou écrit si vous vous sentez d’écrire un hommage).
Côté textes existants, je pense par exemple à “Nos absents” de Grand Corps Malade. Il est un peu long donc n’hésitez pas à le couper. Vous pouvez également pourquoi pas, diffuser le morceau… Il sera peut-être plus facile pour vous de l’écouter que de le lire.
Pour récupérer les paroles, cliquez ici.
Se recueillir en musique
Cette année, un de mes couples avait choisi de se recueillir un moment et de le faire en musique sur “Ave Maria”, une chanson qui avait toute une histoire pour la mariée et sa famille, et ça a été un moment vraiment très fort pour tout le monde ! Je leur avais proposé de partir sur un extrait d’une minute pour éviter que ce ne soit trop long : quand on ne fait “rien”, le temps peut vite paraître long. Mais ils avaient envie d’écouter le morceau en entier et finalement, la musique étant très intense émotionnellement, c’est très bien passé ! Si vous hésitez sur la durée, je vous conseille d’écouter la musique chez vous et de voir combien de temps vous “tenez” sans vous “ennuyer”.
Les applaudir
Une autre option que j’ai réalisée avec un de mes couples cette saison, ce sont les applaudissements. Je vous explique : les mariés souhaitaient penser à leurs proches partis trop tôt mais ne voulaient pas que le moment soit triste… Alors au lieu de lire un texte émouvant, au lieu de se recueillir pendant plusieurs minutes, j’ai eu envie de demander à tous les invités de se lever et d’applaudir toutes ces personnes disparues, en pensant à tous les bons moments qu’ils avaient partagés avec elles, et en espérant que ces personnes nous voient d’où elles sont. Ce fut magnifique ! Les invités étaient très émus mais ils étaient aussi très heureux d’applaudir tous ces proches encore et encore…
Leur réserver une place à la cérémonie
Vous pouvez également rendre hommage à vos proches sans nécessairement avoir à le dire avec des mots. Comment ? Par exemple, en leur réservant une place dans l’assemblée, en mettant sur une chaise un accessoire qui vous fait penser à ces personnes, une photo, une pancarte… Ainsi, c’est un peu comme si elles étaient là avec vous…
Créer un pêle-mêle avec des photos
Autre option : accrocher les photos des proches disparus sur un mur, un arbre, un panneau… Peut-être moins “invasif” que l’option précédente.
Accrocher des photos à votre bouquet de mariée
Vous souhaitez avoir vos proches “près de vous” mais vous n’avez pas forcément envie de le montrer à tout le monde ? Vous pouvez accrocher des photos à votre bouquet de mariée !
Accrocher des photos à vos chaussures
Autre option : accrocher des photos à vos chaussures ! Ainsi, vos proches marcheront avec vous, jusqu’à “l’autel” ! Un symbole très fort quand les parents de la mariée ne sont plus là.
Faire un lâcher de ballons
Dernière idée dont j’ai envie de vous parler : le lâcher de ballons. C’est quelque chose que j’ai fait, l’année dernière. La situation était alors très particulière car il s’agissait, pour les mariés, de rendre hommage à leur petite fille disparue, lui montrer qu’ils pensent à elle à chaque instant… C’était un moment vraiment très émouvant, très poignant… mais qu’est-ce que c’était beau ! Je n’oublierai jamais le regard des mariés lorsque les ballons se sont envolés…
Détail pratique : si vous voulez faire un lâcher de ballons, vous devez demander des autorisations à la préfecture.
J’espère que cet article vous a plu et inspiré ! Si vous avez d’autres idées à nous faire partager, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
Su-Per!
J’y avais songé mais sans véritablement savoir comment concrétiser ces hommages.
Merci!!
Merci à toi Elia, ça me fait plaisir d’avoir tes retours 🙂
Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons !!
C’était vraiment un très beau moment, encore merci à toi pour cette très bonne idée.
Merci Tiphany, moi aussi, j’ai eu et j’ai encore des frissons en y repensant ! C’était vraiment un chouette moment 🙂
J’aime beaucoup la chanson de Grand Corps Malade ! J’aime l’idée de la musique, qui permet à ceux qui veulent prier de le faire, à ceux qui veulent penser aux bons moments passés avec les absents puissent le faire, etc. Après, j’ai très peur que ça plombe l’ambiance !
Du coup, on se contentera d’un mot et d’une grosse pensée pour nos absents… Et j’adore l’idée de la photo au bouquet =)
Laetitia, je peux comprendre vos réticences : quand on se marie, on a envie que ce soit avant tout joyeux… Mais avoir une pensée pour les absents, ça peut être très beau sans être plombant, tout dépend en fait des mots que vous direz pour en parler. Si vous partez dans un éloge funèbre, forcément ça plombera l’ambiance. Mais si vous dites que vous voulez avoir une pensée pour les personnes qui ne sont plus là physiquement mais toujours là dans vos cœurs, que vous souhaitez créer une connexion avec elles, leur envoyer un message ou leur dire quelque chose en espérant qu’elles vous voient… c’est fort, c’est beau mais pas plombant 🙂
Nous allons faire un lâcher de ballon plein de couleur sur la chanson Somewhere over the rainbow ! Ce sera un moment magique !!! J’ai hâte….
Les idées sont vraiment géniales, merci d’avoir consacrer un article sur ce sujet car nous avons tous des proches que nous aimerions avoir auprès de nous lors de cette magnifique journée.
Pour ma part, je vais piquer l’idée de la bougie et de la photo accrochée à mon bouquet.
J’adore votre blog, continuez comme ça à nous donner pleins d’idées.
Laurence (future mariée en 2017)
Merci Laurence ! Votre message me fait chaud au coeur ! Je suis très heureuse de pouvoir vous aider avec ce blog 🙂
Je me marie en 2018 et j’ai perdu mon papa il y a 12 ans. Je sais que mon mariage sera un moment magique mais aussi difficile à cause de son absence. On parlait souvent de mon mariage lui et moi…
Vos idées m’ont beaucoup aidée à envisager ça plus sereinement. L’idée de la chaise est trop brutale pour moi, ça marquerait d’avantage son absence. Par contre j’adore l’idée de mettre une photo sur mes chaussures. c’est drôle et décalé et ça nous ressemble complètement. Ce sera le fil rouge de notre mariage, donc je vous pique l’idée 😉
J’ai envie de lire un texte aussi…
Merci de m’avoir rassurée.
Bonjour,
Ce que je vais fair pour ma cérémonie laïque c’est faire intervenir des gens qui évoqueront des souvenirs heureux passés avec ces personnes disparues pour dire que nous pensons à elles et nous restons dans les moments heureux…
Bonjour Stéphanie, c’est une idée ! Je vous conseille cependant de prévoir des interventions très courtes sur ce sujet, sinon la cérémonie risque de tourner autour des personnes disparues et d’être un peu triste. Je vous souhaite plein de bonheur en tout cas !
Bonjour je me marie en 2018 et j’ai 5 personnes la haut qui me sont chere je vais leur rendre homage avec l’idée de la bougie. Et peut etre un petit temps de silence en musique En tout cas merci beaucoup pour l’idée.
Avec plaisir Ingrid
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide précieuse et vos conseils avisés.
Je pense néanmoins qu’aujourd’hui, il faut cesser de faire des lâchers de ballons, parce qu’ensuite , ces ballons en plastique
vont s’échouer sur la terre et personne n’en parle jamais.
Et c’est moche, pour quelques minutes de joie, de continuer à polluer..
Merci pour vos idées, je cherchais une manière de faire une place à ma maman dans mon mariage et j’ai trouvé de super idées grâce à votre article ! Milles mercis !
Avec plaisir 🙂
Merci pour vos conseils judicieux
Je suis la maman de la mariée et en charge du déroulement de la cérémonie laïque j’ai donc préparé un Avé Maria de Schubert pour ce rituel lorsqu’ils allumeront les bougies
J’ai hâte, le violoniste ne jouera que 2mn,je pense que ça suffit
L’idée des applaudissements je trouve ça fabuleux ! intense, fort, mais pas pathos ! j’adore, je note !!!