Le Maître de cérémonie – ou l’officiant – joue, pour moi, un rôle capital. C’est en effet Lui / Elle qui va conduire la cérémonie, de l’arrivée des invités jusqu’à la conclusion. Lui / Elle qui va, ou non, capter et relancer leur attention grâce à son charisme, sa voix… Pour trouver le bon – THE Maître de cérémonie ! – plusieurs possibilités s’offrent à vous : chercher parmi vos proches, faire appel à un professionnel ou, pourquoi pas, occuper vous-mêmes ce rôle.
Un proche
Il y a peut-être dans votre entourage (ami, témoin, membre de la famille) quelqu’un à qui vous pourriez confier le rôle de Maître de cérémonie. Une personne qui vous connaît bien, en qui vous avez confiance. Une personne suffisamment à l’aise en public, qui aurait envie de créer cette cérémonie avec vous et qui saurait la mener avec brio le Jour J (malgré la pression et l’émotion). Demandez-lui ! Vous verrez s’il / elle accepte… Pour faire baisser la pression, vous pouvez aussi demander à deux personnes de se partager le rôle (mais mieux vaut alors qu’elles s’entendent bien).
Un professionnel
Si personne ne se détache dans votre entourage, ou si vous préférez tout simplement faire intervenir une personne extérieure, vous pouvez vous tourner vers un professionnel des cérémonies. Aujourd’hui, ils fleurissent sur le web et chez les wedding planners. Pour choisir le vôtre, il y a la question du budget bien sûr, mais aussi et surtout, celle du service proposé et du feeling. Entrez en contact avec ceux qui vous plaisent, parlez-leur de vos envies, voyez s’ils cherchent ou pas à vous connaître, essayez de savoir comment ils travaillent, quel sera votre degré d’implication… Leur expérience peut aussi être un plus pour vous décider. Certains professionnels vous proposeront uniquement des formules complètes (écriture + officiant). D’autres, des formules à la carte. Certains peuvent même vous accompagner dans la préparation de la cérémonie et laisser le soin d’officier à l’un de vos proches. Dans tous les cas, pour ne pas faire d’erreur, prenez votre temps !
Vous-même
Vous préférez vous passer de Maître de cérémonie et officier vous-mêmes votre union ? C’est possible (mais si, vous savez bien, dans une cérémonie laïque, tout est possible !). Dans ce cas, vous pourrez commencer la cérémonie par une petite introduction dans laquelle vous accueillerez vos invités et expliquerez votre démarche. Puis, vous n’aurez plus qu’à laisser vos proches prendre tour à tour la parole, sans transition. À la fin, pensez tout de même à conclure ! Bon je vous avoue, moi, j’aurais un peu peur que dans cette configuration, la cérémonie ne se transforme en joyeux bordel, à moins bien sûr de tout préparer avec les intervenants mais, là, ça manquera de surprises…
Besoin d’aide pour organiser votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
Punaise, j’aurais dû être le photographe de ma belle-sœur mais ce n’était pas “possible” du coup elle m’a demandé d’être son MC…et j’ai dit oui ! héhéhéhé !
Yeeeaaahhhh !!! Je suis sûre que tu seras parfait 🙂
Alors pour nous ce sera mon oncle, qui est assez à l.aise a l.oral et qui nous connais bien tout les deux.
Ce que je sais pas c.est si on lui laisse le champ libre, ou sinon prend la main sur les textes ….
Ça me stresse grave !
Eh bien Marion, je dirais que tout dépend de toi et de ton oncle. Est-ce que tu as envie d’écrire toi-même ta cérémonie ? Est-ce que tu veux l’écrire avec ton oncle ? Est-ce que ton oncle serait prêt à l’écrire seul ? Est-ce que tu veux savoir à quoi ça ressemblera ou est-ce que tu veux une cérémonie 100% surprise ? Qu’est-ce qui te stresse le moins ?
Moi, je sais que j’aime beaucoup les surprises mais j’avais un peu peur de voir ma cérémonie m’échapper, voire se transformer en mascarade. Pour moi, c’est quand même un moment solennel. Je voulais être sûre que ma cérémonie me ressemblerait. Du coup, j’ai choisi de faire un entre-deux : c’est moi qui vais dessiner la trame, définir le ton, écrire tout ce qui me paraît important et je laisse mes intervenants me préparer des textes surprises (bon, j’ai quand même demandé à mon maître de cérémonie de vérifier que tout le monde aura bien compris le concept, je leur fais confiance mais on ne sait jamais : pas question de les voir arriver déguisés, faire un sketch ou autre. C’est une cérémonie !).
Dans tous les cas, prends le temps de réfléchir, d’en parler avec ton fiancé, avec ton oncle… Et surtout, briefe bien tous tes intervenants sur le ton que tu souhaites donner à ta cérémonie. Et puis, profite ! La cérémonie est le moment où tu vas t’unir avec l’homme que tu aimes. C’est chouette non ?
Et puis, si tu veux que j’aide ton oncle à préparer ta cérémonie (ou que je t’aide toi), n’hésite pas à me contacter (j’ai créé différentes formules qui peuvent être ajustées si besoin ; et si tu n’as plus un centime de budget, peut-être que tes proches seraient heureux de se cotiser pour t’offrir la belle cérémonie dont tu rêves ?). Enfin, dans tous les cas, contacte-moi et on voit comment on peut s’arranger 🙂 À bientôt !
http://www.the-ceremonie.com/contact
Alors nous on se marie en septembre 2014, nous allons faire une cérémonie laïque et Chéri et moi avons demandé à une de nos amies (enfin à moi à la base) qui est chanteuse, comédienne, si elle voulait bien être notre MC et elle a accepté. Chouette, Chouette Chouette !!!!
Maintenant reste plus qu’à écrire tout ça et tout mettre en forme, pfff, va y avoir du boulot !!!
C’est vrai qu’au début, la tâche paraît énorme mais en procédant par étape, ça va. Et puis, tu t’y prends en avance : tu vas ainsi pouvoir y réfléchir en amont, laisser mûrir, y revenir plusieurs fois… Ça va bien se passer, ne t’inquiète pas (surtout si tu suis tous mes conseils, lol) 😉
bonjour ; mon patron me demande d etre maitre de ceremonie dans un evenements qu il organise et je ne sais comment m y prendre merci de m aider
Bonjour, vous pouvez m’envoyer un mail à nolwenn@the-ceremonie.com, en m’en disant un peu plus sur l’événement et vos besoins et j’essaierai de vous aiguiller. À bientôt !
Je trouve que c’est un des choix les plus difficiles de cette cérémonie. Un professionnel est hors budget pour nous. Au niveau familial, personne ne nous connait assez ou n’est assez proche pour qu’on voit cette personne tenir ce rôle.
Parmi les amis, les gens ne veulent pas endosser cela ou on ne voit pas les faire non plus.
C’est mon plus gros dilemme pour cette préparation surtout à moins de 3 mois du jour J.
S, je comprends votre difficulté… et la réaction de vos proches ! Ce n’est jamais facile pour eux d’endosser ce rôle : ça demande beaucoup de travail, c’est beaucoup de pression… Quelque chose qui peut peut-être les rassurer, c’est de tenir ce rôle à plusieurs : par exemple, 2 témoins (un de chaque côté), 2 parents… Avez-vous envisagé cette option avec eux ? Sinon, il y a peut-être des personnes dans votre entourage dont vous n’êtes pas extrêmement proches aujourd’hui mais dont vous pourriez le devenir ? Parfois, c’est aussi l’occasion de se rapprocher de quelqu’un…
Bonjour,
2 amis qui me sont très chers m’ont choisi pour être leur maître de cérémonie et c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai accepté ce rôle.
Je suis quelqu’un de très à l’aise en public et qui fonctionne beaucoup au feeling habituellement mais je dois avouer que là, ça me stress à mort, toute cette responsabilité sur mes épaules devant tous leurs proches le Jour J…
Maintenant, le mariage est prévu pour juillet 2016 mais je suis sure que le temps passera plus vite que prévu.
J’aimerais amener quelque chose d’original, de participatif mais cadré, émouvant et drôle à la fois et surtout captivant. Nous n’avons pas encore discuté ni défini de trame ensemble mais j’aimerais pouvoir me faire des idées.
Dès lors, avez-vous des choses à me suggérer ?
Merci d’avance.
Bonjour Franco 🙂 C’est un peu difficile de vous répondre là, comme ça, sans connaître les mariés ni l’esprit qu’ils souhaitent donner à cette cérémonie… Je vous invite à lire les autres articles de la rubrique Conseils, regarder les rituels également. Cela vous donnera des bases de discussion. Et puis si vous le souhaitez, je peux vous proposer des séances coaching. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse : nolwenn@the-ceremonie.com
Bonjour,
Je me marie le 03.09.2016 et nous avons demandé à ma soeur et ma belle soeur de faire les maitre de cérméonie, mais en allant au salon de mariage à Muret (toulouse) j’ai rencontrer un maitre de cérémonie qui our le cout m’a beaucoup plus. D’un j’aimerai que mon mariage soit encadrer mais à la fois personnalisé et émouvant enin qui nous ressemble. Mais tout pèche à cause du prix!! De plus ma soeur et ma belle soeur nous connaissent parfaitement. ESt ce que vous aurez des conseils à nous donner? Elles sont super a l’aise mais j’ai peur que la cérémonie ne soit pas encadrer et parte en cacahouete!
Merci d’avance.
Julie
Bonjour Julie, certains officiants peuvent vous conseiller, vous aider à créer votre cérémonie sans pour autant l’officier. Peut-être que la personne que vous avez rencontrée propose ce service ? Si vous n’avez pas de budget du tout, vous pouvez aussi cadrer vous-mêmes vos officiantes en préparant la cérémonie avec elles, en leur disant ce que vous aimeriez (comme ambiance, comme contenus – discours, textes, musiques, rituels…) et ce que vous ne voulez surtout pas. Il faudra ensuite bien caler le côté logistique (qui passe les musiques, à quel moment, quel matériel pour les rituels,…). Mais si vous et vos officiantes êtes impliqués et organisés, il n’y a pas de raison que ça se passe mal 🙂
je me marie le 23.12.2016 jai demandé a l’oncle de mon futur d ètre notre officiant dans tout cela je dois le guider est ce que vous pourriez nous aider tout en sachant que nous avons choisis 2 symbolique le sable et le cocktail…merci
Bonjour Arielle, j’ai bien reçu votre mail, je vous réponds demain au plus tard.
Bonjour,
J’ai nommée officiante pour le mariage de mon frère et ma belle sœur à ma grande surprise ! Ce rôle me tient à cœur au possible !!!!! Je tiens à être parfaite, captivante, irréprochable mais surtout brève, claire, efficace, complète et surtout surtout surtout O R I G I N A L E !!!!!!.
Pour tout vous dire, là, c’est totalement brouillon dans ma tête, je ne sais absolument pas par quoi commencer !!!!!! AIDEZ MOI !!!!
Merci !!!!!
Bonjour et félicitations pour votre “nomination” 😉 J’ai écrit, pour vous aider, une série de 4 livres dans lesquels je vous donne ma méthode, toutes mes connaissances, des exemples, etc. Dans ces livres, je m’adresse d’abord aux mariés car pour moi, c’est à eux de vous guider mais vous pouvez tout à fait les lire et vous en servir pour travailler avec eux, leur soumettre des idées, et il y a également plein de conseils pour vous. Vous pouvez aussi demander aux mariés de les acquérir et de les lire avant de vous les transmettre. Vous trouverez toutes les infos sur le site de ma boutique : https://www.the-ceremonie.com/livres/