Comment habiller ses enfants d’honneur ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des enfants d’honneur et plus précisément de leurs tenues. Car même si vous n’allez pas à l’église, vous avez tout de même droit, si vous le souhaitez, d’avoir un joli cortège pour votre cérémonie laïque.

Enfants d'honneur © Artisan Events

© Artisan Events

N’étant pas très qualifiée sur ce sujet, j’ai préféré demander de l’aide à Agnès de Pompignan, responsable éditoriale du site Les Cortèges de Garance, le 1er site 100 % enfant d’honneur. Elle a accepté de nous dire tout ce qu’il faut savoir sur les tendances actuelles mais aussi les traditions !

C’est parti !

♥♥♥

D’abord, faisons un peu connaissance avec Agnès.

Je me présente : Agnès de Pompignan. J’ai créé le site Les Cortèges de Garance il y a 7 ans, après avoir cherché en vain des idées sur internet pour habiller mon cortège.

Dorénavant les mariées ne peuvent plus manquer d’idées pour leurs enfants d’honneur, nos 450 photos de cortèges sont classées par couleurs, formes et saisons.

Nous élaborons peu à peu un carnet d’adresses pour orienter les futures mariées dans leurs recherches de couturières ou d’enseignes. Et proposons une gamme de patrons de cérémonie qui s’étoffera de mois en mois tout au long de l’année : cravate, lavallière, nœud papillon, ceintures de garçons et demoiselles d’honneur, voile de mariée

Tenues de cortège

Avant de parler des nouvelles tendances, peux-tu nous parler des traditions, des éventuels codes qu’il faut respecter ?

Les mariés choisissent des enfants de leur entourage : cousins cousines, neveux et nièces ou enfants d’amis que l’on souhaite particulièrement “honorer”. Traditionnellement les enfants sont vêtus de manière semblable pour créer une belle vue d’ensemble autour des mariés.

Le nombre est très variable selon les familles. En moyenne les cortèges sont composés de 6 à 8 enfants d’honneur, si possibles 3 ou 4 demoiselles d’honneur et autant de garçons d’honneur. Ceux-ci peuvent précéder la mariée lors de son entrée, ou porter le voile si celui-ci est assez long. Cette charge honorifique sera réservée aux plus grands à moins que la mariée ne tienne pas à son chignon !

Côté tenues, quelle est la mode en ce moment ?

Les thèmes de mariage se développent de plus en plus et deviennent visibles aussi dans les tenues des enfants d’honneur. Auparavant, seul le thème couleur était repris. Aujourd’hui, la tendance va vers l’illustration complète d’un thème par le cortège.
Cortège bleu et blanc © Tambours et TrompettesJ’ai récemment eu un thème Les Triplés, un mariage basque ou polonais, un thème Empire, Walt Disney, Chasseurs Alpins, et même Stade Français !

La couleur la plus fréquente est le blanc souligné d’une ceinture de couleur. Puis viennent le bleu et le rose, talonnés par le rouge. Le jaune est très prisé en été.

Les garçons portent très souvent un bermuda de couleur assorti à la robe des demoiselles d’honneur et une chemise blanche, col chemise ou col mao. Mais la marinière est très tendance cette année.

La cape est très fréquente en hiver.

Est-ce que les enfants portent forcément la même tenue ?

Les enfants sont vêtus de la même manière pour former le plus bel ensemble possible. Certaines mariées font même une “course” à la perfection pour avoir des enfants identiques au détail près : des chaussures jusqu’à la coiffure !

Néanmoins les tenues des bébés (en dessous de 2 ans) ou des plus grands (au-delà de 8 ans) sont souvent adaptées à leur âge tout en respectant le même thème couleur.

Quels sont les tissus les plus adaptés ?

Les tissus les plus adaptés sont la soie sauvage ou le taffetas pour des mariages “haut de gamme” ; le satin de coton ou une popeline de coton sont aussi parfaits pour un cortège d’été. Le velours se taille un succès certain en hiver. En revanche le lin est déconseillé : il se froisse très vite, les robes des demoiselles d’honneur perdraient de leur charme.

Pour en savoir plus, un article des Cortèges de Garance traite précisément de ce sujet : comment différencier les tissus et lequel choisir pour habiller ses enfants d’honneur ?

Ma question va peut-être paraître bête mais souvent, les robes des petites filles ont des nœuds. Aurais-tu une astuce pour bien les réussir ?


Il y a deux astuces :
– Opter pour une ceinture avec un nœud déjà tout fait (tricheuse assumée !). La ceinture se ferme simplement sous le nœud, par des velcros ou des crochets.
– Suivre précisément ce tutoriel en images.

Peux-tu nous donner quelques idées d’accessoires pour accompagner les tenues ?

Ce peut-être classique : paniers, seaux, couronnes de fleurs ou de lierre, gants blancs, bouquets de fleurs, manchons et toques.

Mais la course au détail original et atypique fait rage ! Arrosoirs, filets à papillons, lanternes en métal ou en papier, bulles de savon, moulins à vent, rubans de couleurs (comme les gymnastes), grande fleur unique, boules de couleurs, cages à oiseaux ou à papillons… tout est possible !

Cortège champêtre © Des idées pour un joli mariage

© Des idées pour un joli mariage

Où trouver les tenues ?

De nombreuses enseignes proposent une collection cérémonie ou grands jours : DPAM, Monoprix, Cyrillus, Jacadi, Kiabi, C&A, Château de Sable… Des boutiques spécialisées comme Edelweiss Paris proposent aussi un grand choix de modèles.

Le sur-mesure a également toujours un grand succès. Vous pouvez varier les modèles et couleurs au gré de votre imagination : Place Dauphine, Avril en Mai, ou une couturière.

Il ne faut pas non plus oublier de regarder dans le prêt-à-porter, vous y dénicherez des bermudas ou des robes simples. À vous de jouer sur les accessoires : ceintures vives, etc.

C’est vraiment la vue d’ensemble des enfants qui donne tout son charme au cortège. J’ai vu récemment des enfants habillés avec des polos de rugby personnalisés par l’Atelier des Filous. Au dos de chaque polo figurait un bateau sous la phrase “Vive les mariés”. J’ai trouvé l’idée extra !

Cortège Vive les mariés © DR

© DR

Dernière question : la question qui fâche… Qui paie ces tenues généralement : les mariés ou les parents des enfants ?

Il est à mon sens délicat de demander aux parents d’investir dans des tenues que les enfants ne remettront peut-être jamais. Et sachez que si vous donnez des indications – même précises – pour la tenue ou les accessoires, ceux-ci seront disparates. À vous de voir si c’est important pour vous ou secondaire, c’est très variable selon les mariées !

♥♥♥ Merci Agnès ! ♥♥♥
© Aquarelles : Valantoine

Psst : Et vous, vous aurez un cortège pour votre cérémonie laïque ? Vous avez déjà choisi les tenues et accessoires ? Cet article vous a donné des idées ?
 

Besoin d’aide pour votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

1 Commentaire

  1. 2 décembre 2015

    Cet article est super ! Cela nous laisse tellement un libre choix dans l’habillement de nos enfants pour des baptêmes et autres cérémonies.

    Je suis fan, merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *