Je vous parlais hier d’un couple atypique, qui a pour projet d’organiser une cérémonie laïque bilingue (français / japonais) mais qui hésite encore sur les modalités pratiques. Aujourd’hui, je vais vous parler du “problème” de Caroline : une future mariée avec qui j’ai papoté autour d’un thé, début février.
Caroline est légèrement stressée par la préparation de sa cérémonie d’engagement et tout particulièrement, par l’échange des vœux avec son fiancé. Ce dernier étant très pudique, elle craint en effet qu’il ne parvienne pas à lui exprimer ses sentiments en public.
Vous êtes, vous aussi, dans ce cas et vous cherchez une solution ? J’en ai une. Enfin, elle me vient surtout d’un article d’Urielle, du blog Les aventuriers de la vie. Pendant que Caroline me racontait quelques anecdotes, je me suis, en effet, souvenue qu’Urielle avait parlé, un jour, d’une cérémonie où les mariés, pudiques eux aussi, avaient eu une idée vraiment chouette et en même temps toute simple : celle de s’échanger des lettres durant la cérémonie. Ainsi, personne n’a su ce qu’ils se sont dit ! Mais d’après Urielle, tout le monde était ému rien qu’en les regardant les lire. Les mariés avaient ensuite accroché ces fameuses lettres à un ballon en forme de cœur gonflé à l’hélium, et les avaient laissées s’envoler.
C’est beauuuu, hein ?
Bon, mon côté pragmatique me fait dire qu’il vaut quand même mieux garder une copie de ces lettres, histoire de pouvoir les relire plus tard… Certes, vous pouvez mettre votre adresse sur les originales afin que celui qui les trouve vous les renvoient (ce serait encore plus beaaaauuuu !). Mais rien ne vous garantit que cette personne le fasse vraiment (oui, le monde est cruel) !
Si vous vous mariez dans un jardin de famille, comme Caroline, vous pouvez aussi enfermer ces lettres dans un coffre et les enterrer pendant la cérémonie. Un an après, vous pourrez les déterrer et relire vos doux mots d’amour… Pensez alors à bien protéger vos lettres et votre coffre avec du film plastique (il ne faudrait pas qu’elles prennent l’humidité).
[Mise à jour]
Depuis la publication de l’article, j’ai eu l’occasion de voir des amoureux procéder à un échange de vœux secrets comme celui-ci. La mariée était tellement angoissée à l’idée de lire ses vœux en public qu’elle était prête à renoncer à la cérémonie. J’ai donc suggéré au couple de lire leurs vœux devant nous mais en silence ! Et c’était incroyablement émouvant ! Bien sûr, on aurait tous préféré savoir ce qu’ils se sont dits mais ça ne nous a pas empêché d’être émus en voyant leurs sourires, leurs larmes de joie… Et surtout, ça leur a permis, à eux, de vivre ce moment magique… Si parler en public est impensable pour vous, je ne peux donc que vous conseiller d’envisager cette possibilité !
Qu’en dites-vous ? Avez-vous envie, vous aussi, de garder vos vœux secrets ? Ou tenez-vous absolument à les partager avec vos invités ? Avez-vous d’autres idées ? Racontez !
Bonjour, je découvre votre site aujourd’hui avec beaucoup de plaisir! Nous allons nous marier en octobre et l’idée d’une cérémonie laïque vient de faire son entrée dans ma tête, encore faut-il convaincre mon pudique fiancé! C’est pourquoi cet article me parle tout particulièrement, j’ai trouvé l’idée splendide, merci beaucoup!
idée super génial je cherchais comment faire car nous sommes tout les 2 pudiques et nous ne voulions pas le faire devant nos invités
Nous ferons des lettres et nous les échangerons le jour du mariage devant témoins et nous l’ouvririons pendant notre voyage de noce !!)
Bonjour Nenou Bzh, j’avoue que je préfère quand les mariés lisent ces lettres pendant la cérémonie laïque. Parce que même s’ils le font en silence, les invités peuvent voir l’émotion sur le visage des mariés et partager ainsi une part du moment avec eux… Mais évidemment, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !