Parce que les parents, témoins, amis… des futurs mariés que j’accompagne sont nombreux à me demander des conseils pour écrire leurs discours, voici un petit article qui, je l’espère, vous aidera si vous êtes dans ce cas.
Ces conseils s’adressent plutôt aux personnes qui prononceront leurs discours pendant la cérémonie laïque (pendant la soirée, on peut se lâcher un peu plus 😉 ).
Laissez parler votre cœur
Si les futurs mariés vous ont demandé d’écrire un discours, c’est avant tout parce qu’ils ont envie de vous entendre, VOUS. Oubliez donc les discours types que vous pourrez trouver ici ou là sur internet et demandez-vous plutôt ce que vous avez envie, vous, de dire aux futurs mariés le jour de leur mariage… Croyez-moi, votre discours sera 100 fois plus réussi si vous parlez avec vos mots et votre cœur que si vous recopiez un discours type. Rien ne vous empêche cependant d’intégrer à votre intervention, une citation ou un texte court qui illustre ce que vous souhaitez leur dire.
Que pouvez-vous leur dire justement ? Eh bien, vous pouvez commencer par dire qui vous êtes par rapport aux mariés, puis raconter par exemple vos souvenirs avec le ou la marié(e), raconter votre rencontre avec sa moitié, ce que vous avez pensé d’elle / de lui, ce que vous ressentez à l’idée de les voir se marier, ce qui vous fait rêver quand vous les voyez, ce que vous leur souhaitez pour l’avenir, comment vous les imaginez dans 10 ans, et/ou tout simplement leur dire combien vous les aimez…
Évidemment, l’idée n’est pas de mettre les futurs mariés mal à l’aise… alors restez positif ! Votre discours, c’est un peu un cadeau que vous leur faites. Demandez-vous donc toujours si à leur place, vous seriez content qu’un de vos proches dise ceci ou cela pendant votre cérémonie de mariage, ce que vous attendriez, vous, de ce moment.
Si vous êtes les parents du ou de la marié(e), la cérémonie peut également être l’occasion d’accueillir officiellement votre belle-fille ou votre gendre dans votre famille.
Vous aimeriez être drôle ? Pas de souci, à condition d’utiliser l’humour par petites touches et de ne blesser personne. La cérémonie laïque est un moment souvent assez solennel : il n’est pas question de faire un sketch ou un spectacle à ce moment-là (sauf si les mariés vous le demandent bien sûr).
La rédaction
Avant de commencer à écrire, je vous conseille d’abord de noter, dans un carnet, les idées, les anecdotes qui vous viennent à l’esprit. Essayez ensuite de définir les idées fortes de votre discours, les messages que vous souhaitez faire passer et faites un plan avec tout ça. Surtout, ne cherchez pas à faire compliqué : vous risqueriez de perdre en spontanéité !
Pour ce qui est de la rédaction elle-même, oubliez les grandes envolées lyriques… Votre discours, vous allez le lire. Mieux vaut donc l’écrire en langage parlé, avec des phrases courtes, simples (que tout le monde pourra comprendre).
Un dernier conseil ? Pensez bien à vous adresser aux deux époux. Même si vous connaissez l’un mieux que l’autre, prévoyez toujours quelques mots pour son conjoint (c’est leur mariage !).
Côté longueur enfin, ne faites pas trop long (une page maximum) : vous ne serez sûrement pas le seul à prendre la parole…
Répéter
Une fois votre discours écrit, imprimez-le (suffisamment gros pour pouvoir le lire facilement). Je vous conseille d’avoir votre texte sous les yeux le Jour J (vous éviterez ainsi bien des hésitations, des bafouillages et autres blancs).
Puis répétez, répétez, répétez ! Même si vous aurez votre texte avec vous, bien le connaître vous évitera de perdre vos moyens devant tous les invités. Le Jour J en effet, il y a souvent beaucoup d’émotions. Plus vous aurez répété votre texte, plus ce sera facile pour vous de le lire.
Quand viendra votre tour, essayez de parler lentement, de vous adresser aux mariés et aux invités… Si les larmes montent, faites une pause, respirez un bon coup, et tout ira bien ! Pour ma part, je préfère voir un invité pleurer plutôt qu’un invité qui lit son texte comme un robot…
Il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter bonne chance ! J’espère, dans tous les cas, avoir pu vous aider. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisse un petit commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
Besoin d’aide pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
bonjour voila ont ma demander de faire une cérémonie laïque du début a la fin .
sait le mariage de ma sœur.je n arrive pas a savoir par quoi commencer .
en plus je je n arrive pas a parler en public .
il y aurait t il quel que chose a faire pour moi .
dans l attente de votre réponse merci.
Bonjour Datchy. Alors pour moi, je vois plusieurs choses dans votre message : comment créer cette cérémonie ET le fait de parler en public. Parler en public est une part importante du travail. On peut être stressé à l’idée et c’est normal mais si pour vous, c’est impossible, ou si l’idée vous rend malade d’avance, je vous conseille d’en parler ouvertement avec votre sœur et de lui suggérer de trouver quelqu’un d’autre. Pour ce qui est du contenu, vous trouverez pas mal d’infos sur ce blog. Et si vous voulez aller plus loin, j’ai écrit une série de livres dans lesquels je partage toute ma méthode et mes connaissances. Ces livres s’adressent d’abord aux futurs mariés car c’est à eux de vous guider (c’est leur cérémonie) mais aussi à vous. Là encore, je vous conseille d’en parler avec votre sœur, afin de voir si elle serait prête à se les procurer pour vous faciliter le travail. Voici le lien : https://www.the-ceremonie.com/livres/
Bonsoir,
On vient de me demander d’officier une cérémonie laïque parce que j’ai le contact facile. les mariés vont me préparer le discours. Est il possible de rajouter des petites choses selon le discours? Je ne connais pas bien les mariés mais je sais que des invités veulent intervenir. C’est un mariage très particulier qui va être émouvant du fait que la mariée à perdu son premier compagnon très jeune alors qu’elle était enceinte et que son futur mari à toujours été présent pour elle dans les moments difficile, il l’a soutenu en tant qu’ami après le décès de son compagnon pour devenir ensuite son amoureux et élever le fils qu’elle attendait comme le sien.Cet engagement signifie beaucoup pour eux pour la famille. Elle signifie le bonheur, le renouveau, le départ dans une autre vie tout en sachant que le premier amour de la mariée fait partie intégrante de leur vie.
Bonjour Cindy, je vous remercie pour votre commentaire. Je pense que le mieux, c’est de poser la question aux mariés : ont-ils envie que vous ajoutiez des choses ou pas ? C’est leur cérémonie et c’est à eux de décider, surtout s’ils ont fait le choix de préparer le discours… Expliquez-leur que vous aimeriez mais que c’est à eux de choisir. Demandez-leur également s’il y a des choses dont ils ne veulent pas parler ce jour-là, ça vous évitera de faire des impairs. Je vous souhaite en tout cas de bons préparatifs et plein de bonheur aux mariés !
Bonjour, des amis m’ont demandé d’être leur maîtresse de cérémonie. J’avoue être un peu perdue. Je veux tellement bien faire que je ne sais pas par où commencer. J’ai réalisé un petit questionnaire pour les mariés en demandant leur enfance, leur adolescence, leur rencontre… Et pourquoi un mariage laïque. Je les ai connus au études supérieures donc je ne sais pas tout d’eux. Jusqu’à quel point dois je parler d’eux? De plus, ils ont chacun 3 témoins et ils veulent qu’ils interviennent. Vaut-il mieux de les faire participer séparément ou tous ensemble ? Ou par 3? Est-ce intéressant de faire participer les parents ? Lui ne les plus et j’ai peur de demandé les parents d’elle. Merci d’avance de votre aide.
Bonjour Julie, je vous remercie pour votre message. En fait, tout est possible donc le mieux, je pense, c’est encore d’en discuter avec les futurs mariés. De quoi ont-ils envie exactement ? Pour ce qui est des discours, je conseille généralement d’en intégrer 5 à 6 maximum, après ça peut vraiment devenir long. S’ils ont chacun 3 témoins, il faudrait donc voir s’ils se connaissent bien et s’ils peuvent intervenir ensemble. Quant aux parents, eh bien, voyez avec les mariés, au moins vous serez sûre de ne pas faire d’impair 😉