Quand j’ai commencé à préparer ma cérémonie laïque, j’ai d’abord cherché sur la blogosphère à quoi cela pourrait vraiment ressembler. Oui, parce que si j’étais sûre dès le début, de vouloir une belle cérémonie, j’avais tout de même un peu de mal à me représenter le déroulé.
Sauf que voilà, partout, je lisais – avec stupeur (et encore, je vous la fais soft) – une seule et même réponse : “C’est ta cérémonie. Tu peux faire tout ce que tu veux. Il n’existe pas de trame type”. Hum hum. Mais encore ? Parce que là, comme ça, je ne sais pas vous mais moi, ça ne m’aidait pas beaucoup. Au contraire, c’était même un peu flippant ! Bon, j’ai quand même lu ici ou là quelques déroulés mais rien qui me fasse dire “oh oui, voilà, c’est ça que je veux”… Pour autant, pas question de me laisser abattre (oui, je suis comme ça : plus les choses me résistent, plus je redouble d’efforts).
J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai essayé de lister tous les moments forts que je pouvais imaginer. Après, j’ai découvert le livre “Mariages : cérémonies sur mesures” de Jeltje Gordon-Lennox et j’ai affiné. Voilà maintenant ce que ça donne (d’un point de vue général) :
- L’entrée des mariés : accompagnés ou non de leurs parents, témoins, enfants d’honneur… Selon le lieu et le budget, cette arrivée peut être plus ou moins spectaculaire : par exemple, sur un bateau, un vélo, un cheval, à pied en dansant, ou tout simplement, en marchant.
- L’introduction de la cérémonie : elle peut être présentée, au choix, par les mariés eux-mêmes ou par le maître de cérémonie. Dans le premier cas, les mariés prennent la parole dès leur arrivée. Ils peuvent commencer par remercier les invités de leur présence avant d’expliquer brièvement leur démarche sans, pour autant, dénigrer les autres formes de cérémonies (imaginez la tête des personnes qui se sont unies à l’Église si vous dites qu’on s’y ennuie !). Enfin, ils présentent le maître de cérémonie et lui laissent la parole. Dans le second cas, les mariés se sont assis et c’est le maître de cérémonie qui souhaite la bienvenue aux invités, qui se présente, et qui explique la démarche.
- Les divers témoignages : les proches des mariés (témoins, parents, frères, sœurs… maximum 5 ou 6) viennent à leur tour prendre la parole. Ils peuvent lire, à une ou plusieurs voix, des textes sur l’amour, le mariage, les valeurs défendues par le couple ; jouer un morceau de musique ou chanter (s’ils ont le talent pour) ; lire des discours personnels… Ils peuvent raconter, par exemple, la rencontre des mariés, des anecdotes sur l’un ou sur l’autre…
- Les moments musicaux : passer un peu de musique entre chaque intervention peut permettre de se recueillir, de mieux s’imprégner de chaque discours. On peut aussi écouter une chanson dont les paroles nous touchent particulièrement, voire chanter tous ensemble.
- Les déclarations et promesses : les mariés lisent les déclarations d’amour qu’ils ont préparé en secret (pourquoi c’est lui, pourquoi c’est elle, qu’est-ce que l’amour pour eux). Puis ils échangent leurs promesses (communes ou non).
- Les symboles : pour renforcer la symbolique de l’engagement, on peut ajouter des rituels comme l’échange des alliances, la cérémonie du sable, le handfasting, la cérémonie des bougies, etc. (je reviendrais plus tard sur tous ces rituels). Et on n’oublie pas, bien sûr, le fameux baiser !
- Les vœux de bonheur (bon, là, pas besoin d’explications, ça coule de source).
- La fin de la cérémonie : vient alors le temps de conclure, voire (si la cérémonie a lieu en intérieur) de sortir sous les confettis, les pétales de fleurs, les bulles… Si la cérémonie se déroule à l’extérieur et qu’il n’y a pas de réelle “sortie”, il est possible de prévoir autre chose : par exemple, inviter chaque convive à remettre une rose aux mariés en guise de soutien et de félicitation (mais là aussi, j’y reviendrai).
Pfiou.
Voilà une bonne chose de faite, non ?
En tout cas, une fois que j’ai eu terminé cette liste, tout est devenu beaucoup plus facile pour moi ! J’ai pu retenir ce qui me/nous convenait le plus et commencer à chercher les textes, les musiques, les symboliques… correspondant à chaque temps fort. Le tout bien sûr, en fonction de ce que j’avais déjà défini : l’ambiance, nos valeurs de couple, les intervenants, le style de musiques… (et que vous avez normalement, vous aussi, déjà défini si vous avez lu l’article : Comment créer une cérémonie laïque qui vous ressemble ?). Petit à petit, ma cérémonie a commencé à prendre forme… Maintenant, c’est à vous de jouer ! Bien sûr, rien n’est obligatoire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.
Psst : alors, vous y voyez un peu plus clair ? Pas encore ?
[EDIT : j’ai publié cet article, il y a plusieurs années, au tout début du blog ! Depuis, j’ai créé une vraie méthode de préparation ! Et écrit une série de 4 livres ! Si vous le souhaitez, vous pouvez donc avoir accès à toutes les idées que j’ai pu trouver ou inventer depuis 5 ans, ainsi qu’à de nombreux extraits de cérémonies que j’ai écrits ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma boutique. Je peux aussi vous coacher (plus d’infos ici).]
Et me voilà sur ton blog Nolween, merci pour tes précieux conseils et bravo pour ton blog et plein de bonheur pour votre mariage.
A très vite j’espère sur http://www.queenforaday.fr
xxxxx
Bienvenue Amélie 🙂
Compte sur moi pour suivre tes aventures !
À bientôt
Nolwenn
MILLE MERCIIIIIIS !
Merci, j’ai lu tout ton site en détail, il est absolument parfait et correspond à toutes mes attentes. Organiser sa cérémonie me paraît bcp plus simple grâce à tes conseils
Merci Laeti, ton message me fait super plaisir 🙂 Je te souhaite tout plein de bonheur !
Bonjour!!! Je voulais vous remercier pour vos précieux conseils et votre super site ! J ai préparé la cérémonie laïque de ma soeur au mois d août etla semaine prochaine je redeviens officiante pour un couple d amis!!! A chaque fois, j écoute la volonté des mariés mais le plus grand travail c’est moi qui le fais et je réserve la surprise aux mariés le jour j! Votre site et vos bons conseils m aident beaucoup !!!!! Merciiiiii
Merci Melody, je suis ravie que ce blog vous aide à créer ces cérémonies 🙂 Si vous souhaitez partager votre expérience dans un ou plusieurs articles, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à nolwenn@the-ceremonie.com.
Encore merci!
Votre métier fait rêver 🙂
Olala j étais complètement largué et maintenant j ai une lueur d espoir grâce à vous merci pour vos bons conseils