Vous souhaitez organiser une cérémonie laïque mais lorsque vous en parlez autour de vous, les gens ne comprennent pas : “pourquoi vous vous mariez à une époque où tout le monde divorce”, “pourquoi vous ne voulez pas faire comme tout le monde et aller à l’église” ou “pourquoi vous ne vous contentez pas de la mairie”. Et vous finissez par douter : au fond, est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que vos invités vont comprendre, apprécier ? Nous aussi avons connu ça et aujourd’hui, j’aimerais vous rassurer. Vraiment.
J’aimerais d’abord vous dire que vous n’êtes pas seuls. Contrairement à ce que l’on tente de nous faire croire, tout le monde ne va pas à l’église, loin de là ! D’après les chiffres de l’Insee et de l’église catholique, moins de 30 % des couples se marient à l’église aujourd’hui* ! On est donc très loin de la norme !
Combien de cérémonies laïques sont célébrées ? C’est difficile à dire. Les cérémonies laïques n’étant pas réglementées, elles ne sont pas comptabilisées. Mais si je regarde les statistiques de mon blog, je vois que le sujet intéresse de plus en plus. Pour vous donner une idée, en 2015, 239 000 mariages ont été célébrés en France. Et sur mon blog, j’ai reçu la visite de 126 000 personnes ! C’est énorme ! Et ça ne cesse de grimper : de janvier à septembre 2016, ce sont déjà plus de 180 000 personnes qui se sont connectées au moins une fois !
Vous n’êtes donc pas seuls et vous n’êtes pas bizarres non plus ! Au contraire, je crois qu’il est tout à fait légitime de vouloir organiser un mariage qui vous ressemble et qui réponde à vos valeurs et vos croyances, de vouloir un mariage authentique ! C’est l’inverse qui ne le serait pas !
Côté invités, j’aimerais là encore vous rassurer. 100% des invités qui ont assisté à notre mariage ont adoré, même ceux qui avaient des a priori négatifs. Et je peux même aller plus loin : 100% des couples que j’ai ensuite accompagnés (ou presque) avaient, elles aussi, dans leur entourage des personnes sceptiques, voire réfractaires. J’ai même déjà eu le cas d’une grand-mère qui a menacé de ne pas venir au mariage si le couple n’allait pas à l’église ! Mais le Jour J, toutes ces personnes ont adoré ! TOUTES ! Y compris cette grand-mère ! Les gens sont sceptiques car ils ne connaissent pas ce concept et l’inconnu fait peur. Mais lorsqu’ils voient ce que c’est le Jour J, lorsqu’ils ressentent votre amour, votre authenticité, ils comprennent ! Mieux, ils adhèrent totalement ! Si vous saviez le nombre de personnes qui sont venues me voir à la fin de notre cérémonie puis à la fin des cérémonies que j’ai officiées pour me dire que c’était la plus belle cérémonie à laquelle elles avaient assisté, vous ne me croiriez pas, et pourtant, c’est vrai !
Alors n’écoutez pas ce que votre entourage peut vous dire aujourd’hui, écoutez-vous et osez ! Osez rêver ! Osez casser les codes ! Osez vous raconter ! Vous et vos invités allez vivre un moment magique !
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cette vidéo dans laquelle je vous donne mes conseils pour une cérémonie laïque réussie.
Et/ou à consulter mes livres sur la cérémonie laïque !
* Je parle de l’église catholique car c’est souvent ce que j’entends ! Mais évidemment, la problématique reste la même dans les autres religions. J’ai cherché des chiffres mais malheureusement, je n’en ai pas trouvé. Quoi qu’il en soit, je pense que vous avez saisi l’idée de cet article.
Crédit photo : © Mike Deere