Où et comment choisir les textes de votre cérémonie d’engagement ?

Dans mon article précédent “Qui choisit les textes dans une cérémonie laïque ?”, je vous conseillais de sélectionner au moins quelques textes vous-mêmes, ne serait-ce que pour montrer à vos intervenants ce que vous voulez et/ou aider ceux qui seraient en panne d’inspiration. À moins bien sûr, que vous ne vouliez tous les choisir ;-). Quoiqu’il en soit, voyons donc maintenant comment les sélectionner, ces fameux textes, et où les trouver !

Textes coups de cœur © DR

© DR

Quelques critères pour guider vos choix…

En tant qu’ancienne journaliste, j’ai habituellement tendance à dire qu’un bon texte est un texte qui respecte certains critères. Et puisque c’est aussi l’avis de l’officiante Jeltje Gordon-Lennox, dans son ouvrage “Mariages, cérémonies sur mesure”, je me suis dit qu’il serait pas mal de s’y attarder.

D’abord, il est important que vous vous reconnaissiez dans votre cérémonie de mariage. Vous (ou vos proches) devez donc choisir des textes qui vous ressemblent et qui reflètent vos valeurs à tous les deux. Mais ce n’est pas tout ! Les textes qui seront lus doivent également être en mesure de capter l’attention de vos invités et permettre le bon déroulement de la cérémonie (moi en tout cas, je n’ai pas envie que tout le monde s’ennuie et j’imagine que vous non plus !).

En pratique, il vous faut donc :

  • Des textes adaptés à votre couple, vos valeurs, votre vie… Ça vous paraîtra évident (quoique) mais pour vos proches, ce le sera peut-être moins ! Vous pouvez donc les guider en leur parlant de ce que représente pour vous le mariage, la vie de couple, etc.
  • Des textes écrits à la première personne, s’il s’agit, par exemple, de conseils pour un mariage heureux, de souvenirs partagés, de vœux de bonheur. Mais à la troisième personne s’il s’agit de textes sur le thème de l’amour ou de la tendresse. Imaginez qu’un ami vous lise une déclaration d’amour à la première personne… ce serait légèrement “indécent” !
  • Des textes simples et courts (pas plus de 8 à 10 phrases), à la fois faciles à lire pour vos intervenants et faciles à comprendre et à retenir pour vos invités. Par expérience, je sais ô combien, dans un auditoire, les gens décrochent vite. Et je suis désolée de vous le dire, mais ce n’est pas parce que ce sera votre cérémonie que les choses seront différentes.
  • Des textes adaptés au ton solennel d’une cérémonie de mariage : si des pointes d’humour seront, certes, les bienvenues, mieux vaut garder les sketchs pour la soirée. Il ne faudrait pas que vous et vos invités aient l’impression d’assister à une mascarade.
  • Et enfin, si j’avais un dernier conseil, ce serait de limiter le nombre d’interventions, de manière à ce qu’il n’y en ait ni trop ni pas assez. Concrètement, entre deux et six (ensuite, ça commence à faire beaucoup).

Où trouver ces textes ?

Vous pouvez trouver des textes partout. Le plus difficile sera en fait de trouver des textes qui vous conviennent à vous. Vous pouvez chercher sur internet, ici ou ailleurs, dans des recueils spécifiques (comme par exemple, “Les plus beaux textes pour célébrer une union”), dans des romans en tout genre, des livres d’enfants, des films, des chansons, ou même dans des lettres ou des mails que vous avez échangé avec votre fiancé(e)…

Je vous conseille de commencer par regarder du côté de vos auteurs ou de vos films préférés si vous en avez, et petit à petit, élargir vos recherches. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, certains auront peut-être des idées ?

Si vous avez trouvé un texte qui vous plaît mais qu’il est trop long, réduisez-le ! Si vous aimez certains passages mais pas d’autres, supprimez-les ou réécrivez-les de manière à ce qu’ils vous ressemblent ! Les textes que vous trouvez ne doivent pas vous enfermer dans des carcans mais plutôt, être de vrais tremplins. Et très souvent, vous verrez, il suffira de peu pour qu’un texte prenne tout le sens que vous souhaitez lui donner…

Une fois les plus beaux textes choisis et travaillés, vous pourrez alors demander à vos proches de lire certains de vos coups de cœur, leur demander de choisir parmi votre sélection, voire si vous le souhaitez et s’ils s’en sentent capables, leur demander d’écrire leurs textes eux-mêmes, à partir ou non de votre sélection. Pensez alors à leur donner les quelques critères ci-dessus !

Psst : J’espère que cet article vous aura aidé. Aviez-vous déjà pensé à ces critères, à ces sources d’inspiration ? Voyez-vous mieux ce qu’il vous reste à faire ? Avez-vous envie que ce soit vos proches qui écrivent leurs textes ? Ou vous semble-t-il important de faire lire des textes écrits par de grands auteurs ? Racontez !
 

Besoin d’aide pour votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque ! Et je peux, si vous le souhaitez, vous aider personnellement à créer votre cérémonie (dans cette formule, vous recevrez mes livres ET pourrez me poser toutes vos questions !).
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *