Personnaliser la cérémonie à la mairie, c’est bien aussi ! {Témoignage}

Organiser une cérémonie laïque demande beaucoup d’investissement : en temps mais aussi en argent (quand il faut trouver un lieu, un officiant…). Et parfois, il est impossible pour les futurs mariés d’assumer.

C’est le cas d’Axelle, plus connue sur la blogosphère sous le nom de Mlle Bride (si vous ne connaissez pas encore son blog, allez-y vite mais n’oubliez pas de revenir ici, hein ;-)). Elle aussi rêvait d’une belle cérémonie en extérieur mais, pour diverses raisons, elle a dû laisser tomber l’idée. Enfin presque ! Parce qu’en fait, elle a trouvé une autre solution. Aujourd’hui, elle a accepté de nous en parler.

♥♥♥ Mlle Bride, c’est à toi… ♥♥♥

Après la jolie demande de mon amoureux, nous nous sommes lancés (enfin surtout moi) dans les préparatifs de notre grand jour.

Bien sûr, comme toutes les bride to be qui se respectent j’ai commencé par faire des tonnes de recherches sur internet, et je suis tombée dans l’univers des blogs de mariage français et aussi américains… et là j’ai découvert les cérémonies laïques !!!

Oui, parce que mon chéri et moi, ne sommes pas du tout croyants et il était hors de question de passer par la case église alors que nous n’y mettons jamais un pied. Mais voilà, pour la famille, la seule cérémonie civile pouvait leur paraitre un peu trop simple et trop courte. Alors nous avons commencé à envisager ce type de mariage.

Dans notre esprit, on se voyait dans un pré ou dans un bois, au milieu de la nature et entourés de ceux que l’on aime… bref, une image bucolique…

Mais la réalité nous a vite rattrapés !!!

Et oui, car si vous prévoyez de vous marier dans une région très ensoleillée, vous pouvez tout à fait envisager de tout préparer dehors, mais nous, nous marrions en Lorraine où le temps est assez imprévisible… Du coup, il nous fallait trouver une solution de repli au cas où… et on a déjà eu beaucoup de mal à trouver la salle qui abritera notre diner, alors je ne vous raconte pas l’angoisse de partir de nouveau à la recherche d’un joli endroit, que l’on savait d’avance impossible à trouver…

Et puis, outre ces contraintes matérielles, il nous fallait aussi penser la cérémonie elle-même, choisir les textes, les personnes qui prendraient part à son déroulement…

Je me suis donc mise à parcourir le web, pour trouver des idées et des conseils. Mais en vain… après des heures et des heures passées sur mon ordinateur, j’ai dû en venir à la conclusion qu’en France, on est en retard et un peu perdu face à des mariages qui sortent un peu des sentiers battus…

Nous avons donc dû nous résigner et choisir de ne faire qu’une cérémonie civile… heureusement, grâce à des amis, nous avons pu choisir la personne qui va nous marier et nous pourrons le rencontrer une semaine avant le jour J pour que l’on puisse personnaliser un peu notre cérémonie et qu’il puisse parler de nous et de notre histoire…

Finalement, nous ne regrettons pas notre choix car nous allons pouvoir faire quelque chose qui nous ressemble et c’est le principal !!!

Mais ne vous découragez pas… il existe désormais des personnes comme Nolwenn qui peuvent vous aider à organiser et vous conseiller… alors si ce projet vous tient à cœur, foncez !!!

♥♥♥

Psst : et vous, vous allez pouvoir organiser votre cérémonie laïque ? Ou vous allez, comme Mlle Bride, devoir dégoter d’autres solutions ? En tout cas, n’oubliez pas : comme le montre si bien Mlle Bride, il existe toujours des solutions. Et si vous avez besoin d’aide pour les trouver, n’hésitez pas, je suis là !

4 Commentaires

  1. Gaëlle
    19 mai 2013

    Nous aussi nous lançons dans l’aventure de la cérémonie laïque…cela nous ressemble plus…c’est pour début août…
    Merci pour tous ces précieux conseils!!!
    Bises

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      21 mai 2013

      Bonjour Gaëlle et bienvenue ici ! J’espère que tu trouveras tout ce qu’il te faut ! Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas 😉

  2. Caro
    18 août 2016

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, nous nous marrions l’année prochaine et voulons faire une cérémonie laïque. Le mariage se déroulera en Lorraine et je voulais savoir si vous avez entendu parler de lieux où nous pourrions organiser notre cérémonie? Sachant, comme vous l’avez si bien dit, que le temps en Lorraine est incertain…
    Merci d’avance

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      29 août 2016

      Bonjour Caro, malheureusement je connais assez mal la Lorraine… Le plus simple, c’est souvent d’organiser la cérémonie laïque sur le lieu de la réception : la plupart des lieux de réception ayant à la fois un extérieur et une solution en intérieur. J’espère que vous trouverez votre bonheur et vous souhaite tous mes vœux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *