La semaine dernière, je vous proposais sur le blog un nouveau service : “Vos questions / Mes Réponses”. Le principe est simple : vous me posez une question sur les cérémonies laïques et je vous réponds avec un article ! Cécile a été la première à me contacter. C’est donc elle qui ouvre le bal aujourd’hui…
La question de Cécile
Je m’appelle Cécile, j’ai 29 ans, nous sommes ensemble avec mon futur mari (ça fait tout drôle de dire ça) depuis 8 ans. Après avoir eu un petit garçon, qui a maintenant 2 ans, il m’a (enfin) demandé en mariage au cours de notre soirée de réveillon du 31 décembre 2012/2013.
Nous avons fixé la date au 16 Août 2014. Et comme vous vous en doutez, nous organisons une cérémonie d’engagement. Nous avons un peu de mal à visualiser la chose (surtout lui, c’est un homme) mais heureusement j’ai trouvé ce site vraiment super qui va m’aider à organiser le plus sereinement possible cet événement !
Mais une question me trotte dans la tête depuis le début. En fait, je n’aime pas trop le terme “cérémonie laïque” ou “cérémonie d’engagement”. Et je me demandais si vous, vous aviez donné un nom particulier à votre cérémonie et si oui, lequel ?
Ma réponse
Chère Cécile,
J’avoue que je ne suis pas très fan non plus du terme “cérémonie laïque” mais je l’utilise dans ma vie professionnelle car c’est sous ce nom que ce type de cérémonie est connu aujourd’hui.
Pour mon mariage en revanche, je ne l’ai pas utilisé… mais j’ai utilisé celui de “cérémonie d’engagement” qui, pour moi, reflétait bien le sens et le but de cette cérémonie : notre engagement. Enfin, quand je dis que j’ai utilisé ce terme, c’est celui que j’ai inscrit sur le faire-part car mis à part ça, nous en avons peu parlé autour de nous (pour garder la surprise, nous protéger de certaines réactions aussi…). Et quand on nous interrogeait, je parlais plutôt de “cérémonie non religieuse” pour que les choses soient claires pour tout le monde 😉
Sinon, je sais que Cécile (célèbre blogueuse chez With a love like that) avait appelé la sienne “Love cérémonie” et je dois dire que j’ai trouvé ça plutôt joli. On peut aussi le faire en version française : “cérémonie d’amour” ou “cérémonie de l’amour”. Ou plus simplement “échange de vœux” (même si la cérémonie est bien plus qu’un échange de vœux, cela aura du sens pour tes invités).
Si aucun de ces termes ne te convient, je te conseillerai de réfléchir à ce qui est important pour toi dans cette cérémonie, à ce qu’elle doit refléter… Peut-être que cela t’aidera à trouver LE mot qui aura du sens à tes yeux !
Quoi qu’il en soit, j’espère t’avoir fait avancer dans ta réflexion et je serai ravie de savoir ce que tu auras finalement choisi…
Quant à vous, chers lecteurs, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Et/ou si vous avez, vous aussi, une question à me poser, envoyez-la moi par e-mail avec une photo de vous !
À très bientôt,
Moi aussi j’ai utilisé cérémonie d’engagement sur nos faire-parts, ça a laissé les invités dans un flou artistique qui m’arrangeait bien ! J’aime bien la proposition de cérémonie d’amour mais je pense que échange de vœux sera plus clair pour les invités, tu peux aussi simplement dire cérémonie tout court.
Merci Julie 🙂 J’avais moi aussi pensé à “cérémonie” tout court quand j’ai écrit l’article mais je ne sais pas, je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour la différencier de la cérémonie civile du coup… (qui est aussi une cérémonie).
Pour ma part, je parle aussi de cérémonie d’engagement. Et j’aime l’idée de ne pas trop en dévoiler sur celle ci, de manière à créer la surprise.
Mais je me rends compte que quand “mes mariés” répondent aux questions de leurs proches, ils parlent souvent de “cérémonie à l’américaine”.
J’avoue que moi aussi, j’ai pu utiliser ce terme avec mes invités mais je me suis vite rendue compte que ça ne renvoyait pas une image très positive… Les gens avaient l’impression que ce serait un truc “kitsch”. Donc maintenant j’évite !
Merci pour toutes vos réponses ! J’ai aussi pensé à cérémonie tout court, d’ailleurs c’est ce qui sera écrit sur les faire part si je ne trouve pas autre chose ! J’ai pensé à cérémonie d’amour mais ça sonne bizarre… Je réfléchi a un therme qui représente ce que notre cérémonie sera…échange de vœux me plait bien… Affaire à suivre 😉
Nous aussi on a choisi de parler de “notre cérémonie d’engagement” sur nos faire-parts et pour l’instant on n’en parle qu’aux amis, qui savent déjà un peu ce que c’est, et on laisse à nos parents le soin de l’expliquer aux invités plus âgés 😉 Du coup généralement ils disent que c’est une cérémonie non religieuse. J’avoue que j’aime beaucoup le terme de “love cérémonie” mais que transposé en français, cérémonie d’amour (ou de l’amour) me laisse une image un peu “hippie” bizarre 😉 Mais après c’est peut-être juste mon ressenti perso. C’est surtout à chacun de trouver un terme qui lui parle.
Super article je ferai suivre ce lien à mes mariée
Je me marie également en 2o14 et suis en plein préparatifs de faire-parts DIY. Je suis donc également à la recherche de LA formulation pour la cérémonie laïque avant de finaliser les invitations. J’avais pensé l’appeler “La Déclaration”. Voilà, si jamais ça peut donner des idées à d’autres…
Merci Maud pour ta contribution 🙂
Bonjour, Merci pour tous ces conseils et ces articles si inspirants! Pour nos faire-parts nous avons opté pour “ils échangeront leurs voeux à …” laissant le doute sur le type de cérémonie 😉
Très belle idée Sonya, j’aime beaucoup !
Merci à tout le monde ! Et merci Nolwenn ta réponse nous a beaucoup aidé… Nous nous sommes demander le pourquoi du comment 😉 et nous avant choisi cérémonie d’union !!!
Bonjour, merci pour vos articles et vos conseils précieux, je me marie en juin 2014 et la cérémonie laïque nous est apparue comme une évidence. Par contre lors de la confection de mes faire parts je ne suis pas posée la question du terme à employer tout simplement car nous en faisons la surprise à nos invités! La cérémonie aura lieu dans le jardin de notre salle de réception, effet surprise garanti 😉 et cela évite les remarques négatives de certains… déjà très déçue que nous n’allions pas à l’église… seuls nos temoins, parents et mes demoiselles d’honneur sont dans la confidence, et bien sûr notre maître de cérémonie! Peut-être cela vous donnera des idées, bon préparatifs à vous
Bonjour merci pour tout vos conseils avec mon mari nous allons faire une cérémonie laïque que je préfère appeler cérémonie d union car mon mari étant déjà marié a l église avec son ex femme nous ne pouvons plus nous mariés religieusement. Notre cérémonie se fera en juin 2015 pour nos 2 ans de mariage.encore merci pour tout ces conseils