Avec mon mari, nous avions décidé d’un commun accord que ce serait lui qui lirait ses vœux en premier. On se disait que ce serait sans doute plus facile pour lui de commencer, qu’il serait ainsi moins pris par l’émotion…
Et nous avions raison ! Mon mari a tellement pleuré pendant la lecture de mes vœux qu’il aurait été bien incapable de parler après moi (je n’exagère pas, vous avez pu le voir sur la vidéo…).
Mais je sais que certains mariés – vous peut-être ? – n’arrivent pas à se mettre d’accord ou n’ont tout simplement pas envie de choisir. La solution dans ce cas ? S’en remettre au hasard : en réalisant, par exemple, un tirage au sort ou, plus rigolo, un pierre-feuille-ciseaux (aussi connu sous le nom de chifumi) ! Vous savez, ce jeu où chacun mime avec sa main une pierre, une feuille ou des ciseaux, en espérant gagner le duel.
Regardez, c’est fun, non ?
Pour rappel, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l’enveloppant). Je préfère préciser au cas où… 😉
Dans le même style, un couple que j’ai accompagné avait opté pour une bataille de pouces : ils en faisaient régulièrement et lorsque je leur avais parlé du chifumi, ils s’étaient écriés d’une même voix “Oh une bataille de pouces !”. Cela avait bien détendu l’atmosphère avant ce moment toujours un peu angoissant pour les mariés.
Psst : Et vous, vous avez choisi ou vous laisserez finalement faire le hasard ?
Merci Nolwenn! Pour tout t’avouer, je ne m’étais jamais posé la question ainsi. Dans mon esprit, mon homme devait commencer, parler en public n’étant pas mon “exercice” préféré. MAIS, révélation en lisant ton texte!
Je sais que, de mon futur époux et moi, je serai LA personne submergée par l’émotion! Mon amoureux est beaucoup plus dans le contrôle, alors pour peu qu’il me trouble plus que de raison ac ses vœux, je serai bien incapable de prononcer ne serait-ce qu’une syllabe!
Merci beaucoup Nolwenn!
Il se peut que tu sois surprise le Jour J. Moi, je n’avais jamais vu mon mari pleurer comme ça… Et lui n’avait sans doute même jamais pleuré comme ça (d’où la difficulté qu’il aurait eu à reprendre la parole !). Moi je suis très sensible, j’ai “un peu” plus l’habitude de pleurer et donc c’était plus “facile” de gérer, même si je me demande encore comment j’ai fait pour prononcer mes vœux après lui ;-).
Je pense effectivement que le jour J peut nous réserver bien des surprises… Mais, finalement, j’aime beaucoup l’idée de parler la “première”…
😀
J’aime cette pétillante idée !!
Je pense que ça sera l’inverse, car mon futur n’est pas du genre à laisser tomber ses larmes. Donc, comme je sais que ce qu’il dira me fera surement pleurer, je préfère commencer.
En plus, il dit que je plomberai l’ambiance (trop émouvant), alors que lui mettra surement une touche d’humour !
C’est sympa d’aborder ce point ! Nous avons aussi opté pour une bataille de pouces puisque ce petit jeu était à l’origine de nos premiers rapprochements… Ça a permis de faire un peu baisser la pression, ayant eu une très jolie cérémonie, chargée en émotions. Pour une fois j’ai remporté le duel et j’ai donc pris la parole en premier. Tant mieux, je n’aurais pas pu parler après mon mari tant ses vœux étaient émouvants !
Merci de partager avec nous votre retour d’expériences 🙂