Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accueillir sur le blog : Aurélie, créatrice de la marque Ode Création, une marque dédiée aux enfants d’honneur. Elle nous en dit plus sur son entreprise, sa manière de travailler et les tendances de l’année !
Je suis Aurélie Vanden Wildenberg, mariée et maman de deux petits garçons âgés de 8 ans et de 18 mois. Et depuis peu, créatrice de la marque Ode Création !
Autodidacte, je couds depuis mon enfance : à 7 ans, je confectionnais déjà mes vêtements à la machine à coudre. C’est donc tout naturellement que mes études se sont tournées vers la filière textile. Mais à la fin de ma scolarité, je n’ai pas trouvé de travail et j’ai dû me réorienter vers un autre domaine… Je suis donc devenue bibliothécaire : ça m’a permis de beaucoup travailler avec les enfants et de comprendre leur comportement. Cependant, je n’ai jamais cessé de coudre, surtout pour mes enfants. Alors, lorsqu’on m’a proposé de reprendre Ode Création, une vieille étincelle s’est rallumée et j’ai relevé le défi !
Ode Création, c’est quoi ? C’est qui ?
Ode Création est née dans les années 80 sous le nom d’Ode Boutique. Odette d’où le nom “Ode” confectionnait du prêt-à-porter pour enfant dans le Saumurois (49). Puis sa fille a continué l’aventure en orientant son activité vers l’événementiel sous le nom d’Ode Création.
En 2013, j’ai repris l’entreprise et l’ai emmené au milieu des vignes et des châteaux en Touraine (37) près de Chinon.
Quel est ton public ?
Je confectionne dans mon atelier des tenues de cérémonie : baptême, communion, fête, gala mais surtout mariage ! Plus particulièrement, pour les enfants d’honneur mais aussi pour les enfants des invités à la cérémonie.
Sur mon site internet, je propose deux styles de collection. Une collection qui se nomme “Nos créations” (fille & garçon), que je confectionne dans mon atelier (Made in Touraine). Et une autre collection (fille & garçon) que je ne fabrique pas mais qui peut être customisée (ajout d’un bas en voile en couleur, fleur voile, etc…) pour offrir un plus large choix.
Les futurs mariés ou les parents qui me contactent sont soucieux de la tenue vestimentaire des enfants. Ils souhaitent des modèles que l’on ne retrouve pas partout. Quoi de pire que d’être invité à un mariage, de rencontrer cinq autres enfants habillés exactement de la même façon et dans les mêmes tons que le nôtre ! Une sorte de cortège improvisé à l’insu des futurs mariés !
Pour que mes clientes soient sereines et pour travailler confortablement, je conseille de passer commande au moins trois mois à l’avance en haute saison car le sur-mesure est confectionné à la demande. Cependant, je suis très réactive pour les commandes de dernières minutes. Il m’est déjà arrivé de coudre des tenues à 10 jours de la cérémonie ! Toutefois, comptez entre 2 à 45 jours de délai de fabrication.
Pourquoi proposer du sur-mesure et de la personnalisation ?
Chaque enfant a une anatomie différente, d’ailleurs, je le vois très bien avec mes enfants. Mon grand garçon est plutôt grand et “bien en chair”, alors que mon petit garçon est grand mais tout fin. Je rencontre donc les mêmes problèmes que les parents lorsqu’il s’agit de les habiller dans les magasins…
Pour illustrer mon propos, je vais vous parler de mon exemple, mon loulou de 8 ans porte des pantalons de 12 ans car le tour de taille lui correspond mieux mais par contre nous faisons des ourlets en bas des pantalons. Et pour mon petit de 18 mois c’est le contraire : le 12 mois serait impeccable au niveau du tour de taille, par contre c’est trop court en bas des pantalons… Voilà pourquoi je propose du sur-mesure pour éviter ces soucis et pour que les enfants soient beaux et élégants pour fêter l’heureux événement.
La personnalisation, c’est pour “rendre” le modèle unique, l’harmoniser avec les couleurs de la cérémonie ou simplement se faire plaisir.
Lorsque vous commandez sur mon site internet, je vous propose de composer votre modèle. Vous choisissez le tissu : coton, coton/lin, polycoton, etc. J’ai un grand choix de coloris : blanc neige, bleu saphir, noir encre, rouge cerise, chocolat, vert anis, etc. Je peux ajouter sur le modèle des fantaisies (prénom ou mot brodé, fleur voile, nœud,…).
Et si vous souhaitez un coloris, un tissu particulier tel que la soie, le liberty, ou même un modèle spécial, je peux vous le réaliser (sur devis) !
Comment crées-tu les vêtements ?
Avant chaque modèle, je dessine un croquis ou plutôt DES croquis qui font mûrir le projet vers le modèle final.
Tout est source d’inspiration : la nature, le web, les magazines, l’architecture… Souvent un détail donnera naissance à un produit ou en enrichira un autre.
Puis, je réalise le prototype et rectifie si besoin mon patron de base. Dès qu’il est parfait, je le décline alors en plusieurs tailles et je propose le modèle à la vente.
Comment passe-t-on commande pour le sur-mesure ou le standard ?
Sur mon site www.odecreation-vetements.com, la cliente a le choix de commander des tailles standards ou du sur-mesure. Lors de sa commande, elle peut indiquer les mensurations de son enfant sur la fiche produit en même temps qu’elle compose son modèle (tissu, couleur,…). Les mensurations qu’il faut indiquer sont celles prises le jour de la commande sans ajouter de centimètres !
En haute saison (mars à octobre), il ne faut pas hésiter à commander trois mois au moins avant la cérémonie.
Certes, j’entends souvent dire “les enfants grandissent vite”, c’est vrai mais il n’y a aucun problème : je me base sur les mensurations transmises le jour de la commande (hauteur, tour de poitrine et tour de taille) et je tiens compte de l’évolution de l’enfant en fonction de son âge, bref, je le fait “grandir” ! Du coup, aucun risque de retour !
De temps en temps, il m’arrive de contacter les clientes pour m’assurer que les enfants n’ont pas eu de poussée de croissance importante ou simplement pour confirmer les informations transmises.
Quels sont les modèles phares pour 2014 ?
Chez les filles :
–> La robe Anaïs : style rétro-chic, tendance année 20-30
–> La robe Adèle : classique-chic, aux formes intemporelles
Chez les garçons :
–> L’ensemble bermuda Paulo, tunique Enzo et bretelles Rafaël : style chic avec une note de pep’s
Et côté couleurs ?
Le bleu (marine, roi et saphir) semble prédominer avec le gris (perle, souris, argent). Le fushia s’ajoute souvent à d’autres couleurs, le chocolat reste une couleur intemporelle, le kaki, l’or, l’anis et le turquoise.
Quel budget faut-il prévoir ?
Tout dépend de ce que l’on veut, on peut très bien composer un cortège de 10 enfants avec une couleur unie ou un tissu imprimé rappelé sur un accessoire de l’enfant (ceinture à plis, cravate,…) ou un cortège de 2 enfants habillés dans les mêmes tenues aux mêmes tons. Le budget sera complètement différent et cela ne dépend pas nécessairement du nombre d’enfants.
Pour vous donner un ordre de tarif, je propose des robes à partir de 59 €. Les frais de port vous sont offerts à partir de 250 € d’achat. Pour les grands cortèges, je vous conseille de me contacter.
♥ Merci Aurélie ♥
Et longue vie à Ode Création !
Mille mercis Nolwenn !! 🙂