Aujourd’hui, on continue cette semaine spéciale avec un texte sur “l’après”, qui peut, ma foi, être utilisé de plusieurs manières au cours d’une cérémonie laïque.
Soit on considère que cet “après” concerne la vie après la première rencontre, éventuellement après un coup de foudre… Et dans ce cas, on lui ajoute une suite pour parler du mariage et de ce qu’il change en bien (une mariée me disait récemment que le mariage avait vraiment renforcé ses sentiments).
Soit on considère que cet “après” concerne la vie après le mariage (notamment si les mariés ne vivent pas ensemble et vont peu à peu se découvrir). Dans ce cas, il suffit de préciser au début du texte “après le mariage”.Dans tous les cas, on le fait lire par une personne mariée (ou éventuellement, par l’officiant).
Après, on apprend l’autre. On l’épelle, on le déchiffre. C’est là sans doute le moment le plus merveilleux de l’amour. L’autre devient un continent, un peuple, une langue. On se penche sur ses conjugaisons, ses rites, ses zones interdites, ses fantômes, ses aubes et ses soirs, ses raccourcis et ses détours. On piaffe, on revient en arrière, on s’applique, on s’émerveille. Et quand on commence à se sentir chez soi, alors seulement on découvre le bonheur.
Eve de Castro
Alors, qu’en dites-vous ? Vous aimez ?
Vous souhaitez voir plus de textes ?
J’ai rassemblé 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, dans un livre, qui peuvent être lus au cours d’une cérémonie laïque. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
Très joli!! La photo aussi est sublime!
Je suis ravie de voir que le texte et la photo te plaisent <3
Oh oui oui oui! Avec l’Amoureux on en est pas encore là mais dès qu’on se met à l’organisation de notre cérémonie, tu vas me voir trèèèèès souvent dans le coin 😀 j’aime beaucoup tes choix de textes!
Je suis super touchée, merci beaucoup Bénédicte <3
Bonjour, J’adore ce petit texte qui m’en rappelle un autre, plus “intellectuel” mais qui au fond dit la même chose : C’est “Il faut appendre à aimer”, de Nietzsche (dans son ouvrage Le Gai Savoir). Hé oui, c’est un texte que j’ai étudié en cours de philo, un des seuls textes de philosophe qui parle d’amour (pas de désir), et accessoirement, LE texte qui m’a fait aimer la philo ! “Il faut apprendre à aimer” dit qu’aimer veut nécessairement dire “aimer ce qui est différent”, c’est-à-dire savoir reconnaître la différence, ne pas s’en effrayer, s’y intéresser, faire des efforts pour comprendre, et, petit à petit, apprendre à aimer … Le contraire du coup de foudre, en somme, l’amour comme construction, comme élan volontaire vers l’autre … C’est un très joli texte que je pensais pouvoir inclure dans une cérémonie laïque; mais celui que vous citez a l’avantage d’être plus court et moins “scolaire”. J’adhère à 100% !