Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter Orphée, un duo piano-voix que j’ai récemment découvert dans un réseau d’entrepreneures. J’ai tout de suite été séduite par les douces mélodies que l’on peut trouver sur leur site internet et comme je sais que vous avez parfois des difficultés à trouver des musiciens et/ou des chanteurs pour vos cérémonies laïques, j’ai demandé à Margot (la chanteuse) si elle pouvait venir se présenter ici et surtout, vous parler de ce qu’elle peut faire avec son coéquipier, pianiste, pour votre cérémonie (et plus si affinité). Ce qu’elle a tout de suite accepté !
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’adore la musique live pendant les cérémonies laïques 😉 Je trouve qu’on est tout de suite embarqués dans un autre monde, que nos émotions sont démultipliées… D’ailleurs, si cet article vous plaît, je crois que je vais à l’avenir vous présenter davantage de musiciens et de chanteurs (je compte sur vous pour me donner votre avis en commentaire et me faire part de vos goûts musicaux).
Mais pour le moment, je vous laisse avec Margot !
***
“Nolwenn, je te remercie de t’intéresser à Orphée et de vouloir nous mettre en avant sur ton blog, c’est très gentil. C’est vrai que la musique tient une place importante dans un mariage – que ce soit Orphée ou un autre groupe, cela apporte toujours quelque chose en plus, et des souvenirs pour les mariés et les invités, à la fois émouvants et festifs. Cela peut vraiment sublimer une cérémonie 🙂
Concernant Orphée, voilà notre petite histoire (attention, roman !) :
Je suis donc Margot, j’ai 24 ans, et je suis chanteuse. Jusqu’à l’an dernier, j’étais membre d’un groupe également spécialisé dans l’événementiel, mais au bout de cinq ans avec ce groupe, j’avais envie de créer ma propre petite entreprise en quelque sorte. En fait, je suis diplômée depuis deux ans d’un master de marketing des universités Assas et la Sorbonne, à Paris ; je suis donc particulièrement attirée par l’entreprenariat. Aujourd’hui, je gère donc Orphée, que ce soit la partie marketing, la communication, les relations commerciales, etc.
J’ai choisi de créer un duo piano-voix avec Paquito, un super pianiste avec qui j’avais déjà travaillé sur quelques projets. Nous avons monté plusieurs répertoires en piano-voix, destinés à toutes sortes d’événements, dont les mariages, et notamment les cocktails, et les cérémonies, laïques et religieuses.
Orphée existe donc depuis novembre 2014, et cela démarre très bien, puisque lorsque nous fêterons la première année d’Orphée, en novembre 2015, nous compterons plus de 40 prestations en un an, dont 25 mariages ! Nous jouons également pour des événements d’entreprise, nous avons par exemple joué pour le groupe RTL à Luxembourg, pour le grand magasin le Printemps, ou encore pour EDF à Paris.
Concernant la préparation des cérémonies laïques, je suis en lien direct avec les futurs mariés, le plus souvent par mail, afin de conserver toutes les infos par écrit (ce qui est important lorsqu’on est en contact avec beaucoup de mariés !). Comme il n’y a pas de vrai déroulement “officiel” de cérémonie laïque (du moins, pas aussi rigoureux que lors d’une cérémonie religieuse), nous prenons comme point de départ le déroulé que les futurs mariés ont préparé avec leur officiant(e) ou leur proche qui sera le maître de cérémonie.
Généralement, les futurs mariés ont déjà consulté notre répertoire (plus souvent, notre répertoire de cocktail, car il n’y a pas de morceau religieux) et ont quelques idées des morceaux qu’ils souhaitent entendre. Sinon, nous leur faisons des suggestions, en fonction des moments de la cérémonie et de leurs goûts : par exemple, on ne conseille pas un chant festif lors d’un moment émouvant, etc.
Comme j’ai accompagné de nombreuses cérémonies, je suis aujourd’hui habituée à conseiller les futurs mariés, et j’essaie de répondre à leurs doutes et leurs envies du mieux possible 😉
Bien sûr, nous acceptons les morceaux hors répertoire : nous tenons à ce que la cérémonie soit personnalisée. Si les futurs mariés ont des souhaits particuliers, des chansons qu’ils adorent et veulent retrouver ce jour là, cela nous fait très plaisir 🙂
Avec Orphée, nous essayons d’accompagner la cérémonie, et non de prendre toute la place. C’est vraiment quelque chose d’important pour moi, car cela fait souvent peur lorsqu’on engage des musiciens pour un événement. Nous sommes placés sur le côté, et nous ne commençons jamais à jouer un morceau sans avoir eu un signe de l’officiant(e). Il faut que notre présence soit un bonus dans la globalité de la cérémonie, pas un concert.
Le petit conseil spécial Orphée 😉 Je propose toujours aux mariés de couper les chansons pour que celles-ci ne dépassent pas 2 minutes, 2 minutes 30. C’est important que la musique soit là pour ponctuer la cérémonie, et si un morceau est trop long, cela peut devenir un peu… gênant 😉
(je ne sais pas ce que tu en penses, mais cela me semble important !)
Concernant les modalités plus pratiques : nous venons avec nos instruments et notre matériel de sonorisation, nous n’avons besoin que d’une prise électrique à l’endroit de notre emplacement (qui doit être d’environ 3×3 mètres, et abrité si le temps est menaçant).
Nos tarifs commencent à 600 euros (hors frais de route), et nous conseillons à nos futurs mariés de nous faire également jouer pour le cocktail s’ils ont un peu plus de budget, ce qui leur permet de “rentabiliser” notre venue, si je peux le dire ainsi.
Concernant notre secteur géographique : nous sommes basés à la fois à Paris et au Mans, nous nous déplaçons dans un rayon d’environ 300 kilomètres à partir de ces deux villes. Cela couvre donc un secteur assez étendu !
Et enfin, mon dernier conseil pour les futurs mariés serait : ne tardez pas 😉 Comme beaucoup de prestataires, les dates partent vite. De plus, pour préparer une cérémonie, mieux vaut prévoir un peu de temps pour qu’elle soit la plus à l’image des mariés possible.
Voici quelques extraits audio de morceaux très demandés pour des cérémonies laïques :
Hallelujah (Cohen / Buckley) :
LOVE (Nat King Cole) :
Somewhere only we know (Keane / Lily Allen) :
Glory Glory Hallelujah (un gospel, mais des titres gospel sont souvent demandés lors de cérémonies laïques, pour le côté festif) :
Plus d’informations sur le site internet : www.orphee-musique.fr
Contact : margot@orphee-musique.fr
***
Merci Margot !
J’aimerai apporter deux petits compléments. D’abord concernant le fait de ne pas prendre toute la place. Je suis entièrement d’accord avec Margot : les musiciens et chanteurs ne sont pas là pour faire un concert mais pour sublimer la cérémonie 😉 D’ailleurs, c’est aussi comme ça que je conçois mon rôle d’officiante de cérémonie laïque : en aucun cas, je ne suis là pour faire un show ! Je suis là pour mettre en valeur l’histoire des mariés, leur amour…
Deuxième complément : concernant la durée des musiques. Il peut arriver qu’il y ait des moments de la cérémonie où les musiques doivent être longues, voire qu’il y ait plusieurs morceaux : par exemple, si vous intégrez des rituels collectifs qui durent un peu… Mais le reste du temps, c’est vrai que les morceaux sont souvent coupés avant la fin !
C’est tout pour aujourd’hui : j’espère que cette découverte musicale vous a plu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article pour me dire ce que vous en avez pensé, poser vos questions à Margot, parler de vos choix musicaux…
c’est frais, peps et doux à la fois!Bravo,belle découverte!
Oui, je trouve aussi 😉 Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Oh, quelle jolie petite voix ! J’adore sa version de LOVE !! Je vais peut-être m’en inspirer au mariage ! Merci 🙂
Magnifique!!!! Ca fait vibrer!!
Bravo!!!!!!!! Magnifique voix!!!!!
Oui, je suis bien d’accord ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire Sylvie 🙂
Très joli. Même au travers de la transmission par ordinateur cela nous amène vers une bulle de détente et d’émotions
Sublime voix!!!
Merci pour cette découverte.
J’adore
Je vous conseille ce duo la cérémonie de ma fille une merveille tous les invités ont été émerveillés tellement sa voix est pure et le pianiste talentueux les mariés étaient aux anges merci à vous 2 d avoir sublimé la cérémonie religieuse de nos enfants