Comme promis, tous mes articles de cette semaine sont consacrés aux rituels des cérémonies laïques ! Aujourd’hui mardi, commençons avec le rituel de la rose.
Le principe
Juste après l’échange des alliances, l’officiant invite les mariés à prendre, chacun, une rose (symbole de leur amour), et à se l’offrir mutuellement en guise de premier cadeau. Ils les placent ensuite dans un joli vase, à conserver en souvenir de cette journée.
À chaque anniversaire de mariage, le couple peut, s’il le souhaite, perpétuer le rituel et renouveler ses vœux autour de ce vase.
Vous trouverez un joli texte pouvant accompagner cette cérémonie de la rose sur le site Mariages.net.
Le +
Avec ce rituel, il est également possible de faire participer tous les invités, de leur faire une place dans la cérémonie, de leur montrer que leur présence et leur soutien sont importants à vos yeux…
Dans ce cas, l’officiant devra distribuer, juste avant le début de la cérémonie laïque, une rose à chaque invité (sans dire à quoi elle servira).
En toute fin de cérémonie, il vous invitera, vous et votre mari, à vous échanger vos roses puis il demandera à tous les convives de venir offrir la leur, en symbole de leur amour et de leurs vœux de bonheur pour votre couple. Un moment très riche en émotions car chacun pourra alors en profiter pour vous féliciter et vous embrasser !
Si vous voulez organiser une sortie, il suffira alors de demander aux invités d’aller se placer au bout de l’allée après vous avoir embrassés.
Conseils
Généralement, on utilise des roses, symboles de l’amour. Mais vous pouvez tout à fait choisir une autre fleur (d’après mes recherches, comptez entre 1 et 2 euros la fleur).
ATTENTION : si votre mariage a lieu en plein été, ou dans une région particulièrement chaude, la variante collective n’est pas vraiment faite pour vous ! Avec la chaleur, les fleurs risquent de vite se flétrir et le résultat ne sera pas très joli. Rassurez-vous, il y a plein d’autres possibilités, comme par exemple, le rituel des pierres, le rituel de la lumière, etc.
Psst : Aviez-vous déjà entendu parler de ce rituel de la rose ? Est-ce qu’il vous plaît ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?
Vous souhaitez voir plus de rituels ?
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
J’adore celui-ci!!!!
Mais je me marie en plein été dans le sud ouest… Donc j’attends de lire ta variante!!!!
Oui, c’est quoi l’alternative ?
Merci d’avance pour toutes ces bonnes idées !
Nous avons opté pour le rituel de la bougie en version étendue. Pour faire simple, nous avions donné une bougie à tous les invités. À un moment donné, l’officiant a allumé la bougie des personnes tout au fond, qui ont allumé alors la bougie de leurs voisins et ainsi de suite, jusqu’à nous (qui en avons allumé une plus grosse). À la fin de la cérémonie, nous avons également demandé à tous nos invités de venir signer un arbre en volume. Ainsi, ils ont laissé une trace de leur présence et ont pu en profiter pour venir nous embrasser et nous féliciter. Il y a un petit aperçu dans notre vidéo : https://www.the-ceremonie.com/blog/vraies-ceremonies/apercu-de-notre-ceremonie-laique-video/. Mais le mieux sera que je revienne plus en détails sur ces deux moments forts (il faut juste que je trouve un petit peu de temps…).