La chaîne et le peigne {Texte légendaire pour l’officiant}

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un texte un peu particulier, écrit par le prêtre Gérard Bessière. Particulier, non pas parce qu’il est écrit par un prêtre 😉 mais parce qu’il est écrit à la manière des contes et légendes.

Il nous permet ainsi de stimuler notre imagination, de comprendre de manière instinctive de grandes expériences de la vie, ici, le bonheur de l’être aimé et le nôtre… et en cela, je le trouve intéressant pour une cérémonie laïque.

Pour ma part, je confierais plutôt ce type de texte à l’officiant, qui est la voix solennelle de la cérémonie. Pour info, je l’ai très légèrement modifié pour qu’il soit plus fluide à la lecture.

La chaîne et le peigne © DR

La chaîne et le peigne

Il était une fois, quelque part dans le monde, deux époux dont l’amour n’avait cessé de grandir depuis le jour de leur mariage. Ils étaient très pauvres et chacun d’eux savait que l’autre portait en son cœur un désir inassouvi ; lui avait une montre en or pour laquelle il ambitionnait secrètement d’acquérir un jour une chaîne du même métal précieux. Elle avait de grands et beaux cheveux, et rêvait d’un peigne de nacre pour les serrer sur sa nuque.

Au fil des années, lui en était venu à penser au peigne plus qu’à la chaîne de montre, pendant qu’elle oubliait la nacre en cherchant comment acheter la chaîne rutilante. Cela faisait bien longtemps qu’ils n’en parlaient plus, mais leur esprit secrètement nourrissait le projet impossible.

Au matin de leurs noces d’or, le mari eut la stupeur de voir son épouse s’avancer vers lui les cheveux coupés !

– Qu’as-tu fait mon amie ?

Elle ouvrit alors ses mains dans lesquelles brillait la chaîne en or :
– Je les ai vendus pour acheter la chaîne qui accompagnerait ta montre.

– Ma pauvre amie, s’écria-t-il en ouvrant ses propres mains dans lesquelles resplendissait la nacre, j’ai vendu la montre pour t’acheter le peigne !

Ils tombèrent dans les bras l’un de l’autre, dépouillés de tout, mais riches de leur amour.

 
 
Après la lecture de ce texte, l’officiant peut alors expliquer pourquoi il a lu ce texte, préciser le message que les mariés doivent retenir…

Ici, vous l’aurez compris, le message est de dire que le bonheur se multiplie quand on le donne, qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, que lorsque le bonheur de celui que l’on aime passe avant notre bonheur, quand le bonheur de l’être aimé devient notre propre bonheur, alors il nous est rendu au centuple.

Magnifique, non ?
 

Vous souhaitez voir plus de textes ?

Livre : 101 textes pour votre cérémonie laïque
 
J’ai rassemblé 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, dans un livre, qui peuvent être lus au cours d’une cérémonie laïque. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

4 Commentaires

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      3 avril 2015

      J’aime beaucoup cette histoire moi aussi 🙂

  1. PARRAIN
    15 avril 2016

    Tellement beau. J’ai vraiment hâte de partager ce moment magique avec toi Nolween en maîtresse de cérémonie. Tes articles sont de pure beauté. <3

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      16 avril 2016

      Oh merci Sindy <3 J'ai hâte aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *