Les préceptes du mariage {Texte à faire lire par vos parents}

Je ne sais pas vous mais nous, nos parents ont plus de trente ans de mariage à leur actif (waouh !). Il nous semble donc “normal” de les faire intervenir pendant notre cérémonie laïque, en tant que “passeurs d’expérience”.

Expérience © Pronto / Archives Larousse

© Pronto / Archives Larousse

Nous nous sommes d’abord demandés si nous devions les laisser écrire leur propre texte ou si nous devions leur faire lire un texte “universel”. À condition bien sûr que l’on trouve THE texte ! Celui qui nous parlera à tous.

Si vous avez suivi, j’ai déjà trouvé un passage qui me plaît beaucoup : Votre jour de mariage. Mais j’en veux un autre ! J’aimerais, en effet, avoir un texte pour ses parents et un pour les miens. Et justement, ce matin, je suis tombée sur celui-ci. Comme pour le premier, ce texte a résonné en moi comme une évidence. Alors peut-être qu’il ne plaira pas à nos parents, peut-être que j’en trouverai un autre… Mais qu’importe : ce matin, il me touche en plein cœur et j’ai envie de le partager ici, avec vous. Le voici.

Préceptes

Vous vous aimez et en ce jour qui voit votre union, votre joie est profonde.
Que cette joie demeure ! Pour cela, soyez vigilants partout et toujours.
Quels que soient les événements qui vous attendent,
Dites-vous bien que ce ne sont pas eux les maîtres de votre destin ; ils l’influencent mais si vous le voulez, ils n’en décideront pas définitivement.
Chaque homme, chaque femme est l’artisan de son bonheur.
Veillez à ce que les vôtres soient heureux et trouvez-y votre bonheur.
Quant aux situations pénibles, faites en sorte quelles deviennent une source de force pour les accepter d’abord, ensuite pour progresser dans l’existence.
Aimez-vous l’un l’autre, mais faites en sorte que l’amour ne soit pas une entrave.
Dans votre foyer, soyez égaux.
Ne rougissez pas de votre état. Songez que ce n’est pas la fonction qui vous honore ou vous dégrade mais la façon dont vous la remplissez.
Si vous choisissez d’être père ou mère, penchez-vous avec une bienveillance éclairée sur vos enfants, soyez attentifs, mais pensez aussi que tendresse n’est pas faiblesse, qu’amour n’est pas aveuglement, que compréhension n’est pas abdication.
En tout être, dans celui de votre conjoint, dans celui de vos enfants, respectez la dignité de la personne humaine.
Gardez précieusement et épanouissez au maximum l’affection qui vous réunit.
Veillez inlassablement à ce qu’elle se précise et se renforce au cours de votre vie conjugale.
Faites en sorte que cet attrait si subtil qu’on appelle l’amour puisse s’exprimer entre vous en toutes circonstances, par la compréhension, la volonté de vous entraider et le désir de donner quelque chose de vous-même, dans un esprit de complète liberté.
Faites que cet amour s’affermisse par la force de vos sentiments, la sagesse de votre comportement et la délicate beauté d’une affection partagée.
Nous sommes convaincus que, guidés par la liberté de conscience qui est le fondement de l’esprit laïc, votre couple constituera un exemple enviable de bonheur.
Nous formons des vœux ardents pour qu’il en soit ainsi.

Bon d’accord, il est un peu long mais on pourra toujours couper ! Qu’en dites-vous ?
 

Vous souhaitez voir plus de textes ?

Livre : 101 textes pour votre cérémonie laïque
 
J’ai rassemblé 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, dans un livre, qui peuvent être lus au cours d’une cérémonie laïque. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
 
 
 

6 Commentaires

  1. Aleixo
    13 mai 2014

    C’est bien, mais beaucoup trop long pour quelques mots, j’aimerais recevoir en texte un peut poétique pour ma fille qui se marie ce mois ci. Court et dans un esprit sentimental.

  2. melanie
    3 juillet 2014

    Tout simplement, j’adore. Beaucoup d’émotions rien qu’en le lisant. A adapter et raccourcir un peu. Mais j’adore

  3. Marie
    11 juillet 2017

    Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour ce bel exemple de texte. Cette idée de cérémonie laïque me “sort par le nez” : on fait un mariage civil et religieux ou un mariage civil tout court. Je ne comprends pas le rejet du mariage religieux remplacé par le besoin de “transcender”, en le mystifiant, un mariage civil… Cependant, je trouve votre texte très beau et j’imagine bien que votre livre est du même niveau. Bravo !

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      11 juillet 2017

      Bonjour Marie, en fait, l’idée de la cérémonie laïque, c’est d’offrir un moment privilégié à ceux qui ne souhaitent pas se marier religieusement (soit parce qu’ils sont athées, soit parce qu’ils sont de religions différentes,…) ou à ceux qui sont rejetés par les lieux de culte (couples divorcés, homosexuels, etc.). Le mariage civil est souvent très court, le mien par exemple a duré 10 minutes entrée et sortie comprises. Et certains couples ont envie, besoin, d’avoir un moment en plus pour donner plus de sens à leur journée : pour eux, il ne s’agit pas juste de signer un papier et de faire la fête. C’est un engagement, une suite à leur histoire et la cérémonie laïque leur permet de mettre ça en avant. Et après tout, qui a décrété que “soit on fait un mariage civil et religieux, soit on fait un mariage civil tout court” ? Car en France, seul le mariage civil a une valeur officielle ! Pourquoi certains couples décident-ils donc de se marier religieusement ? Pourquoi ne pas juste faire un mariage civil ? Eh bien, pour la même raison, parce que pour ces couples, ça a du sens… Et je crois que c’est là l’essentiel… Organiser une journée qui reflète le sens de notre engagement, peu importe ce sens, peu importe la manière…

  4. catherine
    14 mai 2018

    Bonjour, ce texte est magnifique, il est de quel auteur?

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      14 mai 2018

      Bonjour Catherine, malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver le nom de l’auteur de ce texte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *