Comme vous le savez (ou pas), le 6 février dernier, j’ai animé une conférence à la Love etc. (THE salon du mariage à Paris !). Et à l’issue de cette conférence, une future mariée est venue me demander si je connaissais une manière originale d’échanger ses alliances pendant la cérémonie laïque. Et ça tombe bien puisque j’avais justement envie de publier quelque chose à ce sujet sur le blog depuis un petit moment déjà.
L’idée dont je veux vous parler aujourd’hui nous vient de Chine…
Pour les Chinois, chaque doigt représente une partie de notre famille proche : le pouce symbolise nos parents, l’index nos frères et sœurs, le majeur nous-même, l’annulaire notre conjoint(e) (d’où le fait qu’on glisse l’alliance à l’annulaire), et enfin l’auriculaire nos enfants.
Et, pour illustrer cette idée, ils ont un test que vous pourrez reproduire pendant la cérémonie, juste avant d’échanger vos alliances !
Commencez par rapprocher vos 2 mains, paume contre paume, puis pliez les majeurs à l’intérieur, au milieu de vos 2 mains, comme sur l’image ci-contre.
Maintenant, essayez de décoller vos pouces (vos parents) : vous allez y arriver car vos parents ne sont pas destinés à rester toute votre vie avec vous. Recollez les pouces et essayez maintenant avec vos index (vos frères et sœurs) : vous allez y arriver car vos frères et sœurs sont destinés à fonder leur propre famille. Recollez les index et faites la même expérience avec vos auriculaires, là aussi vous allez y arriver car vos enfants sont destinés à fonder leur propre famille. Recollez les auriculaires puis essayez maintenant avec vos annulaires : vous serez surpris de constater que vous n’y arriverez pas. Car vous vous engagez à rester “attaché” à votre conjoint(e), “Pour le meilleur, comme pour le pire”.
Si vous voulez voir ce que ça donne en vidéo, le studio Pause Caféin en a réalisé une il y a quelques semaines :
Moi, je trouve ça super romantique. Et vous, vous aimez ? Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous échangerez vos alliances pendant votre cérémonie laïque ?
Vous souhaitez voir plus de rituels ?
J’ai réuni, dans un livre, 50 idées de rituels ! Vous y trouverez, pour chacun, une partie explicative (avec le sens du rituel, la manière de le réaliser, le matériel et le nombre de musiques nécessaires). Ainsi qu’un ou plusieurs exemples de textes, que j’ai écrits pour des mariés ou spécialement pour ce livre. Pour le commander, rendez-vous sur ma boutique. Ou si vous souhaitez bénéficier, en plus, de mon aide et de mon accompagnement, tout au long de vos préparatifs, rendez-vous sur mon site.
Excellent! Je partage immédiatement avec mon futur 😉
Merci pour ton message Elia, contente que ça te plaise 🙂
Bonjour ! C’est une très bonne idée .
Et cela confirme qu’il ne faut pas se marier trop tôt : ma fille de 6 ans les décolle sans problème 😉 l’âge sans doute … J’espère que ce n’est pas symbolique de son futur !
Merci pour tout vos posts je ne note pas de message à chaque fois mais on s’en inspire !
Bonjour Nadège, merci pour votre message ! J’avoue que je n’ai pas demandé à un enfant de tester, juste à des adultes 😉
Bonjour j’en ai 36 et j’y arrive aussi de pas beaucoup mais ils se décollent. Bizarre j’espère que cela ne veut pas dire autre chose. Je me marie le 02 septembre et c’est déjà assez compliqué comme ça pour organiser un mariage et surtout une cérémonie!! je vais éviter de faire ce test durant la cérémonie! ;-))
Merci pour ce site il est super!!
Bonjour Ludivine, ne vous inquiétez pas, il s’agit surtout d’une croyance populaire, j’imagine que vous avez les doigts plus souples, voilà tout 😉 Je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs et n’oubliez pas : le plus important, c’est que vous vous mariez, le reste, c’est “juste” une fête !
Bonjour,
J’ai trouvée dans une de votre publications un poème qui ma beaucoup émus : “VOILÀ À QUEL POINT JE T’AIME ”
Je souhaiterais connaitre le nom de l’auteur.
En vous remerciant par avance.
Bonjour Teresa, malheureusement, l’auteur de ce poème est inconnu…
j’adore! je trouve ça très beau et je pense bien l’utiliser dans ma cérémonie!!!
Bonjour,
J’adors, je trouve que cette une excelente idée, je voudrais m’en servir pour ma cérémonie mais je ne vois pas à quel moment il faut passer les allainces
Bonjour Clémentine, difficile de vous répondre avec précision, tout dépend de ce que vous comptez faire pendant votre cérémonie. Mais en général, on procède à l’échange des alliances juste après l’échange de vœux.
génial
Je trouve cela très symbolique en effet surtout que pour nous il s’agit d’un 2ème mariage avec donc la présence de nos grands enfants entre20 et 26 ans. Comment faire cet échange d’alliances devant 90 Personnes?
Je conseille tout simplement à l’officiant de vous lire “les consignes” et d’expliquer, à chaque fois, le sens de celles-ci 🙂 Une fois le rituel réalisé, il pourra alors vous demander si vous acceptez d’être lié à votre conjoint pour le meilleur et pour le pire. Si vous répondez oui, alors vous pourrez échanger vos alliances !
Chouette idée 🙂
Bonjour à tous et en particulier à vous Nolwenn,
Je trouve aussi l’idée genial, d’autant plus que je n’ai pas connu un de mes grand-pères qui était chinois.
C’est important pour moi d’avoir des éléments pour lui faire un clin d’oeil.
Mais je me demande si ça ne fais pas trop avec un échange de voeux ?
Si comme vous le suggéré la petite demonstration permet d’enclencher l’échange des alliances, ça prend la place des voeux ?
Je ne suis pas encore sûre de faire une cérémonie laïque, je fais partie de ces personnes qui ont peur de faire un flop comme vous le dites =) (d’où mon manqué de projection sur la coordination des évènements.)
Vos idées sont trés séduisantes et font rêver. Un grand merci à vous.
Bonjour Stéphanie, vous pouvez tout à fait réaliser ce petit rituel après l’échange des vœux. Souvent, quand on échange les alliances, on prononce une petite phrase en plus des vœux pour appuyer le symbole. Ce rituel peut remplacer cette phrase ! Pour le reste, n’hésitez pas à vous procurer mes livres : je vous y explique ma méthode et vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer THE cérémonie ! Tous les couples qui les ont lus ont apprécié et les recommandent chaudement !
Bonjour Nolwenn. Merci pour ces conseils !
Je ne manquerai pas de passer commande, si nous décidons de nous lancer dans cette expérience !