Claire et son futur mari ont assisté à plusieurs cérémonies laïques. Aujourd’hui, Claire nous raconte ce qu’ils en ont pensé, comment cela les a aidés à mieux définir ce qu’ils souhaitaient pour la leur…
♥♥♥ Claire, c’est à toi… ♥♥♥
Bonjour à toutes (et à tous !),
Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler des cérémonies laïques auxquelles nous avons assisté, et qui nous ont permis de piocher des idées, savoir ce que nous aimions, n’aimions pas et aussi de construire les bases de notre cérémonie, à notre image.
Mais avant toute chose, si vous m’avez suivi dans ma dernière chronique, vous savez que j’en ai profité pour demander à Pauline, notre officiante de cérémonie, d’être ma témouine. Et bien elle a dit oui ! En plus de beaucoup m’aider (j’entends notamment par-là m’écouter des heures et des heures parler de mon mariage, de ma cérémonie, de mes faire-part etc !!!), elle laissera aussi son empreinte à la Mairie et sera là pour être témoin de notre mariage ! Merci Pauline !!!
Revenons-en maintenant au sujet de cet article : les cérémonies auxquelles nous avons assisté. Depuis le boom des cérémonies laïques, cette initiative se multiplie et de plus en plus de couples optent pour ce schéma. Il a en effet de nombreux avantages comme de laisser beaucoup plus de flexibilité aux futurs mariés (une collègue qui lit mes articles m’a même dit « tes articles me donnent envie de faire une cérémonie laïque au lieu de l’Eglise ! », commentaire qui m’a plutôt fait plaisir !). C’est donc tout naturellement que depuis quelques temps, nous sommes plus régulièrement invités à des mariages avec cérémonies laïques qu’avec cérémonies à l’Eglise.
La dernière cérémonie laïque à laquelle nous avons assisté s’est tenu il y a un peu moins d’un an, près de la Normandie. C’était le mariage de 2 de nos amis proches qui sont eux aussi de religions et cultures différentes. Il n’y avait pas réellement de thème au mariage et les couleurs choisies étaient dans des dominantes de blanc et mauve. La déco de la cérémonie était très belle. Celle-ci se tenait dans un jardin, il y avait des chaises blanches de chaque côté et une petite estrade à l’avant avec 2 chaises pour les mariés. Ils avaient choisi de faire intervenir plusieurs de leurs amis sur des textes ; et 2 de leurs meilleurs amis, un homme et une femme, animaient la cérémonie. Celle-ci a duré environ 25/30 minutes et s’est conclu sur un jeté de lavande sur les mariés. L’ensemble était très joli et j’avoue avoir versé une petite larme !
Cette cérémonie nous a aussi permis de prendre conscience de ce que nous souhaitions et ne souhaitions pas, mais également de ce que nous avions imaginé, et pour lequel nous n’allions finalement opter.
Ainsi, j’ai trouvé que les prises de parole des officiants été assez courtes, ce qui donnait l’impression qu’ils se passaient très souvent la parole. Ceci m’a donné le sentiment qu’il n’y avait pas de fil rouge, que les éléments s’enchaînaient de manière un peu trop aléatoire. Concernant les textes lus par les amis, ils étaient eux aussi assez courts et les lectures leur avaient été imposées. Enfin, même si l’estrade est quelque chose que nous pouvons voir souvent sur les sites de mariage, cela coupait finalement le lien entre les mariés et les invités. De plus les mariés s’y étaient installés sur des chaises dans le même sens que les invités, et ils leur tournaient ainsi le dos. Ainsi nous ne pouvions donc pas voir leurs échanges de regard et l’émotion qui se dégageait d’eux durant la cérémonie. Souhaitant placer l’émotion au cœur de notre cérémonie, j’ai trouvé cela assez dommage.
En revanche, j’ai vraiment aimé le fait d’entrecouper les moments clés de la cérémonie par des musiques, ainsi que le moment de l’échange des vœux. Ils avaient eux-mêmes écrit leurs vœux et ce moment a été pour moi le plus beau de toute leur cérémonie. Ils se sont à ce moment-là mis l’un en face de l’autre, ce qui nous permettait de voir leurs visages lors de la lecture de leurs vœux. Enfin, ce sont leurs amis qui ont prononcé les célèbres phrases « répètes après moi : j’accepte de prendre pour époux… » et j’ai trouvé cela magique ! Alors qu’à mon goût la cérémonie avait manqué d’un petit quelque chose, le fait que ce soit une personne proche qui prononce ces mots aux côtés des mariés a apporté à cette cérémonie une vraie valeur symbolique.
En parlant cérémonie laïque autour de nous, certaines idées nous ont aussi plu plus que d’autres, et certaines nous ont amusés ! Par exemple, ma sœur nous a parlé d’une cérémonie où les invités se sont positionnés en cercle autour des mariés et de leur officiant. J’ai trouvé l’idée vraiment très sympa, même si j’imagine qu’il faut bien penser à la scénographie afin de ne pas tourner le dos aux invités pendant toute la cérémonie. J’y réfléchie, et j’ai presque envie de me laisser tenter !
Pour conclure, je dirai que si vous avez l’occasion d’être invités à une cérémonie laïque, c’est souvent une très bonne opportunité d’observer le déroulement de celle-ci. Après quelques cérémonies je me suis en effet rendue compte que parfois je m’emballais un peu et que je m’éloignais de l’essentiel. Ainsi, nous avons revu le nombre de thèmes que nous aborderons pendant la cérémonie en les regroupant, et nous allons également faire au mieux pour bien penser la mise en scène de la cérémonie afin de favoriser les échanges mais aussi le confort des invités (et oui pour une cérémonie en plein mois d’août, il faut par exemple penser à privilégier un espace un peu ombragé !).
Et si l’idée vous tente mais que vous n’avez pas assisté à beaucoup de cérémonies, visitez la section « conseils et astuces » de ce blog, vous y trouverez plein de bonnes idées !
Et vous, jeune mariée ou en pleine préparation, avez-vous des astuces à partager ?
A très vite,
Claire
…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Claire ! ♥♥♥
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.