La cérémonie laïque d’Anne-Sophie & Maxime

Le 16 avril dernier, vous avez pu apercevoir Anne-Sophie dans l’article “Mes 5 photos de cérémonie laïque préférées par Jean-Louis Brun”. Aujourd’hui, elle nous revient avec son mari Maxime pour nous raconter l’histoire de leur cérémonie d’engagement, avec à l’appui d’autres magnifiques photos de ce grand jour (signées Jean-Louis Brun évidemment). Émotions garanties !

Anne-Sophie & Maxime © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

LA rencontre & LA demande

Nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail et un certain rapport hiérarchique nous a conduit à attendre avant de pouvoir faire un pas l’un vers l’autre ! Nous avons vécu dans des villes différentes, toujours pour des raisons professionnelles, pendant les premières années et avons passé beaucoup d’heures dans les gares et trains le week-end ! Ceci nous a contraint à longtemps repousser l’idée d’un mariage, sans pour autant jamais nous faire douter de notre volonté mutuelle d’engagement. Maxime a finalement fait sa demande au bout de 4 ans, croyant prendre Anne-Sophie par surprise, mais elle l’avait vu venir avec ses gros sabots (week-end à Monaco…) à 3 km !! Pas de regret cependant, c’était très romantique et émouvant.

Le choix du lieu

Nous nous sommes mariés le 15 Septembre 2012, dans le Haut-Var. Bien que n’habitant ni l’un ni l’autre dans ce coin, nous y passons quelques semaines tous les étés, dans la famille d’Anne-Sophie, qui est originaire de là-bas. C’est une région magique, et nous maximisions nos chances d’avoir une météo clémente le jour J ! Dans la semaine suivant la demande en mariage, le lieu était trouvé ! Nous avons visité plusieurs domaines avant de trouver celui de nos rêves : un terrain arboré en restanques avec une vue imprenable sur une forêt de pins. Permettant un terrain pour la tente installée pour la réception, un autre pour le vin d’honneur et un autre pour le lieu de la cérémonie d’engagement. Sans oublier la piscine à débordement dont on a bien profité pour le brunch du lendemain…

Anne-Sophie et Maxime (le lieu) © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

Une envie de cérémonie laïque

Nous n’avions jamais participé à ce genre d’évènements. Nous n’avions qu’une idée préconçue, comme celle de tous les gens à qui nous en avions parlé initialement : “c’est comme dans les films américains”, ce que nous ne souhaitions pas. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre pratiquant, pas même croyant, et il nous semblait hypocrite de faire un mariage religieux, juste pour faire plaisir à nos familles, ou “faire plus sérieux”. Mais pour autant, la mairie ne nous semblait pas suffisant et pas assez personnel à nos yeux. Nous avons donc voulu organiser notre cérémonie.

La préparation de la cérémonie

Notre principal souci a donc été de conférer à notre cérémonie un caractère solennel, mais qui pour autant reste personnel. Notre souhait était de faire comprendre à tous nos proches que notre démarche était honnête, sincère. Nous avons très vite fait le choix de faire participer lors de la cérémonie nos témoins, frères et sœurs, cousins et amis pour les impliquer dans cette démarche. On se disait que si eux y croyaient, alors le reste de nos proches adhéreraient aussi.

Il n’a jamais été question pour nous de faire appel à une tierce personne dans l’élaboration de la cérémonie. Le principe-même de la démarche était de faire quelque chose de personnel, qui ne ressemble qu’à nous. Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même…

Nous avons donc fait notre sélection de textes et de chansons/musique. D’une façon assez naturelle, c’est Anne-Sophie qui s’est plus occupée des textes et Maxime des musiques. Nous avions évidemment des préférences, que nous ne partagions pas toujours. Il a donc parfois fallu s’imposer, et parfois faire des concessions… Une démarche finalement assez proche de ce qu’est la vie d’un couple ! Une expérience au final très enrichissante !

Nous avons ensuite transmis les textes aux personnes concernées, en essayant de leur donner ce qui semblait leur correspondre le mieux. Nous avons fait le choix de ne pas leur laisser choisir eux-mêmes leurs textes. Anne-Sophie leur aurait certainement laissé un peu plus de liberté, mais Maxime étais très clair sur l’orientation des textes choisis : l’importance de l’engagement.

Pour les numéros musicaux, ce fut plus simple : nous nous sommes mis très vite d’accord sur les morceaux choisis et avons trouvé rapidement parmi nos proches, ceux susceptibles de les interpréter. Au programme : piano, guitare, violon et yukulélés !!

La trame de la cérémonie

L’entrée d’abord : classique, mais au son de “Nothing Else Matters” ! Les demoiselles d’honneur en premier. Le marié ensuite, au bras de sa mère. Puis la mère de la mariée et le père du marié. Puis Anne-Sophie et son père. Nous étions installés sur un petit banc de fer forgé, et le maître de cérémonie (un ami) se tenait debout sous la tonnelle face aux invités.

Anne-Sophie & Maxime (l'entrée du marié) © Jean-Louis Brun

Anne-Sophie & Maxime (l'entrée de la mariée) © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

La cérémonie consistait en une alternance de textes, de morceaux musicaux, entrecoupés de déclarations de notre maître de cérémonie, que nous avions écrit ensemble au préalable.

Anne-Sophie & Maxime (sous la tonnelle) © Jean-Louis Brun

Anne-Sophie & Maxime (la vue d'ensemble) © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

Nous l’avons terminée par notre échange de vœux puis nous sommes sortis pendant que nos amis reprenaient “Somewehere Over The Rainbow”, juste magique…

La déco

La cérémonie a eu lieu sur une restanque (qui permettait de n’être découverte par nos invités qu’au moment de la cérémonie, pour conserver la surprise jusqu’au bout), un peu ombragée, et avec une lumière incroyable au cours de la cérémonie, vers 18h.

Le lieu se suffisait à lui-même, nous avons juste installé une tonnelle, les sièges et la sono. Le tout était décoré au couleur du mariage (bleu, blanc et gris) avec du tulle blanc, du ruban et des lys.

Le Jour J, c’était…

Nous avons profité de la journée complète pour notre mariage. L’union civile à la mairie s’est faite le matin, puis nous avons enchaîné sur le vin d’honneur et le déjeuner. La cérémonie d’engagement s’est déroulée ensuite vers 18h. Puis reprise de l’apéro (et oui, on était dans le Sud !) puis repas et soirée.

Difficile parmi tout ça de dégager les meilleurs moments. On a vraiment essayé de profiter de chaque instant, de tout vivre avec toute l’intensité possible. Mais la cérémonie était évidemment un moment clé. Avec un couac pour débuter, car on avait oublié l’iPod à la mairie, hors la musique d’entrée, à savoir “Nothing Else Matters” par Symphonica était dessus. Maxime avait rêvé pendant des semaines de cette entrée, et d’être obligé, alors que tout le monde était déjà assis et commençait à s’impatienter, de trouver à la va-vite un autre morceau qui aurait ne serait-ce que la moitié de l’intensité de cette musique le rendait malade. On a finalement trouvé la version originale de la chanson, et le mariage n’en a pas été particulièrement bouleversé. Tout ça pour dire que le souci du détail, c’est important, mais qu’il faut aussi savoir s’adapter et profiter quoi qu’il arrive !

L’échange des vœux en fin de cérémonie était très émouvant, et a déclenché des larmes dans l’assemblée. De même que de passer devant nos proches qui nous lançaient des gros confettis et des bulles au son de “Somewhere Over The Rainbow” au yukulélé.

Anne-Sophie & Maxime (les vœux) © Jean-Louis Brun

Anne-Sophie & Maxime (les parents) © Jean-Louis Brun

Anne-Sophie & Maxime (les amis) © Jean-Louis Brun

Anne-Sophie & Maxime (la sortie) © Jean-Louis Brun

© Jean-Louis Brun

La réaction des invités

Les invités, comme on pouvait s’en douter, ont parfois été assez sceptiques quant à la pertinence et l’authenticité d’une telle cérémonie. Maxime se souviendra toujours de la première réaction de son père, qui n’est pourtant pas croyant pour un sou, lui dire : “J’ai peur que les gens trouvent que ça fait pas très sérieux”.

Au final, tout le monde, a été complètement emballé par la cérémonie, y compris et peut-être même principalement les plus fervents pratiquants. La remarque qui est souvent revenue et nous a le plus touché était : “C’était complètement vous”. C’est complètement ce que l’on cherchait.

Des regrets ? Des conseils ?

Aucun regret particulier. Nous avons vécu un rêve éveillé pendant 24 heures et la cérémonie était totalement ce dont on avait rêvé.

Notre conseil : n’écoutez aucun conseil ! Il n’y a que vous qui soyez en mesure de savoir ce que doit ou ne doit pas être votre cérémonie d’engagement. Le principe-même de cette démarche est de faire une cérémonie qui ne ressemble à aucune autre. De l’audace !

♥♥♥ Anne-Sophie & Maxime, un immense MERCI pour votre témoignage ♥♥♥

Envie de voir plus de photos sur leur mariage ? Rendez-vous sur le blog de Jean-Louis Brun.
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

4 Commentaires

  1. bride to be un jour, bride to be toujours
    30 avril 2013

    Pourrais-je avoir vos tarifs svp pour une organisation et officiation de cérémonie?

    • Nolwenn (THE cérémonie)
      30 avril 2013

      Bonjour “Bride to be”, je vous envoie un mail.
      À tout de suite ou presque,
      Nolwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *