Julie et Cédric avaient préparé la cérémonie d’engagement dont ils rêvaient… mais le Jour J, tout ne s’est pas exactement passé comme ils l’avaient imaginé ! Heureusement pour eux, ils avaient un plan B ! Julie nous raconte et nous montre quelques photos de son grand jour (signées Benjamin Brette).
LA rencontre & LA demande
Cédric et moi sommes ensemble depuis presque 13 ans (nous nous sommes rencontrés au lycée). Nous nous sommes fiancés, le 27 avril 2010, pendant l’un de nos voyages à Trinidad et Tobago, dans un restaurant installé dans un manguier, face à la mer… Nous avions alors 26 ans. Nous nous sommes mariés le 3 septembre 2011 dans un château de la région du Mans.
Une envie de cérémonie laïque
J’ai été organisatrice de mariage aux USA pendant près de 2 ans. Ce type de cérémonie est le plus répandu là-bas et je ne me voyais pas me marier d’une autre manière ! N’étant pas croyants, nous n’envisagions pas non plus de cérémonie religieuse mais nous voulions faire le mariage dans le lieu qui convenait à nos envies !
La préparation de la cérémonie
Nous avons commencé par chercher le lieu ! Je voulais un parc et surtout un arbre très imposant pour y installer la cérémonie en dessous et l’utiliser comme parasol pour tous les invités. Une fois l’arbre trouvé, j’ai fait un scénario de la cérémonie que j’ai ensuite complété au fur et à mesure. Je voulais une cérémonie imaginée par nous et pour nous.
Nous avons demandé à mon beau-frère, très à l’aise, d’être notre maître de cérémonie (le Jour J, cela n’a fait qu’augmenter l’émotion !). J’ai construit la cérémonie avec lui et je lui ai laissé la liberté de revoir le texte, d’ajouter le texte qu’il voulait pour que la cérémonie ne soit pas trop « figée ». Nous l’avons ensuite revue et modifiée suivant les commentaires de Cédric. En gros, je pense qu’il nous a fallu environ 10 heures de préparation.
Mon mari et moi avons, par ailleurs, demandé à cinq proches de préparer des discours (un par famille et des amis). Ils avaient carte blanche et j’avais totalement confiance ! J’ai bien sûr voulu garder la surprise pour que l’émotion soit plus grande. Et ça a marché, tout le monde a pleuré du début à la fin !
La trame de la cérémonie
- Entrée des témoins (8 demoiselles d’honneur et 8 garçons d’honneur habillés tous de la même manière) sur une musique entraînante.
- Entrée du marié avec sa maman.
- Entrée de la mariée avec son papa.
- Présentation de la cérémonie.
- Discours.
- Échange de vœux.
- Échange des alliances.
- Conclusion.
- Sortie des mariés et des témoins sur une musique entraînante.
La déco
Nous avions prévu une arche de fleurs, des lampions colorés dans l’arbre, un tapis de pétales et des boules de fleurs dans l’allée.
Question budget ?
La cérémonie nous a coûté environ 1 000 euros.
Le Jour J, c’était…
Le Jour J, un orage horrible a eu lieu 15 minutes avant la cérémonie. Nous avons donc dû faire la cérémonie dans la tente dressée dans le parc pour la réception. Toute la déco a été remise en place par nos témoins et familles. Cela a apporté un côté très chaleureux malgré toute cette eau !
La cérémonie a duré 40 minutes environ. Tous les invités ont pleuré et ils m’en parlent encore ! L’émotion était vraiment présente. Rien que d’en reparler, j’ai la chair de poule !
Des conseils ?
Il faut absolument prévoir un plan B en cas de mauvais temps !
BON À SAVOIR !
Julie organise des mariages à l’étranger ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet : www.UnGrandOUI.com et/ou la contacter au 09 70 46 86 84.
♥ Un immense merci à Julie & Cédric pour leur témoignage ♥
Psst : Moi, j’ai bien prévu un plan B ! Ouf ! Même si bien sûr, je préférerai ne pas avoir à l’utiliser (parce que j’adoooore mon plan A). Et vous ? Avez-vous pensé à un plan B au cas où ? Est-ce que ça vous stresse ?
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
Pour avoir participé à cet évènement, je confirme que le plan B fait parti au final des BONS (voir excellent) souvenirs de cette journée…
Merci Yani pour ton témoignage ! Toi et Julie allez, je crois, rassurer bon nombre de futurs mariés. En tout cas, ceux et celles qui ont prévu un plan B et qui s’angoissaient à l’idée d’y recourir… Pour les autres, c’est le moment ou jamais de penser à ce fameux plan B !
superbe témoignage!
Magnifique cérémonie qui m’inspire beaucoup!
Merci pour tous ces conseils!
J’aime beaucoup l’arche de fleur que vous aviez, l’avez vous faites vous même?
Je voudrais faire une arche comme la votre mais je ne sais pas trop comment faire!!!