Il y a quelques semaines, j’ai découvert, sur le blog Notre mariage en hiver, le joli mariage (et la cérémonie laïque) intimiste de Julie & Pascal. Ce mariage, en très petit comité (16 personnes au total), m’a beaucoup touchée : sans doute grâce à tout cet amour et toute cette émotion qui s’en dégageait. Il m’a aussi beaucoup intriguée : des mariages en petit comité, on en voit très peu…
Ni une ni deux, j’ai donc contacté Laety (la blogueuse) et leur photographe, Fanny Tiara, qui ont accepté de me mettre en relation avec les mariés. Julie a tout de suite répondu présente ! Aujourd’hui, elle revient donc pour nous, sur sa cérémonie laïque en toute intimité…
LA rencontre & LA demande
Pascal et moi nous « connaissions » depuis longtemps avant d’être ensemble étant donné que c’était l’un des meilleurs amis de mon frère… Ce n’est que 5-6 ans après avoir fait sa connaissance que nous avons commencé à nous montrer de l’intérêt… ! Nous sommes sortis ensemble en 2008 (après qu’il m’ait longtemps fait languir… !). Au bout de 5 ans de relation, nous sommes aujourd’hui mariés !
La demande en mariage a été très simple, très spontanée ! Un souvenir que nous aimerions garder pour nous… 😉
Une envie de cérémonie laïque
Mon mari et moi ne sommes pas du tout croyants et trouvions hypocrite le fait de s’engager envers Dieu lors d’une cérémonie religieuse. De plus, d’un point de vue personnel, je me suis toujours ennuyée dans les mariages religieux (aucune personnalité, aucune émotion…), ce n’est vraiment pas l’idée que je me faisais d’une cérémonie !
J’ai aussi une « adoration » pour les États-Unis et me suis toujours dit que si je devais me marier un jour, je le ferais à leur manière ! Mon mari a adopté l’idée !
C’était aussi dû au fait que la plupart de nos amis ne s’entendaient plus suite à plusieurs discordes et avions peur de l’ambiance que cela aurait pu créer lors d’une soirée « classique »…
Le choix du lieu
Nous nous sommes mariés cette année, le 6 juin pour la cérémonie laïque. Nous étions dans le sud (enfin, sud pour nous qui venons d’Alsace…), près de Orange dans une villa. Villa qui a accueilli tous nos invités à la cérémonie et pendant une semaine de vacances, à savoir 16 personnes.
L’envie d’être accompagné par un professionnel
Comme nous n’étions pas sur place pour organiser et n’avions aucun contact, nous avons cherché des organisateurs de mariage sur Internet. Plusieurs nous ont répondu, et nous avons retenu celle qui avait fait les recherches les plus approfondies et qui avait su de suite cerner nos envies !
C’est l’organisatrice qui, ensuite, nous a trouvé l’officiante. C’était une femme extrêmement professionnelle qui a su donner plein de vie à notre discours !
La seule personne dans notre entourage que j’aurai pu voir faire ce genre de choses (à l’aise à l’oral devant une assemblée, si petite soit-elle) était mon père. Mais le connaissant, je n’ai pas osé lui demander, car il ne comprenait pas complètement notre idée de mariage « intime »…Préparation et déroulé de la cérémonie
L’organisatrice m’avait donné des exemples de textes. J’ai fait un énorme mélange, en rajoutant des phrases venant de nous. Nous avons également dit à nos témoins (2 chacun) que s’ils avaient envie de nous dire quelques mots, ils étaient les bienvenus. Nous n’avons forcé personne. Ils l’ont fait avec plaisir et c’était un moment extrêmement émouvant !! Tout le monde a pleuré ! En musique de fond, il y avait la suite d’Alan Silvestri (musique de Forest Gump). Nous leur avons également préparé un petit mot spécial qui les a beaucoup ému !
Vu le peu de personnes présentes, nous trouvions ridicule de faire appel à un DJ ou un orchestre… Nous avons donc eu le plaisir de faire nous-même notre playlist, que nous avions mise sur clé et sur notre chaîne-hifi qui avait un son particulièrement chouette !
Nous avons fait notre entrée avec nos témoins sur la musique de Yuruma, « Rivers flows in you » (juste magnifique). Le baiser final juste après l’échange des alliances a été fait sur la musique de Sixpence none the richer « Kiss Me ». Nous n’avons pas vraiment fait de sortie car suite à cette musique, tout le monde est venu nous féliciter et nous sommes partis prendre l’apéro !
Cela a duré environ 35 minutes.La déco
La cérémonie a eu lieu au bord de la piscine extérieure de la villa. C’était une villa de type Toscan et nous trouvions l’extérieur magnifique, comme vous pouvez le voir sur les photos ! Tout s’est, en fait, déroulé autour de la piscine ! Nous avions une merveilleuse table en forme de fer à cheval qui accueillait les 16 personnes et tout le monde se voyait, c’était vraiment bien !
Le décor était simple et romantique ! L’agence La Fabrique à rêves a assuré et nous créant un petit espace avec des voiles et des lampions en dessous de l’une des arches de la villa !
Le Jour J, c’était…
Le Jour J, la cérémonie était encore mieux que ce qu’on imaginait. Les personnes qu’on aimait le plus étaient réunies avec nous et l’émotion qui en est ressortie nous a fait chaud au cœur.
La réaction des invités
Le plus dur a été d’annoncer à des amis extrêmement proches qu’ils n’étaient pas invités… Certains ont compris, d’autres non… malheureusement…
Pour ceux qui étaient présents, ils ont adoré ! Et ont aussi par la même occasion passé une semaine de vacances géniale couronnée par une soirée splendide !! Ils ne l’oublieront pas de si tôt !
Question budget ?
Je ne saurais vous dire combien cela a coûté juste pour la cérémonie… Mais dans l’ensemble, le budget était assez important sachant que nous avions fait un apéro dînatoire après le mariage civil en Alsace où tout le monde était invité (famille et amis). Mais aussi parce que nous avions loué une grosse villa pendant une semaine et avions un budget nourriture pour 16 personnes…
Des regrets ? Des conseils ?
Si j’avais un conseil à donner : faites un mariage tel que vous en avez envie, à votre image et n’écoutez pas ceux qui vous disent que ce n’est pas « normal ». C’est vous qui vous souviendrez de ce jour toute votre vie, pas les invités. Ils y penseront encore une semaine après, mais plus par la suite… Donc écoutez votre cœur !
Je regrette la réaction de certaines personnes, mais il faut relativiser et se dire que le vrai visage des gens se révèle dans tout genre de situation… !
♥♥♥ Julie, un immense MERCI pour ton témoignage ♥♥♥
Merci aussi Laeti et Fanny pour votre aide
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
Psst : Pour voir plus de photos de ce mariage, filez sur le blog Notre mariage en hiver !
J’avais aussi été très touchée par ce mariage intimiste, qui démontrait une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour passer un agréable moment, qui a du sens.
Par contre, je suis triste de constater que le mariage religieux est souvent jugé comme ennuyeux, sans aucun sens. Pour certains effectivement, il s’agit plus d’une “tradition” qu’une véritable volonté et foi envers Dieu. Mais pour d’autres, préparer sa cérémonie religieuse, choisir les textes, les musiques religieuses et profanes qui l’accompagnent ont un véritable sens…Surtout que beaucoup de textes parlent de l’engagement des époux, de l’amour etc…textes qui peuvent donc avoir une résonance pour les non-croyants.
Après peut être sont-ils moins sensibles car ils y assistent avec un apriori ?
Manuela, je comprends ta réaction 😉 Pour ma part, je ne sais pas si j’aurai utilisé le mot “ennuyeux”. Je sais juste que moi, je me sens un peu mal à l’aise à l’église parce que je ne partage pas ces croyances. Alors certes, il y a des textes qui peuvent avoir une résonance mais le lieu, l’ambiance, le rapport à Dieu, font que je ne me sens pas forcément à ma place. Pour autant, je respecte… en tout cas, tant que les mariés se marient conformément à leurs croyances ! Quand c’est juste par tradition, je trouve ça dommage… Pour moi, se marier dans un lieu de culte sans y croire, ça n’a pas de sens. Et organiser une cérémonie laïque si on croit en Dieu, ça n’en a pas non plus. La cérémonie laïque n’est ni une mode à suivre, ni un choix par défaut… C’est un type de cérémonie parmi d’autres, qui correspond à certaines croyances. Parfois, on semble un peu l’oublier.
C’est magnifique et très bien raconté… félicitations aux mariés
super beau!