Si Juliette et Matthieu savaient depuis longtemps qu’ils organiseraient une cérémonie laïque pour leur mariage, leurs invités, eux, se sont montrés assez sceptiques… Enfin ça, c’était avant de voir le résultat le 6 juillet dernier, sous la jolie verrière d’un château en Belgique ! Juliette nous raconte tout… et nous dévoile quelques-unes des très jolies photos prises par son talentueux photographe : Christophe Flers.
Une envie de cérémonie laïque
J’ai rencontré Matthieu en 2008. Notre histoire est allée très vite et nous nous sommes très vite installés ensemble. Au bout de quelques mois à peine, je ne sais pas pourquoi, un soir, nous avons commencé à parler mariage. Ce n’était pas à l’ordre du jour mais son meilleur ami nous avait annoncé qu’il se mariait et donc, nous en avons discuté.
Matthieu m’a dit que le jour où il se marierait, il ne voudrait pas se marier à l’église : mon mari est quelqu’un de très droit et honnête, il ne croit pas en Dieu, et il trouvait hypocrite de se marier à l’église. Cela a été assez dur pour moi. J’avais toujours imaginé mon mariage dans une belle église et il était impensable pour moi que, si je devais me marier un jour, ça soit uniquement une signature impersonnelle à la mairie.
C’est alors qu’il m’a dit (en plein milieu de la nuit, lol) : « Mais pourquoi si on se marie un jour, on ne ferait pas une cérémonie nous-mêmes, en plein air, comme les Américains ? ». Les cérémonies laïques étaient encore inconnues à cette époque et j’ai adoré l’idée.
LA demande
Matthieu m’a fait sa demande en mariage, en juin 2011, aux États-Unis. Un moment plein d’amour et d’émotions, que nous gardons pour nous.
Le choix du lieu et de la déco
Nous avons commencé par chercher un lieu. Nous vivons dans le Nord de la France et il nous fallait un endroit avec un intérieur pour faire la cérémonie, au cas où il y aurait de la pluie ce jour-là. Finalement, nous avons trouvé un château en Belgique, avec une magnifique verrière dont nous sommes, tous les deux, tombé amoureux. Le jour de notre mariage, le 6 juillet dernier, il y avait un joli soleil mais nous avons quand même décidé de faire la cérémonie dans la verrière tellement le lieu était beau.
Côté déco, nous avions fait assez simple : une arche de roses blanches, un tapis blanc, et du tulle blanc entre les chaises, avec une rose blanche une chaise sur deux. Ma tante est décoratrice et son mari fleuriste… ils nous ont bien aidé.
Préparation et déroulé de la cérémonie
Nous avons choisi de nous occuper nous-mêmes de la cérémonie. Nous avons demandé à ma meilleure amie de la célébrer et nous l’avons écrite ensemble. Comme nous ne voulions pas d’une cérémonie trop longue, cela a été assez rapide.
Nous avons placé les interventions de nos témoins (nous leur avions demandé d’écrire, chacun, un petit texte que nous avons découvert le jour J). Et entre chaque, nous avons mis un poème que mon grand-père avait écrit pour moi lorsque j’étais petite (lu par mon cousin), un extrait du Petit Prince qui était important pour moi et qui fait partie de mon histoire (lu par une amie), et deux chansons. Ma meilleure amie a ensuite écrit des textes pour amorcer chaque intervention. Chaque texte était plein d’émotions.
Le Jour J, nous avons fait une entrée comme à l’église avec un cortège. Mais pas vraiment de sortie. De ce fait, nous avions prévu une sortie à la mairie.
La musique
La musique était vraiment une des choses les plus importantes pour moi.
En plus de célébrer notre cérémonie, ma meilleure amie, qui a une voix magnifique, a donc chanté une chanson d’Alicia Keys : « If I ain’t got you ».
Pour mon entrée, j’avais choisi la chanson « Creep » de La Scala. Pour la fin de la remise des alliances, « Beautiful day » de U2. Pour la fin de la cérémonie, pendant mon discours, une chanson de Sigur Ros qui a mis une sacrée ambiance. Et pendant la cérémonie, « La vie en rose » d’Edith Piaf.
Mais ce ne sont que mes exemples. Je pense qu’il est très important que les mariés choisissent des chansons qu’ils aiment et qui font partie de leur histoire.
Le Jour J, c’était…
Le Jour J, la cérémonie était encore plus belle que dans mes rêves… Il y a eu énormément d’émotions. Tout le monde a vraiment été super : on nous a écrit des mots magnifiques et Laura a été parfaite. Mon plus beau souvenir : le discours de ma petite sœur… Elle a fait pleurer 150 personnes et je n’exagère pas : tout le monde pleurait. On ne m’avait jamais fait une aussi belle déclaration d’amour.
Au départ, beaucoup d’invités étaient sceptiques : ils ne comprenaient pas que nous n’allions pas à l’église. Mais après la cérémonie, tout le monde nous a dit que c’était vraiment magnifique, beaucoup moins impersonnel que l’église. Ils étaient bluffés.
Et question budget ?
Honnêtement, aucun.
Des conseils ?
La cérémonie est un moment magique, où vous ressentez tout l’amour de vos proches… Profitez à fond de ce moment ! Et surtout, faites une cérémonie à votre image. Ne cherchez pas à faire comme un tel. La plus belle des cérémonies sera celle que vous aurez préparé avec votre cœur.
BON À SAVOIR !
Dans la vie, Juliette est photographe spécialisée dans la photographie de mariage. Elle est basée sur Tourcoing (59). Son site internet : www.juliettedevynck.com.
♥ Un immense merci à Juliette & Matthieu pour leur témoignage ♥
Psst : et vous, avez-vous dit à vos invités que vous organisiez une cérémonie laïque ? Se sont-ils montrés sceptiques, comme les invités de Juliette, ou sont-ils au contraire enthousiastes ? Racontez !
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
Hello! pourriez vous me communiquer l’adresse de ce chateau en Belgique? merci
Désolée, je ne connais pas l’adresse du château mais n’hésitez pas à contacter Juliette, la mariée, via son site : http://www.juliettedevynck.com 😉
À bientôt,
Nolwenn
Quel officiant as tu pris Juliette pour ton mariage ?
Merci
Laura
Juliette avait demandé à sa meilleure amie d’officier la cérémonie 😉
Bonjour !
Il a fait sa demande, et j’ai dit oui !
Maintenant, les choses sérieuses commencent et nous sommes à al recherche d’un lieu nous permettant de faire une cérémonie laïque en plein air.
Nous habitons la région parisienne, et cherchons donc dans ce coin.. (maximum à 1 heure de Paris)
Vous auriez des suggestions ?
d’avance, merci !
Bonjour Gaëlle, bienvenue sur le blog 🙂 Il y a beaucoup de lieux possibles (surtout en dehors de Paris), tout dépend en fait de votre budget et du style que vous cherchez (château, champêtre…). Je ne suis pas wedding-planner mais je peux toujours vous glisser quelques adresses…
Juste splendide
Plein d’émotions
Je fête mes 10 ans de mariage cette année et je fait également une cérémonie laïque. …
Bonjour
Nous allons essayer d’organiser notre cérémonie laïque nous cherchons un kiosque un musique dans un jardin publique par exemple ou autre lieux atypique dans le nord pas de calais. Connaissez vous des endroits ? Le vin d’honneur et le repas seront sous chapiteaux dans notre jardin.
Merci pour votre blog
Cordialement
Bonjour, j’aurai beaucoup aimé vous aider. Malheureusement, je connais très mal cette région. Si vous le souhaitez, je peux par contre mettre un mot sur ma page Facebook mais il faudrait être un peu plus précis pour le lieu : le Nord-Pas-de-Calais, c’est vaste 😉
Merci pour votre réponse
aux alentours de Calais.
Merci beaucoup
Cordialement
J’ai posté sur ma page en espérant que d’autres lecteurs auront des adresses à vous donner. Voici le lien : https://www.facebook.com/THEceremonie/posts/1993581320667891 🙂
Bonjour,
Je recherche actuellement un/une maitre de cérémonie pour animer mon mariage qui aura le 21 octobre 2017 dans le Nord de la France.
Auriez-vous des contacts par chance à me communiquer ?
Vous remerciant par avance,
Cordialement,
Jessica