La cérémonie laïque de Magaly & Thierry

Aujourd’hui, j’ai l’immense joie d’accueillir, dans ma rubrique “Vraies cérémonies”, Magaly et Thierry ! Magaly, je l’ai d’abord rencontrée sur le net avant de la voir “pour de vrai” lors de la soirée de lancement de son agence de wedding-planning MC2 Mon amour le 11 avril dernier… Depuis, nous discutons en ligne (ou au téléphone) au moins une fois par jour et nous voyons très régulièrement : de vraies pipelettes 😉

Magaly s’est marié avec Thierry le 1er septembre 2012 au Pavillon Dauphine à Paris et a organisé une cérémonie laïque. Pour nous, elle a accepté de revenir sur ce moment fort en émotions. Selon elle, le meilleur moment de son mariage. En fin d’article, ne manquez pas la vidéo !

Magaly & Thierry © Keith Flament

© Keith Flament

LA rencontre & LA demande

Thierry et moi avons fêté nos 6 ans, cinq jours avant le mariage. Cela faisait plusieurs années que je lui parlais mariage, bien aidée par ses sœurs 🙂 La demande, je l’ai raconté chez Cécile sous le pseudo d’Alex, pour celles que cela intéresse.

Une envie de cérémonie laïque

Nous ne pouvions pas aller dans des lieux de culte et n’en avions pas forcément envie. Pour autant, je n’imaginais pas une seule cérémonie impersonnelle à la mairie. Je souhaitais vraiment quelque chose qui nous ressemble !

Thierry a tout de suite accepté mais plus le moment approchait, plus il stressait de devoir parler de son amour pour moi devant 175 personnes ! Finalement il n’a pas été déçu !

Le choix du lieu

J’ai commencé par chercher un lieu : dans Paris (car certains de nos invités venaient de très loin) ; qui pouvait accueillir 175 personnes ; et qui permettait de faire une cérémonie en extérieur mais qui avait aussi un plan B en cas de mauvais temps (on a eu beaucoup de chance, le Jour J, il a fait un temps magnifique !!!).

La préparation de la cérémonie

Nous avons d’abord demandé à mon beau-frère d’être notre maître de cérémonie. Je l’ai ensuite aidé en lui envoyant des idées de ce que je pouvais trouver sur le web, notamment la cérémonie de Mademoiselle Dentelle.

Nous avons, par ailleurs, demandé à tous nos témoins de faire un discours. Nous leur avons laissé le champ libre pour écrire ce qu’ils voulaient vraiment exprimer ce jour-là. En revanche, nous leur avons demandé d’envoyer leurs textes à mon beau-frère afin qu’il n’y ait pas de doublon ou autre (nous, nous voulions vraiment garder la surprise !).

Je suis incapable de dire combien de temps m’a pris la préparation. Dès que je trouvais une idée, je l’envoyais à mon beau-frère. Mon mari, lui, a écrit son discours et c’est tout ce que je lui ai demandé 😉

Côté déco, j’avais prévu une houppa blanche avec des bouquets de roses rouges dans l’allée et deux de chaque côté de la houppa.

Magaly & Thierry, la déco © Keith Flament

Magaly & Thierry, les chaises © Keith Flament

© Keith Flament

Le déroulé

La cérémonie a duré environ 30 minutes. J’avais fixé cela avec mon beau-frère et demandé aux témoins de ne pas dépasser les 2 minutes de discours chacun.

Nous sommes rentrés comme dans une cérémonie religieuse, sur la musique du film Roméo et Juliette (Kissing you), notre thème de mariage était le cinéma. Mon beau-frère a introduit la cérémonie et les discours de nos témoins qui tournaient aussi pour certains autour de notre thème. Il y a également eu 2 chants hébreux (par un groupe de gospel) pour rappeler la religion de mon papa. Et nous sommes sortis sur Oh happy day sous une pluie de rubans.

Magaly © Keith Flament

Thierry © Keith Flament

Les rires de Magaly © Keith Flament

Le discours de Thierry © Keith Flament

© Keith Flament

Nous n’avions pas intégré de rituels : je n’en avais pas trouvé qui nous correspondent vraiment.

Le Jour J, c’était…

C’était encore mieux que dans mes rêves (même si j’ai beaucoup bafouillé lors de mon discours :-)). Ça a été, pour moi, le meilleur moment de mon mariage.

Magaly & Thierry, le Jour J © Keith Flament

Magaly & Thierry, le baiser © Keith Flament

© Keith Flament

Le seul petit « couac », si on peut appeler ça comme ça, a été dû au fait que je n’avais pas donné mon discours à mon beau-frère. Et mes belles-sœurs ont cité un extrait d’un film que j’ai également cité par la suite ! Ah si, autre chose, j’ai une de mes témoins qui a oublié son discours chez moi. Et même si j’avais demandé à quelqu’un d’imprimer un double, cela n’a pas été fait ! Mais heureusement, elle a très bien improvisé 🙂

La réaction des invités

Nous avions prévenu nos invités par le biais du faire-part. Mais s’ils ont été étonnés, personne ne nous en a parlé. Après-coup en revanche, plusieurs personnes m’ont dit que la cérémonie était vraiment le moment qui avait donné une âme à notre mariage.

Magaly & Thierry, les bougies © Keith Flament

© Keith Flament

Question budget ?

Entre la houppa, les fleurs (que nous avons récupérées pour les centres de tables), les chaises et l’allée centrale, la déco de la cérémonie m’a couté environ 1500 €.

Magaly & Thierry, le bouquet © Keith Flament

© Keith Flament

Des regrets ? Des conseils ?

Je ne regrette absolument rien ! C’était un moment parfait !!!

Un conseil par contre : si vous le pouvez, prenez un vidéaste pour immortaliser ce moment car cela passe très (trop) vite. Vous serez plus qu’heureux (comme nous) de pouvoir revivre ces instants autant de fois que vous le souhaiterez.


BON À SAVOIR !
Comme je vous l’indiquais dans l’intro, Magaly est organisatrice d’événements, spécialisée dans l’organisation de mariages. Elle vous en dit un peu plus : « Après avoir été chargée de communication pour différentes entreprises, j’ai signé les statuts de ma propre société le 14 février dernier (quelle belle date non ?) et ai lancé officiellement mon activité le 11 avril avec une soirée de lancement.
J’aime mon métier car il me permet de rencontrer des personnes formidables (des futurs mariés, des photographes, des vidéastes, des blogueuses…) et de pouvoir partager, échanger, avec eux. »

Pour en savoir plus : www.mc2monamour.com

♥♥♥ Magaly, un immense MERCI ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

2 Commentaires

  1. 11 juin 2013

    Joli témoignage ! La vidéo est super bien montée et permet de se rendre compte de l’émotion ressentie lors de l’échange des voeux.
    J’adore la décoration avec tous les petits détails. Bravo !

  2. 8 octobre 2013

    Oh là là je découvre les photos et la vidéo de la jolie Magaly… Et je dois dire que j’ai pleuré de bon matin! Quelle belle cérémonie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *