Comment nous avons choisi notre officiant {La Chronique de Claire}

Il y a 15 jours, je vous présentais Claire, nouvelle chroniqueuse à nous rejoindre sur le blog ! Aujourd’hui, elle revient pour nous raconter comment elle et son futur mari ont choisi l’officiant de leur cérémonie laïque.

♥♥♥ Claire, c’est à toi… ♥♥♥

Bonjour à toutes (et à tous !),

Je vais commencer cet article par vous souhaiter à toutes (et à tous !) une très belle année 2015, remplie d’immenses joies et de petits bonheurs !

Plus qu’une simple année, 2015 va être pour plusieurs d’entre nous l’année du mariage ! Et oui, ce jour magique que l’on attend depuis longtemps (ou depuis peu !) va enfin se réaliser. De mon côté, ce que j’attends le plus durant cette journée, c’est la cérémonie laïque, NOTRE cérémonie laïque…

Dans mon dernier article, j’expliquais que notre cérémonie était un choix qui nous tenait à cœur, un moment précieux dont nous voulons nous rappeler avec émotions toute notre vie. Oui mais quand on place autant d’espoir dans un moment qui durera une toute petite heure, il faut le préparer avec tout le soin que cela demande. Après avoir fait ce choix et nous être un peu baladés sur internet, une question c’est tout de suite imposée : qui va animer cette cérémonie ?

Déco cérémonie laïque © Jenna Walker Photography

© Jenna Walker Photography (sur Calluna Events)

A nos yeux, l’officiant de cérémonie doit être une personne de confiance, qui comprend l’importance de ce moment pour nous, qui pourra nous accompagner pendant l’écriture de la cérémonie et qui saura respecter les choix que nous ferons d’aborder tel ou tel sujet. Est alors venu une nouvelle question : doit-on choisir une personne dont c’est le métier, qui fera cela de manière très professionnel et qui saura nous donner les meilleurs conseils ? Ou bien faisons-nous le choix de demander à une personne de notre entourage, qui nous connaît et qui avec qui nous avons partagé de nombreux moments ?

Mon premier réflexe, moi qui aime tout contrôler et tout organiser, a été de me dire que je souhaitais confier ce projet à un professionnel. Cela me rassurait de savoir que cette personne aurait déjà accompagné des couples dans cette démarche, et qu’elle aurait donc toute la légitimité nécessaire pour faire de ce moment un instant parfait, comme je le désire. Mais il me manquait quelque chose… Pendant plusieurs jours, je me disais que c’était la meilleure solution mais… Il me manquait quelque chose d’intime, de personnel, comme si confier ce projet ne pouvait se faire qu’à une personne qui nous connaissait, qui connaissait notre couple et qui percevait tout ce que nous étions, ce que nous souhaitons pour ce mariage et pour toute notre vie. Certes, ce choix engendre de trouver la personne et également d’avoir conscience que cela demandera bien plus de travail de préparer la cérémonie ! Nous serons alors seuls dans la recherche des thèmes et des textes, dans la construction de notre cérémonie etc. Une fois convaincu que cette option était celle qui nous convenait le mieux, est alors apparu une nouvelle question (et oui encore une ! J’ai l’impression que la préparation d’un mariage est une période pleine de questions et de choix à faire, comme une mini vie en accéléré !). Il fallait alors trouver LA personne parfaire pour ce rôle !

Notre officiante de cérémonie, nous l’imaginions proche de notre couple, convaincu par notre projet de cérémonie laïque mais également force de proposition sur les textes, l’organisation et tout ce qui fera de notre cérémonie un moment unique. Être officiante, c’est aussi prendre la parole devant une centaine de personnes, il fallait donc également penser à une personne plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. Compliqué me direz-vous ? Et bien non ! Pas du tout ! Tout est tellement clair dans nos esprits, que la personne était toute trouvée ! C’est ainsi que nous avons demandé à une de mes meilleures amies, Pauline, de bien vouloir accepter d’être notre officiante de cérémonie. Avec beaucoup de bonheur (mais aussi un peu de peur dans les yeux, avoue-le !), elle a donc accepté ce rôle si important pour nous.

C’est donc rassurés que nous nous engageons encore un peu plus dans ce projet, qui se réalisera dans un peu moins de 8 mois maintenant. Il est maintenant l’heure de se pencher un peu plus en profondeur sur la cérémonie, en réfléchissant aux thèmes qui nous tiennent à cœur mais également aux personnes que nous souhaitons faire intervenir. Encore beaucoup de travail donc, mais c’est pour notre plus grand plaisir ! Je suis certaine d’avoir faire le bon choix en demandant à Pauline d’être notre officiante, et je pense à ce moment où elle prendra la parole pour accueillir nos invités tous les jours !!!

D’ailleurs, tant qu’à abuser, autant aller jusqu’au bout… Et cet article me parait l’occasion idéale alors… Alors Pauline, en plus d’officiante, d’organisatrice d’enterrement de vie de jeune fille et de conseillère robe de mariée… Est-ce que tu veux bien être ma témouine ?!?

Je vous laisse sur cette petite note pleine d’émotions, et je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous parler des cérémonies laïques auxquelles nous avons assisté, et de ce que nous en avons pensé !

Bonne préparation de mariage et à très vite !

…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Claire ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *