Le 4 mars, j’accueillais sur le blog : Margaux, une toute nouvelle chroniqueuse, qui je vous le rappelle, a été choisie par sa cousine pour être l’officiante de sa cérémonie laïque ! Elle revient aujourd’hui pour vous en dire plus sur sa manière de travailler avec les mariés.
♥♥♥ Margaux, c’est à toi ! ♥♥♥
Hello tout le monde!
Je suis de retour sur le blog de Nolwenn pour une deuxième chronique dans laquelle je vais vous parler de ma méthode de travail et de mon implication dans la cérémonie laïque que je vais officier pour ma cousine.
La première chose qui me ravit dans la préparation de cette cérémonie, c’est le temps passé à me rapprocher de ma cousine et de son fiancé, mais également de toute la famille, qui sont là pour m’aider et me conseiller dans l’élaboration de la cérémonie laïque.
Vous le savez, un mariage par définition, ça crée des liens ! Des liens amoureux avant tout, mais également des liens familiaux, amicaux, des liens, tout simplement. Et en ce qui me concerne, c’est encore plus vrai ! Dans la préparation du mariage de ma cousine et de son fiancé, je renforce mes liens avec les deux amoureux, mais également avec leurs témoins, leurs parents, mes cousines, mes cousins. J’adore préparer cette cérémonie de mariage, j’adore me sentir utile, pour une très belle cause qui plus est !
Pour respecter au maximum ce que les futurs mariés veulent, je suis en perpétuel lien avec eux. On mange ensemble (même s’il va falloir commencer à faire attention à sa ligne puisque le Jour J se rapproche :-P), on s’envoie des mails, des tas de messages, des photos. Oui, oui, je vous ai dit dans ma première chronique que j’avais la chance de très bien les connaître (c’est en partie pour cela qu’ils m’ont choisie pour officier leur cérémonie), mais pour que cette cérémonie leur ressemble et corresponde à ce qu’ils veulent montrer le jour le plus important de leur vie, devant leurs familles et leurs amis, il me faut en apprendre encore beaucoup plus sur eux et la construction de leur couple. Je leur envoie donc des mails remplis de questions personnelles. Et je leur demande de me répondre chacun de leur côté, sans qu’ils se concertent entre eux. Mes interrogations portent sur les détails précis de leur rencontre, la demande en mariage de François à Léa. Je leur ai également demandé pourquoi ils avaient fait le choix de la cérémonie laïque et pourquoi ils ont choisi le rituel du sable. Les plus beaux souvenirs qu’ils ont eu ensemble, la définition de l’Amour pour eux, ce que représente le mariage à leurs yeux, et je leur ai aussi proposé le défi de me décrire leur moitié. J’ai également demandé aux amoureux s’ils voulaient intervenir durant leur cérémonie. Si je veux être sûre de ce que je vais dire le jour J, quoi de mieux que de poser directement mes questions aux futurs époux ?
Je réfléchis beaucoup à cette cérémonie. Et dès que j’ai une nouvelle idée qui me passe par la tête, je la note avec tout ce qui peut se trouver sous ma main. Être officiant(e) de cérémonie est un rôle très important mais aussi très stressant pour le coup… Alors je prends mon rôle très au sérieux ! Je veux que la cérémonie de ma cousine et de son fiancé soit la plus belle, la plus réussie possible donc je m’investis totalement. Je puise mon inspiration un peu partout sur Internet, en commençant par le blog de Nolwenn, ainsi que les vidéos YouTube des mariages entre les personnages principales de séries télévisées…
(Léa et François, si vous passez par là, même si vous vous en doutez un peu ne lisez pas la suite ahah)
Mais j’ai aussi de nombreux rendez-vous en cachette des futurs mariés avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs témoins. Mes cousines sont également là pour m’aider, me donner des idées. En retour, je les aide dans l’écriture de leurs discours. Je repense souvent à la citation d’un professeur qui me disait « Seul(e) vous êtes médiocre mais ensemble vous êtes brillants », et je me sers de cette parole en tant qu’officiante ! J’ai besoin du regard des autres sur mon travail, mes écrits, afin d’améliorer mes textes, de me rassurer, de me servir de chacun, de tout ce qu’il y a à prendre, auprès de tout le monde, pour offrir à Léa et François une magnifique cérémonie laïque.
D’ailleurs si vous aussi, vous vous apprêtez à être officiant(e) de cérémonie laïque, je vous conseillerai de ne pas stresser, d’ouvrir vos idées aux gens qui vous entourent ainsi qu’aux futurs mariés (en leur laissant place aux surprises). Ce rôle au fond est une très grande responsabilité, alors ne restez pas seul(e) dans votre coin, parlez de vos idées autour de vous, pour prononcer le jour J, les paroles les plus belles et les plus sincères pour les mariés.
Merci de m’avoir lue et à très bientôt pour la suite de l’aventure. Bon courage à vous si vous êtes officiant(e).
…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Margaux ! ♥♥♥
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.