Ils m’ont demandé d’être l’officiante de leur cérémonie laïque {La chronique de Margaux}

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter une nouvelle chroniqueuse : Margaux. Margaux a été choisie par sa cousine et son fiancé pour être l’officiante de leur cérémonie de mariage : une mission qu’elle a acceptée avec joie et qu’elle a envie de partager avec nous ! Je vous laisse la découvrir…

♥♥♥ Le témoignage de Margaux ♥♥♥

Hello tout le monde!

Tout d’abord, je suis ravie d’avoir été accueillie en tant que chroniqueuse sur le blog de Nolwenn.

Je m’appelle Margaux, j’ai 21 ans et je me prépare à être officiante de cérémonie pour le mariage de ma cousine Léa. C’est en faisant des recherches sur le rôle des officiants que je suis tombée sur ce magnifique blog, rempli d’idées, de conseils et de témoignages… alors pourquoi pas me lancer moi aussi dans le récit de la cérémonie que je m’apprête à vivre, afin de partager avec vous l’expérience d’officiante, mes idées, mes ressentis, pour vous tenir en haleine… jusqu’au jour J !

Je suis étudiante en journalisme et c’est en partie pour cela que ma cousine et son futur mari se sont adressés à moi pour leur cérémonie laïque.

Léa a 24 ans, elle va se marier avec François le 23 juillet 2016. En l’occurrence, c’est moi qui vais les unir par le rituel du sable au cours de la cérémonie laïque que je vais officier pour eux. Mais avant d’entrer dans les détails, il faut que je vous raconte “la demande en officiant” qu’ils m’ont faite vivre.

Léa, François et Margaux : la demande en officiant

Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais pour moi c’était TOUT ! Car ils n’ont eu qu’à me demander. C’est ma cousine, Léa, qui me l’a proposé et j’ai tout de suite accepté. Pour tout vous dire, depuis que les amoureux ont annoncé à la famille qu’ils allaient se marier, j’imaginais au fond de moi avoir un rôle important pour le jour de leur mariage. J’espérais secrètement que ma cousine allait me demander d’être son témoin. Mais j’ai vite compris que ce ne serait pas moi mais plutôt Amandine, sa meilleure amie et son frère, Rémi. Alors le jour où Léa m’a demandé si je voulais bien officier la cérémonie de mariage de son couple, j’ai sauté au plafond, sans même avoir besoin de réfléchir, c’était avec grand plaisir et envie que je me lançais dans cette aventure avec elle ! Comme quand on était petites, mais en plus sérieux bien sûr !

Je m’explique : ma cousine et moi sommes issues d’une très grande famille avec de nombreux cousins mais entre elle et moi, ça a toujours été différent. Nous avons été élevées comme qui dirait comme des sœurs puisque nous passions tout notre temps libre ensemble. C’est avec elle que je suis partie en vacances le plus souvent, c’est avec elle que je découvrais le monde qui nous entouraient !

Léa & Margaux, petites

C’est vrai, c’est avec Léa que je pouvais parler de tout dès notre plus tendre enfance, on se confiait tout ! Et c’est comme ça qu’à l’adolescence, j’ai assisté à la rencontre et à la construction du couple de Léa et François. Ils se sont rencontrés en 2007 et Léa a décidé qu’elle était prête à se mettre avec lui deux ans plus tard, le 23 juillet 2009.

Léa, François & Margaux, jeunes

C’est tout naturellement, que 7 ans après, ils se marient à la date de la construction de leur couple : le 23 juillet 2016.

Léa & François aujourd'hui

Léa et François ont fait le choix de la cérémonie laïque car François ne veut pas d’un intermédiaire pour parler à Dieu, donc pour son mariage, il ne veut pas qu’un intermédiaire qu’il ne connaît pas et qui ne connaît pas son couple (tel que le prête ou le curé), unisse son couple au nom de Dieu. Il a donc choisi avec sa future femme que ce serait moi, la cousine de Léa, proche du couple depuis toujours et à jamais, qui raconterait à leurs familles et leurs amis, le jour le plus important de leur vie, ce que représente le mariage pour eux, à leur façon, d’une manière unique !

Autant vous dire qu’en plus de la joie qui m’accompagne dans cet acte, la pression et le stress s’installent d’ores-et-déjà, mais c’est pour la bonne cause. Et je suis ravie de vivre une aventure aussi merveilleuse que celle-là grâce à ma cousine préférée (pardon les autres) et son amoureux.

Merci de m’avoir lue et à très bientôt pour vous tenir au courant de l’avancée des choses du côté de Léa, François et moi.

…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Margaux ! ♥♥♥

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 

17 Commentaires

  1. gwen
    6 mars 2016

    Je suis actuellement dans la même situation, je prépare la cérémonie de mon petit frère dont je suis la marraine également et je l’ai élevé en partie aussi car notre maman nous a quitté très tôt, il se marie cet été alors merci Margaux de partager tes idées et surtout merci Nolwenn ce blog est génial et m’aide beaucoup j’ai pratiquement fini je bloque un peu sur la fin.

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      6 mars 2016

      Merci pour ton commentaire Gwen ! Je suis ravie de savoir que mon blog t’aide dans la préparation de cette cérémonie 🙂

  2. Margaux
    6 mars 2016

    De rien Gwen 🙂 , et merci pour ton commentaire. Grâce à Nolwenn je vais pouvoir partager encore énormément de choses avec vous 🙂 ! A bientôt.

  3. Maud
    3 avril 2016

    Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et j’ai envie de vous remercier infiniment parce qu’il est tout simplement magnifique, tres utile, très bien fait et qu’il m’apporte une aide précieuse. En effet, tout comme Margaux, je serais bientôt officiante de cérémonie ..et pratiquement a la même date puisque le mariage aura lieu le 16 juillet 2016, juste une semaine avant Léa et Francois !!
    Pour moi, c’est ma grande soeur (elle a 16 mois de plus que moi..) qui m’a demandé d’officier le jour J !!! Grand grand stress mais grand réconfort grace a vous ! J’attend la suite avec beaucoup d’impatience !!
    Merci Encore a toutes les deux 😉

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      3 avril 2016

      Bonjour Maud, merci beaucoup pour votre message qui me fait chaud au cœur ! Je vous souhaite plein de bonheur pendant la préparation de cette cérémonie (et évidemment, plein de bonheur aux futurs mariés) !

  4. Franco
    12 juillet 2016

    Bonjour,

    Je tiens également à vous remercier pour ce blog qui m’a bcp aidé pour la préparation de la cérémonie de 2 de mes amis se déroulant ce 16 juillet également.

    En tant que mec, je n’ai jamais autant mangé, bu, écouté et lu d’ode à l’amour… Mais bon, c’est pour la bonne cause !

    Je crois que je tiens à la réputation des mecs qui font tout en dernière minute… A 4 jours du mariage, je ne suis pas encore convaincu de ce que j’ai rédigé… Le stress commence à monter ! Mais je positive !!!

    Merci à vous et courage à Margaux et Maud

    La bise

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      15 juillet 2016

      Merci Franco pour votre message ! Je vous souhaite de vivre un merveilleux moment avec vos amis <3

  5. Maud
    12 juillet 2016

    Haha voilà c’est exactement ça !! On est à 4 jours du mariage et on se demande encore si ce qu’on a rédigé “va le faire” !! Mais oui, allez, on est au top 😉 je vous souhaite un beau mariage le 16, je sais pas d’où vous êtes mais nous dans le sud est on aura un temps parfait ! Ce qui aidera !! Allez bonne première fois en tant qu’officiant, la bise !!

  6. Franco
    13 juillet 2016

    Du plat pays… Belgique… Donc jms certain de la météo… Ce qui serait malheureux car la cérémonie se déroule dans les ruines d’une abbaye.

    Je viens d’avoir les témoins en ligne et ils me stressent aussi avec leurs chansons à intégrer… Et si on faisait ça aussi… Et ça !

    Allé bonne première fois également !

    Beco

  7. Franco
    17 juillet 2016

    Hé voilà… Ma 1ère fois 😉

    Cérémonie sublime ! Beaucoup d’émotions !!!

    De nombreux invités qui viennent à notre rencontre durant la réception nous féliciter et surtout nous remercier du moment inoubliable qu’ils ont passé.

    Je dois vous avoue que sur le coup très stressé. Aujourd’hui, je crois que j’y ai pris goût… A quand le prochain mariage !

    • Maud
      17 juillet 2016

      J’aurais pu écrire le même commentaire !! Ça c’est super bien passé hier ! Un petit stress en début de cérémonie et une fois le micro en main, un régal ! Tout le monde à adoré et on est ensuite venu me féliciter pour ce que j’avais fait pour les mariés ! Un grand moment ! Certain m’ont même dit d’en faire mon métier !! Haha wedding planner oui, c’est ce que j’adore faire mais officiante, c’était énorme pour ma sœur, mais je sais pas si je m’en sortirais avec des “inconnus”.. Lol !
      En tout cas je vais en garder un souvenir merveilleux et eux aussi et c’est bien l’essentiel ;-)) merci en tout cas à tous et toutes ! À bientôt, qui sait !?

      • Nolwenn (THE Cérémonie)
        18 juillet 2016

        Génial Maud ! Je suis ravie pour vous ! Idem que pour Franco, si vous souhaitez écrire un article pour raconter comment ça s’est passé, n’hésitez pas !

    • Nolwenn (THE Cérémonie)
      18 juillet 2016

      Ah super ! Merci pour votre retour ! Si vous souhaitez écrire un article pour le blog, raconter comment ça s’est passé… avec quelques photos et témoignages des mariés à l’appui, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à nolwenn@the-ceremonie.com. Je le publierai avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *