Margaux avait commencé à vous raconter les préparatifs de la cérémonie laïque de sa cousine (ici et là). Cette fois, elle revient pour vous dire comment cette cérémonie s’est passée le jour J !
♥♥♥ Margaux, c’est à toi ! ♥♥♥
J’ai célébré le mariage de ma cousine !
Je vous l’avais annoncé sur le blog, il y a un moment déjà, ensuite j’ai été prise par le stress et le temps. Mais ça y est c’est passé, ça s’est même BIEN passé! J’ai marié ma cousine Léa avec son François.
Le 23 juillet dernier, le terrain familial au bord de l’eau s’est transformé en une magnifique scène. La plus belle comédie romantique y a eu lieu, et j’y ai joué un des rôles principaux. Et oui, si vous aussi vous êtes officiant(e), ne soyez pas timide car en toute humilité, vous allez (un peu) être sous le feu des projecteurs vous aussi, aux côtés des mariés, les grandes stars du jour.
9 heures, samedi 23 juillet : installation de torches anti-moustique et décorations au bord de l’eau. Dernier préparatifs : mises en place des chaises, décoration de l’arche et tests de la sono et du micro. Moment décompression avec les mariés le jour J !
11 heures : le stress monte ! Le coiffeur est habituellement un moment de détente mais moi à cet instant précis, je révise mon texte, la coiffeuse me harcèle de questions. C’est vrai que la pratique de la cérémonie laïque n’est pas encore très répandue alors elle a besoin d’éclairage sur le rôle que je vais jouer. Je suis fière de répondre à ces questions, de sentir l’estime qu’elle a pour moi tout en s’appliquant à me faire une jolie coiffure digne d’une officiante, mais à quelques heures de la cérémonie, parler de mes textes fait monter le baromètre de mon niveau de stress.
15 heures : Le passage à la mairie, Léa et François se disent « OUI » devant monsieur le Maire. L’émotion monte déjà en moi, mais pas le temps de s’attarder. A peine le bisou des tout jeunes mariés terminé, je file avec mon frère et mon copain au terrain au bord de l’eau pour installer mon pupitre.
Je révise la trame de la cérémonie dans ma tête, j’ai l’impression d’avoir tout oublié…
16 heures : Les invités arrivent. Léa et François aussi. La musique est lancée, c’est parti pour l’entrée des mariés… D’abord, les quatre témoins ouvrent la marche pour me rejoindre à côté de l’arche, sous une ribambelle de fleurs. Ensuite, François arrive au bras de sa mère. Et là, ma cousine, ma Léa, au bras de son papa, débarquent à leur tour sous les rayons du soleil.
Le frisson monte, la larme coule. Mais je dois commencer mon office. J’ai la gorge serrée, les mains qui tremblent. Mais je me dis « Margaux, si tu ne vas pas au bout de ta première phrase, c’est finit pour la suite… ». Alors je jette un coup d’œil aux invités en face de moi, tous me sourient. Et c’est parti pour une heure de cérémonie. Une heure de rires, de larmes, de beaux discours et de belles histoires. Plus la cérémonie avançait, plus je me détachais du texte, pour créer une célébration naturelle.
17 heures : Après être revenue sur la rencontre des mariés, avoir lancé quelques anecdotes, la mère de Léa a fait un discours surprise à sa fille et son nouveau gendre. Tout était parfait ! Le cadre idyllique.
Léa et François ont alors scellé leur union avec le rituel du sable sur un air de musique « Over the Rainbow ». La scène était très belle.
J’ai ensuite pu prononcer la phrase que j’ai toujours rêvé de dire pour rigoler « si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais ». Les mariés rigolent, les invités aussi. « Par le peu de pouvoir qui me sont conférés, je vous déclare mari et femme ». J’ai invité les quatre témoins et les mariés à venir signer avec moi le certificat d’union laïque que j’avais crée pour ma cousine Léa et François.
La musique « Can’t stop the feeling » est lancée, j’invite les invités à suivre les jeunes mariés dans leur sortie.
La pression retombe. C’est (déjà) terminé ! J’ai passé tellement de temps à me consacrer à cette cérémonie, plus le jour J arrivait, plus je stressais. Mais quand on y était, tout est passé trop vite. J’ai vécu une merveilleuse expérience grâce à ma cousine et son mari qui m’ont fait pleinement confiance.
17 heures 30 : place au vin d’honneur sur le lieu de la cérémonie. Mon rôle dans ce mariage est terminé et je suis réellement fière de moi. Les mariés et leurs invités aussi, je crois. Tout le long de la soirée, famille et amis des mariés sont venus me féliciter pour ma cérémonie réussie. Des personnes que je ne connaissais pas et qui ne connaissait rien des cérémonies laïques m’ont même demandé si c’était mon métier.
J’ai adoré me voir dans cet exercice, surtout pour des personnes que j’aime. Je souhaite tout le bonheur du monde à Léa et François. Je vous aime.
♥♥♥ Margaux ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !
Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire !
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
J’aime beaucoup l’arche en arrière plan !
Bonjour, alors…. Les futurs mariés m’ont demandé d’être officiante avec la soeur du futur marié! !! Ça me stresse bcp car je n’aime pas parler devant les gens ! Je suis timide Mais j’y travaille !!!!
Est il possible de me montrer de plus près votre certificat d union laïque ???? Je trouve ça chouette comme idée
Sinon pouvez vous me donner davantage de détails sur les étapes de la cérémonie ???? Par exemple, à qui avez vous donné la parole ? Quel genre de choses avez vous dit à part les anecdotes ????
Merci bcp !!!!
Bonjour Caroline, je vais laisser Margaux vous répondre. Je veux juste vous dire que si vous voulez voir des exemples de certificats d’union (ou d’arbre à empreintes car on peut aussi avoir avoir de “signer” un arbre avec tous les invités), j’ai créé un tableau Pinterest ici : https://fr.pinterest.com/theceremonie/certificat-dunion-arbre-%C3%A0-empreintes/ Je vous signale également que je vais lancer un nouveau service qui pourrait bien vous intéresser, le 20 février. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer : https://www.the-ceremonie.com/blog/the-newsletter/
Bonjour, j ai adoré votre histoire. Je m apprête également à me lancer dans la même aventure en juin prochain pour mes amis qui me font l honneur de m avoir choisi comme officiante j ai d abord était fière je me suis dis ça va aller je suis plutôt à l aise à l oral mais c est beaucoup plus dur que j imaginais ça y est je stresse je ne sais plus par quoi commencer dois je raconter leur histoire ou es ce au discours des invités de le faire es ce que je peux raconter des anecdotes ou dois je rester neutre.. je voudrais savoir comment vous avez procédé pour rythmer votre cérémonie… rebondir après un texte émouvant de la famille.. j ai besoin d aide.. merci pour vos réponses bonne soirée