La cérémonie laïque de Caroline & Éric

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir, dans cette rubrique “Vraies cérémonies”, Caroline, une jeune mariée qui est aussi photographe mariage et lifestyle. Au départ, elle rêvait d’un mariage à l’église mais à force de voir des cérémonies laïques, elle s’est laissée séduire et n’a absolument aucun regret ! La cérémonie était encore plus magique que ce qu’elle et son mari avaient imaginé ! Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son témoignage… Les photos sont signées Laurent Brouzet.

Émotion des mariés - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

La rencontre & la demande

Nous sommes Caroline, 35 ans, et Eric, 42 ans. Nous nous connaissons depuis presque 6 ans et nous sommes fiancés en juillet 2011. C’était une demande très inattendue pour moi, Caroline, au retour d’un reportage photo de mariage justement, très fatiguée… je découvre sur la porte d’entrée de l’appartement un panneau avec les 1ères phrases que nous nous étions échangées sur notre site de rencontre… J’ouvre la porte, intriguée, et découvre une ambiance des plus romantiques : un chemin de pétales de fleurs et de bougies, ponctués de phrases échangées pendant nos 1ères années comme autant d’autels devant lesquels je m’arrêtais, jusqu’à la terrasse, où « Voulez-vous m’épouser » était écrit en 10 langues, entourant l’écrin d’une bague… J’ai fondu en larmes, j’ai cherché mon chéri qui m’observait discrètement depuis la cuisine et j’ai filé prendre l’appareil photo pour immortaliser cela ! C’était trop beau !

Finalement, nous avons attendu 3 ans avant de nous marier car je suis tombée enceinte le mois qui a suivi la demande et je voulais profiter à fond de chaque événement. Nous nous sommes mariés à la mairie d’Uchaud (30) le 24 juillet 2015 et à Lunel-Viel (34) le lendemain.

Une envie de cérémonie laïque

De confession catholique, j’ai longtemps pensé me marier à l’église. Eric est athée et en assistant de plus en plus en tant que photographe à des cérémonies laïques, j’ai fini par être persuadée que cela me ressemblait bien plus ! Je n’ai eu aucune difficulté à convaincre Eric qui pourtant n’en avait jamais vu. L’idée de personnaliser et d’impliquer nos proches lui a plu.

La préparation de la cérémonie laïque

Nous avons commencé par définir les intervenants, et surtout les maîtres de cérémonie !

Nous n’avons pas voulu faire appel à un professionnel. Comme pour presque tous les postes du mariage, j’ai voulu tout régenter, tout penser dans les moindres détails. Je ne regrette rien mais cela a été épuisant !

Nous avons écrit la trame, choisi les rituels et les musiques. Puis chaque intervenant a dû rédiger son propre discours ou choisir son poème.

Ça nous a pris une après-midi avec mon mari, une autre avec nos maîtres de cérémonie, un filage la veille !

Le contenu de la cérémonie

Nous sommes entrés en cortège assez traditionnel finalement : le marié et sa maman, 5 enfants dont notre fils, la mariée et son papa.

Entrée du marié avec sa maman - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Entrée des enfants d'honneur - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Entrée des enfants - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Entrée de la mariée et son papa - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Entrée de la mariée traditionnelle - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Le papa de la mariée et son gendre - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Intro des mariés - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Intro des mariés 2 - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Nos proches ont fait des discours.

Discours - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Discours proche - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Les mariés - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Réaction des invités - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Les mariés pendant les discours - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Intervention proche - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Discours des proches - Cérémonie laïque Caroline et Eric

La mariée - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Nous avions choisi le rituel des bougies que les témoins et nous-mêmes avons allumées. Et le rituel du sable avec 3 couleurs (blanc pour moi, noir pour Eric et framboise pour notre fils) afin de symboliser la construction de notre famille.

Rituel de la bougie - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Rituel du sable - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Rituel du sable avec les enfants - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Rituel du sable en famille - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Résultat rituel du sable - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Nous avons également échangé des vœux et des alliances.

Vœux du marié - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Bisou des mariés - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Echange de vœux - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Vœux de la mariée - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Echange des alliances - Cérémonie laïque Caroline et Eric

Nous sommes sortis à 2 les premiers, en musique et nos invités agitaient des baguettes de rubans colorés (framboise, rose poudré et or, les couleurs du mariage) avec grelots : c’était très beau !

Sortie des mariés - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Sortie des mariés avec rubans et grelots - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

Sortie des mariés 2 - Cérémonie laïque de Caroline et Eric

DJ ou musiciens ?

C’était notre DJ. Et il a opéré magistralement, à la seconde près.

Le lieu & la déco

Nous avions choisi un lieu de réception arboré, très agréable dans le Sud surtout pour tous nos invités des 4 coins de France et d’Europe… Et l’idée était de passer à la mairie la veille afin de pouvoir rester au même endroit le jour J, que les invités n’aient plus à prendre la voiture, à subir chaleur et embouteillages car nous étions vraiment sur la route des touristes…
Nos invités ont beaucoup apprécié !

Un kiosque était déjà présent sur les lieux, notre fleuriste l’a habillé de lierre et de fleurs tout en finesse. Une table/autel avait été recouverte d’une nappe framboise pour les rituels.

Arche cérémonie laïque de Caroline et Eric

Zoom déco cérémonie laïque de Caroline et Eric

Déco cérémonie laïque de Caroline et Eric

Le Jour J, c’était…

La cérémonie a duré une petite heure. Tout le monde nous a félicités de sa richesse émotionnelle. Nous avons ri, nous avons pleuré. Les discours étaient superbes, très personnels, les poèmes magnifiques. C’était aussi beau, peut-être plus que ce que nous avions imaginé !

La couac a été évité de justesse : mon père et moi attendions derrière un bâtiment pour venir au début de la cérémonie. Or la musique a démarré, les autres ont commencé sans que l’on s’en aperçoive ! Heureusement, par curiosité et impatience, nous nous sommes un peu approchés et sommes arrivés tout juste sur le dernier couplet !

Ce que j’ai apprécié, c’est de voir que certains proches ont fait l’effort de parler en public et ont réussi ce pari avec brio. Pour le marié et moi, nous avions rédigé des vœux assez longs, très émouvants. J’admire encore ce qu’Eric a été capable de me dire en public, lui qui est si pudique. Quant à moi, je suis fière d’avoir réussi à tout dire car seule chez moi en répétant, je pleurais d’émotion !!!

Fin de la cérémonie laïque de Caroline et Eric

Des conseils ?

Le meilleur conseil serait de rester vous-mêmes, de ne pas chercher à copier des discours tout faits, de parler de vous sans entrer trop dans l’anecdote ou la « private joke » ; alterner solennité et humour. Et faire appel à un professionnel si l’on n’a pas l’âme d’un écrivain ou d’un orateur !
  

♥♥♥ Caroline et Eric ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !

Chers lecteurs, si vous avez des questions ou si vous avez simplement envie de les féliciter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *