Hello les amoureux, j’espère que vous avez passé un très joli week-end. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous retrouver avec un témoignage pas comme les autres puisque cette fois, ce ne sont pas seulement les mariés qui vont vous raconter leur cérémonie laïque mais également les deux officiantes qu’ils avaient choisies ! Je suis d’autant plus heureuse de les recevoir ici que j’ai eu la chance incroyable de croiser leur route lors de mon mariage. Mais je vais laisser Julie, la mariée, vous en dire plus 😉
♥♥♥ Julie ♥♥♥
Bonjour à tous ! Je m’appelle Julie et je me suis mariée le 23 mai 2015 avec Julien (eh oui… le hasard fait bien les choses !), que j’ai rencontré au lycée et avec qui l’histoire dure depuis plus de 11 ans déjà !
Nous habitons à Marseille depuis 3 ans mais nous avons choisi de nous unir à Carcans, sur la côte atlantique. Férus d’océan, originaires de Bordeaux, propriétaires d’un petit chalet familial à Lacanau…, il était évident pour nous de nous marier dans cette région. Restait à trouver le lieu qui rassemblerait tous nos critères !
Notre idée depuis toujours (on a eu le temps d’y réfléchir ;)) : réunir tous nos proches venant des 4 coins de la France sur 3 jours de fête. Il nous fallait donc trouver un lieu qui nous ressemble, contenant une salle de réception pour la soirée de mariage, une piscine (vous comprendrez vite pourquoi) et des hébergements pour tous nos invités… Pas facile… Mais nous avons trouvé ! Conseil n°1 : ne jamais lâcher, toujours se battre pour ses idées !
Ce ne fut donc pas Lacanau mais Carcans, juste à côté (eh oui, parce que par contre, il y a toujours quelques compromis à faire…). Il nous faudrait réfléchir à une sacrée organisation pour tout le week-end car pas de cuisine au niveau de la salle, et à une sacrée décoration car la salle de réception n’était pas jolie jolie, bien qu’atypique, et un peu alambiquée ! Mais… suprise… il y avait autour de la piscine une sorte de théâtre de verdure (sans verdure par contre car dans la continuité du carrelage de la piscine) ! Tiens tiens…
Quand pour certains, la cérémonie s’impose comme une évidence, pour nous cela a plus été un cheminement. Mais l’idée fut là dès la découverte de ce lieu. C’est là mon conseil n°2 : lorsqu’on a le temps pour préparer son mariage, il faut laisser cheminer ses idées.
Figurez-vous que j’ai découvert la cérémonie laïque au mariage de Nolwenn, oui oui, notre Nolwenn THE cérémonie ! Je n’y étais pas comme invitée mais je faisais partie de la troupe de spectacle de natation synchronisée « Le chant des sirènes » qui a fait une représentation en l’honneur des mariés le soir du mariage (d’où la nécessité d’une piscine pour mon mariage ;)) Nous étions donc en train de nous entraîner à l’abri des regards au moment où s’officiait leur cérémonie laïque. Première fois que je voyais ça, en dehors des films américains qui nous ont toutes fait rêver ! Quel concept génial pour tous ceux ne souhaitant pas passer par l’église mais tenant à faire de leur mariage quelque chose de spécial, personnel, en plus de la simple cérémonie civile !
J’y ai donc pensé assez vite lorsque le projet de mariage a été lancé et d’autant plus lorsque j’ai vu ce lieu. Mais (eh oui…il y a toujours un « mais ») qui quand quoi comment ????
Il fallait tout d’abord en parler à Julien… Lui n’en avait jamais vue et il me faut vous préciser que nous ne sommes pas un couple très romantique ni très démonstratif. Nous sommes plutôt décrits comme drôles, complices mais peu d’attentions en public par pudeur et plutôt « chouchou et Loulou » aux yeux de tous, vous voyez ?
Nous étions tous les deux d’accord sur le fait que la conventionnelle cérémonie civile pour notre mariage n’était pas assez et comme nous avons tenu à être seulement deux à porter, assumer, financer et concevoir notre projet de mariage, nous étions libres de faire ce qu’on avait envie.
Mais même si le concept d’une cérémonie laïque nous séduisait, nous avions beaucoup de doutes… J’avais beau savoir et défendre le fait qu’une cérémonie laïque est une cérémonie sur mesure, à l’image des mariés, offrant des milliers de possibilités et contenant tout ce qu’on veut bien y mettre, j’avais moi-même du mal à l’imaginer concrètement et parler d’amour pendant une demi-heure/une heure sans tomber dans le kitch ou dans la démonstration, cela me semblait difficile à réaliser et à assumer.
Sans trop savoir si nous irions au bout de l’idée, j’ai lu beaucoup d’articles sur la cérémonie laïque et j’ai contacté tout naturellement Nolwenn, qui entretemps s’était lancée avec succès en tant qu’officiante de cérémonie laïque. Je voulais qu’elle me présente un peu plus le concept, connaitre le budget, etc…
C’est cette question du budget qui nous a refroidis instantanément. Impossible pour nous, que ce soit en tant qu’officiante ou accompagnante. Et je ne me voyais pas du tout contacter d’autres officiants !
L’idée en est donc restée là….
…jusqu’à ce que j’en parle lors d’une soirée avec mes deux copines, premières fans de notre projet mariage, missionnées pour organiser mon EVJF, aussi présentes au mariage de Nolwenn, et qu’elles me disent « Et si nous, on vous la faisait cette cérémonie?! ».
Ah ah ah !!! Je rigole encore de cette idée qui semblait si saugrenue dans les premières secondes !
♥♥♥ Manon ♥♥♥
Nous nous sommes donc lancées et les choses sérieuses ont commencé. Quand je dis « sérieuses », j’entends de nombreuses réunions entre copines (certaines fois avec Julien) autour d’une bouteille de vin rouge et là, les idées fusaient. Pas toujours très pertinentes d’ailleurs !
Nous avions commencé fort, on voulait les impressionner nos amoureux ! Dans un premier temps, nous leur avions concocté quelques devoirs et exercices surprises afin de mieux cerner leurs envies et leurs exigences… Nous avions également glissé une carte postale pour chacun afin qu’ils s’écrivent une lettre d’amour à quelques mois du grand jour. Nous avions ensuite tout récupéré afin d’avoir une base pour écrire notre cérémonie. Parce que vous avez beau connaître vos amis, vous ignorez toujours un peu de leur quotidien à deux.
Pour la cérémonie en elle-même, Julie et Julien ont rapidement eu une idée des personnes qu’ils voulaient voir intervenir, des musiques et de la déco aussi (même si le jour J, nous avons essayé d’en faire un maximum pour leur garder des surprises). Le plus dur a donc été les rituels. Trouver quelque chose qui leur ressemble, pas trop kitsch, pas trop guindé, avec émotion mais sans en faire trop ! Pfiouh ! On a dû se creuser la tête !
On est passé par tout : le rituel de la bougie, le livre où chaque invité inscrit un petit mot, le cocktail, un hélicoptère surplombant la cérémonie (si si je vous jure… c’est une longue histoire !) pour finalement opter pour 2 rituels distincts.
Le premier où chacun devenait acteur du mariage. Nous avions distribué des petits galets à tous les invités et nous avions placé des marqueurs dans les allées afin que chacun puisse noter un petit mot sur son galet. Il fallait que ce soit un mot qui évoque le moment que nous étions en train de vivre, un mot pour Julie, pour Julien, pour ce moment précieux. C’était donc un rituel qui se jouait tout au long de la cérémonie, au gré des envies de chacun. À la fin de la cérémonie, chaque invité est venu déposer son petit galet dans des petits paniers en passant faire un bisou à nos mariés. Ce n’est qu’en rentrant quelques jours plus tard que nos amoureux ont découvert tous leurs messages. D’amour surtout, mais on a aussi beaucoup rigolé devant certains galets.
Notre deuxième rituel était lui un peu plus « officiel », on le voulait plus solennel pour marquer ce moment. Nous avons gardé précieusement l’une des bouteilles de vin issues de nos fameuses réunions « brainstorming », nous l’avons nettoyée puis nous avons fait sérigraphier à la main le logo du mariage par des artisans amis basés sur Grenoble (« Day Zero », n’hésitez pas à leur faire des demandes pour vos faire-parts, impressions en tout genre, ils sont étonnants !). Le jour J, nous avions rempli la bouteille de petites paillettes dorées, le rendu était superbe ! Nous avons alors invité les mariés à s’échanger leurs vœux (on vous dira pas qu’ils étaient toujours en train de les écrire la veille au soir !!!). Lorsqu’ils ont eu fini, ils les ont glissés dans la fameuse bouteille que nous avons ensuite scellée à la cire (et là non plus on ne vous dira pas que le vent nous a joué des tours et qu’on a failli ne pas y arriver…). Nous avions décidé de mettre une musique en fond et les invités ont joué le jeu de reprendre le rythme en claquant des doigts, frissons garantis !
♥♥♥ Isaline ♥♥♥
Avec Manon, c’était la première fois qu’on se lançait dans un tel projet. Mais qu’est-ce qu’on allait bien pouvoir raconter pendant un peu plus d’une heure ?? La difficulté ici, c’était de ne surtout pas être le centre d’intérêt de cette cérémonie ! Alors on a tout misé sur les intervenants, et c’était la meilleure solution je crois !
Comme Manon le disait plus tôt, nos jeunes fiancés avaient une idée bien précise de qui ils voulaient voir « sur scène » ce jour-là. Alors nous nous sommes improvisées enquêtrices, et on est parti à la pêche aux infos ! C’est qui pour vous ? Qu’est-ce qui les caractérisent ? Pourquoi vous voulez qu’ils interviennent ? Décrivez-les nous ? En parallèle, on s’est occupé de les contacter un à un, de leur demander s’ils étaient d’accord, quel type d’intervention ils souhaitaient préparer. Il a fallu convaincre les plus sceptiques et réfréner les envies les plus folles ! Julie et Julien avaient été clairs là-dessus, « pas trop long ! », une heure maximum. Ah oui mais une heure pour installer tout le monde, caler huit interventions, essuyer les coulées de larmes, vivre deux beaux rituels, se remettre d’un fou rire et laisser place aux imprévus, c’était court !!! Bien entendu, on a dépassé, mais ce n’est pas eux qui s’en plaindront !
En bonnes enquêtrices, on se retrouvait donc avec une montagne d’informations sur chacun venant de toutes parts ! Alors c’était parti pour organiser tout ça, d’où les nombreuses soirées autour de ce sujet. C’était assez frustrant pour Julie, car du coup on ne passait plus nos soirées avec elle, tout était devenu secret ! Mais encore une fois, ça valait le coup !
Alors voilà, on avait réussi à faire de ce méli-mélo de descriptions une jolie cérémonie où nous passions le flambeau d’intervenants en intervenants, tous plus émus les uns que les autres, et je ne vous parle pas de la nôtre d’émotion ! C’est marrant parce qu’en répétition, ça n’avait pas l’air si compliqué finalement… On connaissait notre texte sur le bout des doigts, nos mouvements étaient calés au centimètre près, mais lorsqu’on s’est retrouvé devant cette centaine de personnes, toutes accrochées à nos lèvres et prêtes à entendre « mais qu’est-ce que c’est qu’une cérémonie laïque ?! », et bien tout était moins naturel ! Nos textes s’étaient transformés, nos mouvements étaient bien moins fluides et nos voix bien plus tremblantes ! « Allez, rassure-les, dis leur bienvenue, et explique leur ce qu’il va se passer ». Et c’est une fois qu’on découvrait les mouchoirs pleins de larmes ou les sourires jusqu’aux oreilles qu’on savait que le pari était réussi. Les interventions s’enchaînaient à merveille, on passait d’une magnifique chanson de la maman de Julie à un hilarant sketch des témoins de Julien… Et ça continuait comme ça pendant une heure, passant du fou rire aux larmes en moins de deux !
♥♥♥ Manon ♥♥♥
Le jour J, nous avions également décidé de faire la surprise à nos amoureux et de choisir le lancer qui accompagnerait la sortie de la cérémonie. Nous connaissons Julie grâce à notre passion de la natation synchronisée, les paillettes nous sont donc apparues comme une évidence ! Quel souvenir en repensant à cette soirée entière à remplir des centaines de petites pochettes avec de minuscules paillettes. J’en ai encore dans mon salon !
Cette cérémonie, on pourrait en parler des heures, il y a tant à dire ! Et le récit s’emmêle déjà… Mais ce que je retiens surtout, c’est que nous avons réussi à faire de ce moment, une vraie aventure ensemble. Avec ma co-officiante pour sûr, nos opérateurs de téléphonie ont cessé de compter les coups de fils entre nous ! Avec nos mariés aussi. Ils nous ont fait confiance. Aveuglément. C’est un stress, mais c’est aussi et surtout un moteur. Je crois qu’on peut dire qu’ensemble nous avons dépassé nos espérances !
Et pourtant je ne vous cache pas que le jour J lorsque les invités prenaient leur temps pour sortir de la mairie, rejoindre le cortège et s’acheminer vers le lieu de la cérémonie, nous avons mis le turbo pour avoir le temps de répéter encore une fois, de nous redire nos textes, de nous réassurer.
A quelques minutes du début de la cérémonie je me souviens que nous étions toutes les deux cachées, dans nos tenues de sirènes (non non on n’était pas déguisées, juste un imprimé écaille), c’était intense. Et pourtant nous avions répété, nous avions eu le temps de prendre possession des lieux, de tester le micro, de briefer les enfants d’honneurs (qui distribuaient les galets), de briefer les intervenants, tout était en place. Mais quel stress ! Ce sont les mariés qui nous rassuraient et non l’inverse !! Et puis, une fois le micro en main et les premiers vibratos de panique passés, on a pu laisser place à l’émotion. Et on en redemande aujourd’hui !
♥♥♥ Isaline ♥♥♥
Quelle expérience ! On a tout de même douté plus d’une fois avec ma brillante Manon ! Parce que ça aussi, ce fut lourd à porter, « Imagine, ils n’aiment pas du tout ce qu’on a préparé ?? », « Et s’ils ne jouent pas le jeu ?! », « Et notre public, il va peut-être s’ennuyer ? »… Mille questions qui ont trouvé une réponse à la fin de cette belle heure chargée à bloc, les mariés en larmes qui ne cessaient de nous remercier, des invités époustouflés par ce qu’ils venaient de vivre, ce qu’on venait tous de vivre en fait. C’était incroyable ! Je n’ai jamais vu autant de sentiments remonter en même temps pour tant de gens !
Il faut dire qu’avec Manon on est des championnes de la motivation, quand ce n’est pas l’une, c’est l’autre ! Parce que la clé dans ce projet, c’était d’y croire plus fort que tout le monde, de l’assumer, et plus d’une fois on s’est retrouvé à se dire « Et si… ? ». Mais il n’était pas question d’abandonner, je n’aurais jamais réussi à porter un tel projet toute seule, et je ne l’aurais jamais porté avec quelqu’un d’autre et pour quelqu’un d’autre. C’était parfait, on a fait une belle équipe avec Manon et pour « nos Ju’s ». Si c’était à refaire, je foncerais tête baissée avec ces deux nanas si importantes pour moi.
♥♥♥ Julie ♥♥♥
En conclusion, aujourd’hui je défendrais corps et âme auprès de qui veut tous les avantages à faire une cérémonie laïque pour son mariage alors n’hésitez pas à me solliciter si vous avez encore des doutes. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ce que nous avons vécu.
Conseil n°3 : Même si l’on tient à faire les choses seuls, en couple, en discuter autour de soi reste primordial (sans pour autant tout dévoiler quand on veut garder des surprises). Cela fait réfléchir et donc avancer.
Je ne remercierais jamais assez Isaline et Manon d’être si folles pour avoir proposé cette idée ! Au-delà le fait qu’elles l’aient fait et qu’elles aient été brillantes, elles ont tenu à garder le maximum de choses surprises, ce qui a rendu ce moment encore plus intense. Pour elles, le challenge était énorme et pour nous le pari fou. C’était une aventure de couple et une aventure d’amitié… Sans elles, nous ne l’aurions certainement pas fait !
Même si beaucoup restent à venir, notre cérémonie restera un des plus beaux souvenirs de ma vie et je pèse mes mots. C’est unique et difficilement descriptible, les mots ne suffisent pas à exprimer la grandeur des émotions ressenties.
Nos parents étaient sceptiques, les intervenants ayant accepté l’étaient aussi, nous, jusqu’au bout, nous l’étions aussi, même si nous nous faisions confiance et qu’on leur faisait confiance. Au final, tout le monde a été conquis ! Je suis sûre que nous allons en voir des cérémonies laïques dans notre entourage au cours des prochaines années.
De mon côté, j’ai hâte d’organiser et officier celle des filles !!!
Conseil n°4 : Le plus important dans un mariage je crois, c’est qu’il soit à l’image des mariés. Bien sûr pour cela, il faut s’investir, en couple, c’est le jeu. Mais chacun doit le faire à sa manière. Il y a autant de cérémonies laïques/mariages qu’il y a de mariés et c’est en ça qu’il faut avoir confiance, quel que soit le procédé par lequel on passe. Alors lancez-vous !
Julie, Manon et Isaline
Un GRAND MERCI d’avoir partagé avec nous cette chouette aventure et cette belle leçon d’amitié ! Je suis vraiment très heureuse que vous ayez pu vivre cette formidable expérience ensemble ! Encore MERCI également pour le spectacle que vous avez réalisé pour notre mariage, c’était vraiment magique !
Chers lecteurs, si ça vous dit, vous pouvez voir ici un extrait de leur spectacle pour notre mariage. Et surtout, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour les remercier, les féliciter, leur poser vos questions…
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
Wouaahhhh !!!!!! je suis bleuffé et je rêve de la meme chose ! pfff les paillettes quel effet somptueux!
felicitation a tous !
sinon quel était le théme de votre mariage ?
J’ai hate de vous lire….encore et encore
Emilie future mariée reveuse