Marine et Cédric se sont mariés en août 2016, à Étretat. Ils ont tout organisé en trois mois et ont vécu, avec leurs proches, un vrai moment de bonheur… J’ai été très touchée par leur histoire, qui montre qu’on n’a pas besoin de se prendre la tête sur des milliers de détails, qu’on peut organiser un mariage simple et pourtant magnifique !
♥♥♥ Marine, c’est à toi ! ♥♥♥
LA rencontre & LA demande
Avec Cédric, nous nous sommes rencontrés, il y a 6 ans. Nous avons eu un garçon (Largo) en avril 2015. La demande en mariage s’est faite, en avril 2016, devant la Chapelle d’Étretat sur la falaise. Nous étions seuls, il faisait un temps magnifique. Étretat, c’est notre lieu par excellence : premières vacances, week-end en amoureux, demande en mariage et maintenant, mariage puisque nous nous sommes mariés là-bas le 14 août 2016.
Le lieu du mariage
Nous avions réservé à l’hôtel Dormy House, à Étretat donc ! Avec une partie privatisée sur le côté, pour la cérémonie, et une vue superbe sur la baie d’Étretat ! Nous avons décidé de tout faire au même endroit, c’était plus facile surtout avec des enfants et personnes âgées.
Pourquoi avoir organisé une cérémonie laïque ?
Ma maman étant très malade (elle est finalement décédée avant le mariage civil en juin 2016), nous voulions pouvoir organiser un mariage intime, très rapidement (3 mois). La cérémonie laïque s’est imposée d’elle-même, nous étions tous les deux d’accord avec le concept. Après, notre cas est un peu particulier. Car on aura la chance de se dire 3 fois OUI. Cette année, mariage laïque et civil. Et en 2018, mariage religieux avec l’ensemble de nos familles et amis.
La préparation de la cérémonie
Nous avons créé la cérémonie avec nos témoins. Les témoins de mon mari étaient chargés de faire le début de la cérémonie (introduction et discours). Mes témoins ont lancé nos échanges de vœux et des alliances. Et nous, nous avons lancé la fin de cérémonie et le vin d’honneur.
Chacun a préparé son texte de son côté, même si je sais que nos témoins se sont concertés entre eux. Avec mon mari, nous avons juste préparé ensemble nos vœux pour l’échange des alliances. Au dernier moment, mon beau-père a décidé de faire un discours, c’était inattendu mais très chouette !
La veille de la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés (témoins et mariés pour voir si tout était ok et s’il y avait des questions).
Il est difficile d’évaluer combien de temps nous y avons passé en tout mais je dirais peut-être deux ou trois week-ends si on compte le choix de la musique, l’écriture des vœux, la création du fil rouge…
Tes conseils m’ont été précieux pour le fil conducteur et l’échange des alliances. Après, nous avons laissé parler nos cœurs et nos témoins se sont bien impliqués !!
Le déroulé
Nous avons voulu une cérémonie très simple et joyeuse sans être “folklorique” :
- Entrée des mariés sous « Over the rainbow » chanté par un ami a capella (c’était magnifique !)
- Introduction et discours des témoins de mon mari
- Discours de mon beau-père et de ma belle-sœur
- Discours de mes témoins et introduction pour les vœux
- Vœux des mariés et échange des alliances avec cérémonial (ma nièce a apporté les alliances). Musique : “I belong to you” (Lenny Kravitz)
- Sortie des mariés avec des bulles de savon et musique “Happy”.
Nous n’avons pas fait de rituels. Mais pour que mes parents (décédés) soient là, avec nous, j’avais piqué sur mon bouquet les deux alliances de mes parents.
La déco
Le lieu à lui seul était parfait donc nous n’avons rien ajouté de plus… Nous avons juste prévu une sono pour que tout le monde entende les paroles !!!
Le Jour J
La cérémonie a duré 1h, on avait pensé que ça serait moins long mais c’était parfait ! Tout a été dans l’émotion mais pas surfait. Nos témoins nous ont épatés et mon mari aussi ! Nous avions prévenu nos invités que nous faisions une cérémonie laïque mais cela restait très flou pour eux. Le jour du mariage, ils ont adoré le côté très personnalisé et riche en émotions !
Le budget
0 euros : c’était compris dans le prix de la location de la salle !
Des conseils ? Des regrets ?
J’ai donné la ligne directrice puis j’ai laissé faire les choses. C’est quelque chose que je conseille. Je pense que pour les gens qui doivent intervenir, il faut leur laisser de la marge car cela donne vraiment quelque chose de plus personnel !
Je conseille également de déléguer un maximum de choses pour le jour J et de garder du temps pour se préparer. Prévoyez aussi un photographe et donnez-lui le programme. Comme ça, il sait quand et où se placer.
Personnellement, nous sommes allés faire les photos de couple et avec nos témoins avant la cérémonie et le vin d’honneur. C’était un moment privilégié avec eux et nous. Nous avions prévu une coupe de champagne, ce qui a bien détendu tout le monde 🙂 Et puis, ça nous a permis de profiter des invités après la cérémonie, au lieu de partir faire des photos.
♥♥♥ Marine ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment avec nous !
Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire !
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.