La cérémonie laïque de Renée & Alexis {by THE cérémonie}

Aujourd’hui, je vais vous parler de la toute première cérémonie laïque que j’ai officiée, pas la première de la saison 2014 mais bien la toute toute première. C’était le 31 août 2013… et oui, déjà, mais j’avoue que j’ai toujours l’impression que c’était hier (même s’il s’en est passé des choses depuis ! Et quelles choses… mais restons concentrés !).

Le début de l’histoire

Si vous voulez bien, commençons par le début… Le 14 juillet 2013, je reçois un message de Magaly (agence MC2 Mon Amour) qui me demande si je suis dispo le 31 août et si je parle anglais…

Je suis dispo, oui, mais pour ce qui est de l’anglais, c’est plus compliqué. Je me débrouille un peu à l’écrit mais j’ai des tonnes de progrès à faire à l’oral (impossible donc d’officier en anglais). Elle me rassure aussitôt : la cérémonie sera en français. C’est juste que le couple dont elle s’occupe vit à New York et si le marié parle français, la mariée, non. Il me faudra donc pouvoir échanger un peu avec elle. Le défi est de taille – à 1 mois et demi du mariage – mais je suis prête à le relever !

S’ensuivent alors quelques échanges par mail avec les mariés, Renée et Alexis. Renée et Alexis m’expliquent qu’ils se sont déjà mariés, officiellement, à New York mais qu’ils souhaitent réunir leurs familles et leurs amis en France, près de Paris (ville de l’Amour par excellence). Pas question pour autant de faire “juste” une fête : ils veulent se marier devant leurs invités. Pour ce qui est du contenu de la cérémonie, ils sont cependant un peu perdus… Je leur explique donc à quoi peut ressembler une cérémonie laïque, ce que je peux faire pour eux et je les laisse réfléchir.

Début août, après avoir avancé dans les préparatifs de leur mariage avec Magaly, ils décident de m’accorder leur confiance et de me laisser carte blanche pour leur cérémonie d’engagement. Il me reste alors 3 semaines…

Les préparatifs de la cérémonie

Sitôt notre collaboration confirmée, je propose aux mariés d’organiser une cérémonie bilingue français / mandarin. Oui, je ne vous ai pas précisé que la mariée est taïwanaise. Et comme ni elle ni sa famille ne parlent français, je trouve dommage de les laisser “à l’écart”…

Pour ce qui est du contenu lui-même, les mariés souhaitent quelque chose de simple et de “rapide” (une trentaine de minutes seulement). L’idée de réaliser des rituels ne les emballe pas trop. Et ils ne veulent pas spécialement faire parler des proches ni échanger des vœux.

Afin qu’ils s’engagent devant tous leurs invités, je leur suggère tout de même, à défaut d’écrire des vœux, d’écrire ensemble des promesses qu’ils pourraient s’échanger dans les deux langues (français et mandarin).

Petit à petit, je les amène ensuite à se confier à moi… Et j’ai le plaisir immense de les voir, jour après jours, se prendre au jeu !

Ils décident finalement de demander à deux de leurs amis d’écrire un discours. Et d’écrire non seulement des promesses ensemble, comme je le leur ai suggéré, mais aussi des vœux, chacun de leur côté 🙂

Je contacte alors leurs amis et leur interprète, je leur propose des idées pour l’entrée et la sortie, un déroulé, nous choisissons les musiques (qui seront jouées par un quatuor classique)… Et pour tout le reste, je leur demande de me faire confiance et de garder la surprise pour le Jour J !

Le Jour J

Le Jour J, eh bien, tout se passe pour moi comme dans un rêve… Les mariés sont heureux, les invités sont heureux, je suis heureuse.

Aujourd’hui, cela fait bientôt un an que ce mariage a eu lieu mais je me souviens, comme si c’était hier, de la première fois où j’ai vu les mariés et de leur surprise (ils pensaient que j’étais plus vieille !). Je me souviens de leurs rires, de leurs émotions, des paillettes dans leurs yeux tout au long de la cérémonie. Je me souviens avoir été très stressée et puis, plus du tout, dès que j’ai commencé à parler. Je revois encore la mariée me dire “It’s Perfect”, son papa me glisser un timide “Thank You” (lui qui ne parlait pas un mot d’anglais et qui a pourtant, fait l’effort de venir vers moi)…

Je me souviens également du lieu magnifique (le Château de la Chesnaie), de la déco somptueuse imaginée par Du Souffle et Des Idées, des fleurs à tomber de Frédéric Bertin, du DJ Michaël (Box-Son), des musiciens (Quatuor Fée), de l’interprète, de l’organisation absolument parfaite (signée MC2 Mon Amour)… Et même de la météo qui nous a fait quelques frayeurs mais qui finalement, nous a offert un beau soleil dès l’arrivée des mariés.

Et sincèrement, je crois que tout ça, je m’en souviendrai toujours…

Et si jamais, j’oublie (ce qui m’étonnerait), il y aura toujours les photos du talentueux Simon Cassanas pour me rappeler ce merveilleux moment et mes débuts d’Officiante de cérémonie laïque.

Déco cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Déco arche cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Déco allée cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Entrée du marié (Cérémonie laïque Renée & Alexis)

Entrée de la mariée (Cérémonie laïque Renée & Alexis)

Officiante de cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Ambiance cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Renée & Alexis (Cérémonie laïque)

Rires cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Vœux cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Vœux cérémonie d'engagement (Renée & Alexis)

Émotion cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Larmes de joie cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Échange de vœux cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Cérémonie laïque, le baiser (Renée & Alexis)

Sortie cérémonie laïque (Renée & Alexis)

Le petit mot des mariés

(11 mois après…)

Nous avions quelques appréhensions quant à la cérémonie : comme ni Renée ni moi ne sommes croyants, nous ne savions pas vraiment comment l’aborder. Je pense que la meilleure chose a été de l’avoir organisée en français et en chinois, de telle sorte que tous les invités aient pu partager nos vœux. Les interventions de Kim et de Chloé nous ont émues, comme le reste de la cérémonie d’ailleurs. Nous gardons tous les deux un excellent souvenir de cette cérémonie et nous te serons toujours reconnaissants de l’avoir menée”.

 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *