Lorsque j’ai vu passer les photos de cette cérémonie sur le net, à la fois si belle et si étonnante de simplicité (avec une arrivée du marié à vélo !), j’ai immédiatement demandé à Marie, la photographe de Something Wedding, de me mettre en relation avec les mariés : Roxanne et Guillaume, afin qu’ils nous disent tout, tout, tout sur leur cérémonie.

© Something Wedding
Ne manquez pas, en cadeau bonus, la vidéo filmée par Kévin (de la team Something Wedding) en fin d’article.
LA rencontre & LA demande
Moi c’est Guillaume, 28 ans, et elle Roxanne, 28 ans également (de quelques mois plus jeune quand même 😉 ). Nous nous sommes rencontré via le net, sur le site bien connu où les dames mettent les messieurs dans leur caddie !!! C’était il y a un peu plus de 4 ans, en été !
Après quelques mois de correspondance par mail (ou à chaque fois l’un comme l’autre étions pire qu’impatients de se lire), nous avons enfin calé un rdv, à Nantes, où Roxanne habitait !
Resto/bar : classique 1er rdv !!! Le courant étant bien passé, nous avons décidé de nous revoir, et paf, 2ème rdv : je me lance et je l’embrasse (elle me plaisait beaucoup en fait).
Après une première année avec des hauts et des bas (nous habitions à une centaine de km l’un de l’autre), et que les choses et nos sentiments se soient bien mis en place, nous avons décidé de nous trouver un “chez nous” où vivre ensemble !!!
Chose faite, j’ai déménagé à Nantes ! Nous avons fait notre petit chemin tranquillement, trouvé nos marques, puis au bout d’un moment avons commencé à parler mariage… Nous en avions tous les 2 envie, nous nous sommes donc lancé : le mariage serait pour Août 2013 !!!
Pas de demande genou à terre avec la bague cachée dans un petit four pour nous ^^, la décision s’est prise à deux tranquillement, en en parlant ensemble ! Un petit resto en amoureux pour fêter ça tout de même :-).
Notre mariage a donc eu lieu en Août de l’année dernière, en deux week-ends : le 10 pour le mariage civil en Mairie de Nantes en mini comité (famille très proche et témoins, nous étions une toute petite vingtaine) suivi d’un apéro en plein air et d’un petit resto, pour terminer l’après-midi tranquillement à jouer au mollky dans un parc !!!
Puis le week-end suivant, le 17, notre vrai wedding-day, avec tous les invités et la cérémonie laïque (la fameuse ^^). Nous avons eu la chance de pouvoir réserver un domaine habituellement privé en Vendée pour l’occasion (domaine de l’Auneau). Salle des fêtes : très peu pour nous !!!

© Something Wedding

© Something Wedding

© Something Wedding
Une envie de cérémonie laïque
Je suis baptisé mais non pratiquant, Roxanne n’est pas baptisée. Nous n’avions aucune envie ni l’un ni l’autre d’une cérémonie religieuse qui ne nous parlerait pas et ne nous correspondrait pas. Mais nous souhaitions absolument une cérémonie qui réunirait nos familles et nos amis, un moment où notre engagement, notre mariage, serait célébré devant eux !!! La cérémonie civile en mairie ne suffisait pas mais l’engagement religieux était de trop : la cérémonie laïque était donc la solution parfaite pour nous !!! Nous n’avions auparavant ni l’un ni l’autre eu l’occasion de participer à une telle cérémonie, et ce fut une grande première pour tous les convives.
La préparation de la cérémonie
Nous avons décidé d’organiser nous-même la totalité de la cérémonie afin d’avoir un moment qui nous ressemblerait à 100% !
Nous avons d’abord choisi les personnes que nous souhaitions voir intervenir durant la cérémonie. Roxanne a souhaité voir intervenir sa mère, son petit frère et une de ses meilleures amies. De mon côté, j’ai voulu donner la parole à ma mère également, ma petite sœur avec qui je suis très complice ainsi qu’à mon témoin qui est un de mes meilleurs amis.


© Something Wedding

© Something Wedding
Nous voulions vraiment une part de surprise, c’est donc pour cela que nous avons seulement transmis à Elodie un plan, une trame ! De la même manière, nous avons laissé libre choix à tous les intervenants en leur suggérant la lecture d’un texte (existant ou création perso), le passage d’une chanson, etc… Libre à eux de gérer leur intervention comme ils l’entendaient !

© Something Wedding
Le temps passé
Pas facile d’évaluer le temps passé, une chose est sûre, c’est que nous ne nous sommes jamais mis dessus pendant un après-midi complet comme des forçats, ni même plus d’une heure si ma mémoire est bonne… Nous avons plutôt fonctionné en notant nos idées au fur et à mesure qu’elles venaient, avec une bonne synthèse et mise en plan finale. On s’est autant investi l’un que l’autre, chacun pour différentes choses mais de manière complémentaire. Roxanne était au taquet niveau déco et musique, moi, plus pour la confection des cartons/programmes pour les invités ou le calage du déroulement par exemple.
Pour ce qui est de l’écriture concrète du programme, puisque nous nous sommes cantonné à cela, nous avons simplement défini l’ordre des choses : Présentation (libre) par notre maitresse de cérémonie, interventions des personnes choisies entrecoupées de morceaux de musique qui avaient une signification pour nous, échange des vœux et des alliances, fin !!!

© Something Wedding
Le contenu
Notre entrée et notre sortie se sont faites très simplement, en musique (sur “A Whiter Shade of Pale” de Procol harum pour l’entrée et sur “Love is in the Air” de Cat Stevens pour la sortie), nos invités étant déjà en place de part et d’autre d’une allée encadrée de rangées de chaises.
Roxanne a rejoint nos fauteuils au bras de son grand-père, de mon côté, j’ai fait mon arrivée sur un vieux vélo, avant de la rejoindre au bras de ma mère.



© Something Wedding


© Something Wedding

© Something Wedding
Mon témoin étant guitariste à ses heures et comme je souhaitais qu’il intervienne lors de la cérémonie, il nous a également “gratté” quelques notes lors de son discours (totale improvisation ce discours d’ailleurs…). Moment très sympa !
Le lieu et la déco
Nous avons eu la chance de pouvoir nous marier sur un magnifique domaine privé : nous avions donc décidé que l’intégralité de la journée (cérémonie, cocktail et dîner/bal) s’y dérouleraient. Chacun de ces différents moments se passant dans un endroit particulier du domaine : cérémonie sous un bosquet d’arbre avec vue sur la campagne environnante, cocktail sur la terrasse de la bâtisse et dans le parc à l’arrière de celle-ci, dîner et bal sous barnum à un autre endroit du parc.
Le bosquet d’arbre se prêtait à merveille à l’organisation de la cérémonie que nous avions imaginée. Nous avons tendu une ficelle entre deux arbres sur laquelle pendait une paire de rideaux en voile blanc ainsi qu’un cœur en branchage tressé (entre les rideaux), une allée était formée naturellement entre les rangées de chaises délimitée par de simples bouteilles en verre transparent avec un brin de gypsophile à l’intérieur. Deux fauteuils d’époque appartenant au salon du château avaient été disposés devant les rideaux pour Roxanne et moi.




© Something Wedding
Le Jour J, c’était…
La cérémonie a duré environ 40 minutes (entre notre arrivée et notre sortie), comme nous l’avions programmée ! Comme nous avions laissé libre cours à nos intervenants, nous n’avions pas forcément imaginé quelque chose de précis, mais tout a été parfait à nos yeux, l’ambiance était très bonne, avec une bonne dose d’improvisation, j’ai pu tranquillement aller faire la bise et accueillir ma grand-mère arrivée avec un peu de retard par exemple.
Les moments forts ont été les discours de nos proches, ainsi que l’échange de nos vœux et alliances ! Nous avions choisi d’écrire nos vœux chacun de notre côté, émotions garanties ^^ !

© Something Wedding
La réaction des invités
Nous n’avons eu que des retours très positifs sur cette cérémonie en plein air ! Les jeunes comme les grands-parents ou les invités plus âgés (croyants ou non) ont tous appréciés ce moment simple, atypique, mais tout de même représentatif de notre engagement l’un envers l’autre. Les invités, grâce à notre faire-part, savaient qu’il n’y aurait pas de passage à l’église, mais qu’il y aurait tout de même une cérémonie sans en connaître les détails ni le déroulement. Ce fût apparemment une agréable surprise pour tous !

© Something Wedding
Le budget
Le budget de cette cérémonie se rapproche de 0 ! En effet, celle-ci se déroulant sur le domaine, nous n’avons pas eu à louer un autre endroit et les chaises utilisées étaient celles qui nous serviraient pour le dîner le soir !
Pour ce qui est des éléments de décoration, nous avons utilisé des objets déjà présents chez nous (vieille caisse en bois, bocaux… nous sommes fan de brocantes) ou bien avons récupéré ce qui nous manquait (bouteille en verre…). Je pense que les seuls achats ont été la paire de rideaux (Ikea) et le cœur en branchage tressé !
Des regrets ? Des conseils ?
Pour notre part, nous n’avons eu aucun regret ^^.
Si les futurs mariés pensent que c’est ce genre de cérémonie qui leur convient, qu’ils n’hésitent pas, qu’ils foncent ! Qu’ils ne se laissent pas non plus influencer par les donneurs de leçons, les parents, grands-parents, etc… Ce moment leur appartiendra, c’est donc à eux d’imposer leur volonté, et au final, les invités les plus réticents apprécieront, j’en suis sûr, cette cérémonie qui leur ressemblera tant !
♥♥♥ Guillaume (et Roxanne) ♥♥♥
Un GRAND MERCI d’avoir partagé ce moment si intime avec nous !
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
Vous souhaitez vous aussi témoigner ? N’hésitez pas à me contacter : nolwenn@the-ceremonie.com !
Bonjour, nous nous marions le 25 juin 2016 avec comme thème “champêtre chic”…Leur déco de table est juste sublime…je suis à la recherche de ronds de serviettes semblables aux leurs avec le menu imprimé dessus, pouvez-vous m’aider?
Je vais leur demander 😉
Bonjour Christelle, les mariés ont réalisé eux-mêmes leurs menus / ronds de serviette. Ils ont fait la mise en page sur un traitement de texte, imprimé puis découpé sur du papier kraft 😉
Merci pour l’info!!! Super blog on y trouve pleins de bonnes idées…
Merci Christelle 🙂
Bonsoir,
Votre site est vraiment très chic, j ‘ai trouvé sublime leur chanson pendant le film, pensez vous pouvoir leur demander car je ne trouve pas la bonne version;
merci
Cordialement LOUISE
Bonsoir Louise, j’ai demandé à Kevin, leur vidéaste. Il s’agit de “Call me maybe – Cover de US, The Duo” 🙂
Bonjour nolwenn
Je voudrais vous rencontrez !!
Notre mariage aura lieu le 28 avril..
Es ce possible qu on échange dans un premier temps par telephone ?
Cordialement
Nathalie
Bonjour Nathalie, je vous remercie pour votre intérêt mais je ne prends plus de réservations pour 2018. Je propose en revanche une formule accompagnement dans le cas où vous souhaiteriez que ce soit l’un de vos proches qui célèbre votre cérémonie. Vous trouverez plus d’infos ici : https://www.the-ceremonie.com/ensemble-creons-ceremonie-laique-de-vos-reves/ Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me recontacter par mail : nolwenn@the-ceremonie.com !