Une nouvelle chroniqueuse nous rejoint sur le blog ! Il s’agit de Julie, qui se marie en mai 2015. Je la laisse se présenter aujourd’hui… N’oubliez pas, si vous souhaitez, vous aussi, devenir chroniqueur(se), il suffit juste de m’envoyer un mail avec quelques informations sur vous (que je vous détaille dans cet article).
♥♥♥ Julie, c’est à toi… ♥♥♥
Bonjour, je suis Julie, 27 ans, future mariée de 2015. Lui, c’est Mister B. (chéri tient à sa vie privée), 27 ans également.
Notre mariage, on avait près d’un an et demi pour le préparer (à l’heure où je vous écris cet article, il nous reste 6 mois de préparatifs !!). Et avec les choix que nous avons faits, ce n’est pas de trop. Petites explications :
Notre mariage aura lieu dans le Sud de la France, où nous habitons. Nous avons choisi de célébrer notre union pendant un “long” weekend (vendredi férié) pour permettre aux personnes d’arriver dès le vendredi après-midi et de profiter davantage du temps passé avec eux. Soit une organisation sur 3 jours (eh oui, rien que ca !) : un repas convivial le vendredi soir, la journée Jour J du samedi et le brunch le lendemain matin.
Le samedi, nous avons convié nos invités à la Mairie, puis tout ce petit monde se rejoindra ensuite au lieu réservé pour l’occasion, pour notre cérémonie d’engagement. La réception a lieu au même endroit.
Avant même la demande en mariage, Mister B. et moi même avions eu quelques discussions sur le mariage, sur la vie future à deux, etc.
Mister B. n’envisageait pas de faire sa demande si ces questions n’étaient pas claires des deux côtés. Il fallait qu’on regarde dans la même direction. Et c’était tant mieux ! (Même si la demande a été un peu longue à venir du coup… moi j’étais hyper prête depuis des lustres, lui prenait beaucoup plus son temps.)
Et dès le début, nous nous étions dit : “Pas de mariage à l’église, nous ne sommes pas pratiquants”. Car oui, pour nous, c’était irrespectueux des croyants et pratiquants, que de se marier à l’église sans conviction…
Oui, mais alors ? On ne passe que par la Mairie ? (Nota: il se trouve que dans notre commune, le mariage civil dure 20 minutes.) Ça nous semblait bien court et dépourvu d’émotions…
Et puis, en farfouillant sur internet, je suis tombée sur des sites (dont le blog THE Cérémonie) parlant de “Cérémonie Laïque”, “Cérémonie d’engagement”, etc.
C’était donc ça !! On venait de découvrir qu’il existait un moyen de faire de notre mariage, un moment d’échanges, d’émotions, de rires et de larmes.
Je vous passe le moment où j’ai proposé mes arguments à Chéri en faveur de cette Cérémonie, je vous passe aussi les textes et musiques trouvés en vrac lors de mes recherches et la réponse associée “Non, mais tu rigoles, c’est culcul, mouais bof…” et j’en passe. Cela dit, c’était une très mauvaise méthode. Et je vous en dirais plus dans un prochain article.
…La suite bientôt…
♥♥♥ Merci Julie ! ♥♥♥
Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.