Maëva, témoin de la mariée, nous raconte son ressenti…

La semaine dernière, Alicia nous racontait comment s’était passée sa cérémonie laïque. Aujourd’hui, c’est sa témoin Maëva qui nous donne son ressenti, en tant qu’intervenante et spectatrice de cette cérémonie… Si vous hésitiez encore, je crois qu’après avoir lu ce témoignage, vous n’hésiterez plus !

♥♥♥ Maëva, c’est à toi… ♥♥♥

Mon discours

Quelques mois avant le mariage, Alicia m’a demandé d’écrire un discours pour sa cérémonie laïque. Honorée mais également stressée, j’espérais faire un discours à la hauteur, pour ce jour si spécial. Malgré le stress, il me semblait évident d’accepter de faire ce discours. Je n’avais jamais eu l’occasion de dire aux futurs mariés ce que je ressentais et il s’agissait donc du moment parfait.

Faire des discours n’étant pas mon point fort, j’ai préparé mon discours quelques semaines avant le mariage. Je voulais trouver les bons mots, les bonnes paroles, afin de leur dire ce que je ressentais. Malgré l’entraînement pour dire ce discours, je n’imaginais pas être autant déstabilisée le jour J avec toute l’émotion de la cérémonie.

Pour le mariage d’Alicia et Xavier, j’ai eu l’honneur d’être l’un des témoins d’Alicia. Lorsque j’ai commencé la rédaction de mon discours, je souhaitais apporter une petite touche d’originalité afin de marquer le coup. J’ai donc décidé de faire un discours relativement court et d’accompagner ce discours par une chanson. Je trouvais que la chanson de Francis Cabrel « Je l’aime à mourir » était parfaite. Je me suis donc penchée sur les paroles de la chanson et j’ai modifié les paroles afin de les adapter à l’histoire d’amour d’Alicia et Xavier. Bien évidemment, je n’aurais jamais pu chanter cette chanson toute seule devant tous les invités. J’ai donc proposé aux demoiselles d’honneur d’Alicia de m’accompagner et elles ont toutes acceptées avec plaisir. Ce fût pour moi et je pense pour nous toutes, un super moment, entre les larmes et les fausses notes !

Chanson des demoiselles d'honneur pendant la cérémonie laïque d'Alicia et Xavier

Mon ressenti le jour J

Mes études étant orientées dans le secteur de l’évènementiel, j’ai eu la chance de travailler plusieurs fois pour des mariages. J’avais donc déjà assisté à des cérémonies laïques dans des lieux divers : hôtel, villa, maison de campagne, et je connaissais bien le principe. La cérémonie laïque est pour moi la plus belle manière d’échanger ses vœux.

Pour le mariage d’Alicia et Xavier, Alicia m’avait expliqué le style de cérémonie laïque qu’elle souhaitait et j’imaginais très bien ce qu’elle voulait pour son mariage. Quand j’ai découvert le lieu, c’était une évidence, la cérémonie allait être P.A.R.F.A.I.T.E !

Tout était réuni. Le cadre était magnifique : cette sublime résidence au bord de l’eau, son jardin et sa piscine vue mer. Un lieu idéal.

La décoration de la cérémonie était également superbe : des chaises blanches parfaitement disposées sous l’ombre des arbres du jardin, laissant place à une allée pour laisser passer les mariés, une arche voilée où était accroché un lustre baroque et sous laquelle se trouvait un divan. Il n’en fallait pas plus au vu de la beauté du lieu.

Résidence du Cap Brun à Toulon

Déco cérémonie laïque d'Alicia et Xavier

La cérémonie n’avait pas encore commencé et les mariés pas encore arrivés que les invités étaient déjà émerveillés. Un endroit comme celui-ci ne pouvait annoncer qu’une magnifique cérémonie… Et ce fût le cas !

La cérémonie a commencé avec l’arrivé du marié et de sa maman. Je parle en mon nom mais je pense que chacun des invités a ressenti ce que j’ai ressenti. L’amour et l’émotion débordaient. Une maman fière de son fils et pleine d’amour et un fils fier et ému d’arriver au bras de sa maman. Ensuite l’arrivée d’Alicia, resplendissante, éblouissante, aux bras de son papa émerveillé par sa fille et accompagnée des enfants d’honneur pour lui porter sa longue traîne de princesse. Ici aussi on pouvait ressentir la fierté et l’amour d’un père pour sa fille et inversement. Les musiques choisies pour les entrées des mariés, mêlées à la beauté du lieu, faisaient de cette ouverture de cérémonie un moment parfait.

La cérémonie a ensuite commencé, dirigée par Charlène la cousine d’Alicia. Une cérémonie parfaitement orchestrée, du début à la fin.
À ce stade-là de la cérémonie, je pensais ne pas pouvoir être plus émue… Mais c’était sans compter sur les discours des invités. Les frères de Xavier ont commencé, suivis du père d’Alicia. Des magnifiques discours, qui ont fait couler beaucoup de larmes.

Et ensuite vint mon tour… Accompagnée de mon copain. Entre l’émotion de la cérémonie et des précédents discours, la volonté de vouloir être au top pour les mariés et le stress de m’exprimer face à toutes ces personnes… C’était une réelle épreuve pour moi. J’ai fait de mon mieux pour réussir à faire mon discours face à toutes ces émotions mélangées… À la suite de mon discours, j’ai appelé toutes les demoiselles d’honneur pour la surprise réservée aux mariés : la chanson. Les discours ont ensuite continué avec les demoiselles d’honneur.

À la suite des discours, nous avons assisté au célèbre échange des vœux (histoire de pleurer encore un peu !). Un moment intime, parfait et des mariés éperdument amoureux s’échangeant leurs vœux et leurs alliances.

Charlène a ensuite clôturé la cérémonie et les invités se sont installés tout au long de l’allée réservée aux mariés pour leur sortie.

Pour conclure sur cette cérémonie, il n’y a pas de mot pour exprimer la beauté de ce moment, tant par sa forme que par son contenu.

Tout était parfait, sublime et merveilleux. Et ce n’est pas parce qu’Alicia et Xavier sont mes amis que je dis ça. Ce fût la plus belle cérémonie à laquelle j’ai assisté. Une cérémonie inoubliable, remplie de bonheur, de joie, de larmes et surtout débordante d’AMOUR !

Cérémonie laïque d'Alicia et Xavier

♥♥♥ Merci Maëva d’avoir partagé ton ressenti ! ♥♥♥

Mes très chers lecteurs, j’espère que ce témoignage vu par un proche des mariés vous a plu ! Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas à le faire en commentaire de l’article ! Et n’oubliez pas : si vous souhaitez vous aussi témoigner ou faire témoigner l’un de vos proches, vous pouvez m’envoyer un e-mail.
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *