Une cérémonie de nuit {par Cécile Withalovelikethat}

J’ai toujours eu envie d’organiser une cérémonie laïque. Mais jamais je n’avais imaginé qu’elle pourrait avoir lieu la nuit. Pour moi, une cérémonie commençait forcément à l’arrivée des invités (le poids des traditions sans doute).

Et puis, il y a quelques mois, j’ai vu les photos de la cérémonie de Cécile, du blog With a love like that (vous connaissez, n’est-ce pas ?). Et je les ai juste trouvées somptueuses ! Regardez…

Cérémonie de nuit Withalovelikethat © Navyblur

Pupitre de cérémonie personnalisé © Navyblur

Cadeau invités plaid © Navyblur

Cérémonie de mariage de nuit à Paris © Navyblur

© Navyblur

Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de laisser la parole à Cécile afin qu’elle nous explique son choix.

♥♥♥ Cécile, c’est à toi… ♥♥♥

Hello, je suis Cécile du blog With a love like that ! L’année dernière, nous avons organisé une cérémonie love pour notre mariage… la nuit !

Quand on a commencé à annoncer à nos proches que nous ferions une love cérémonie, beaucoup étaient carrément dubitatifs, voire un peu contre (mais ça vous le verrez bien si vous organisez une love cérémonie). Mais bon on est tellement du genre à se laisser influencer par ce que pensent nos proches… d’autant que souvent à la fin, les plus dubitatifs sont ceux qui sont les plus enthousiastes (par exemple, pour notre mariage civil, nous avions demandé aux invités de venir habillés en noir et blanc, et beaucoup ont dit oh nonnnn c’est triste, et puis ce sont ces mêmes personnes qui sont venus nous voir après pour nous dire qu’en fait, non c’était plutôt classe !).

Donc nous avions décidé que la cérémonie se ferait de nuit, pourquoi de nuit… Bon bah déjà, qui n’a pas déjà vu ces sublimes cérémonies à la lueur de la bougie sur pinterest ! Et en plus, il y avait un intérêt pratique !

Déjà l’intérêt esthétique : dans nos têtes, la cérémonie de nuit serait forcément romantique et la lumière de la bougie ajouterait la petite touche en plus. Et bien, nous avions raison ! Le fait de le faire de nuit a tout de suite ajouté une ambiance particulière, les gens chuchotaient et se lovaient les uns contre les autres et je pense que c’est aussi plus facile de se laisser aller à une petite larme la nuit 🙂

Pour l’intérêt pratique : notre salle était trop petite pour accueillir à la fois les tables du dîner et la piste de danse, il fallait donc tout ranger pour laisser place à la danse. Et nous n’avions pas envie que le déménagement se fasse quand les invités étaient là ! La cérémonie laissait donc environ 30 minutes pour tout débarrasser et mettre en place le buffet de dessert !

Bref, nous avons été ravis de ce choix car à la fin de la cérémonie, tout le monde est remonté pour commencer à manger et nos témoins, ces héros, ont entamé un flash mob qui a tout de suite fait monter l’ambiance pour une fiesta toute la nuit !

Ceux qui étaient contre étaient finalement contents, oui il a fait froid (ça d’accord ils avaient raison, mais du coup, on avait prévu des petits plaids pour se lover les uns contre les autres), mais oui c’était hypra romantique. Ceux qui avaient plus l’habitude de l’église n’ont pas été déçus puisque nos témoins et mon frère nous avaient préparés la juste dose de romantisme, émotion et humour. Et non ça n’a pas fait bizarre d’arriver et de passer direct au cocktail (on était déjà mariés à la mairie de toute façon).

Bref, c’est une idée que je recommande à tous !

♥♥♥

Psst : Aviez-vous déjà pensé, vous, à organiser votre cérémonie de nuit ? Êtes-vous séduits par l’idée ? Devez-vous également batailler pour imposer vos décisions à vos invités ? Dites-nous tout ! Et n’hésitez pas à poser vos questions à Cécile !
 

Besoin d’un coup de main pour créer votre cérémonie laïque ?

Mes livres pour votre cérémonie laïque
 
 
J’ai écrit une série de 4 livres, dans lesquels je vous donne toutes les clés pour créer votre cérémonie laïque vous-mêmes ! Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous aider personnellement et relire votre cérémonie ! Plus d’infos dans ma boutique.
 
 
 
 

4 Commentaires

  1. Souris
    3 avril 2013

    C’est sur c’est trop beau et romantique. Mais au niveau de l’organisation, tu fais le vin d’honneur avant? Tu fais à quel moment les photos? Tu te montres avec ta robe avant la cérémonie…ça gâcherai la surprise de la venue de la mariée non?

    • 3 avril 2013

      alors niveau organisation, en effet, nous avions fait une arrivée un peu spéciale sur le pont de l’ile ou nous nous sommes mariés avec tous nos témoins, c’est à ce moment là qu’ils ont découvert ma robe (nous nous sommes découverts quelques minutes avant avec mon mari)
      nous n’avions pas prévu de temps pour les photos, mais nos photographes nous ont fait nous écarter quelques instants pour quelques photos avant le repas! et pour le repas, en fait nous avons eu un cocktail à l’arrivée des invités, puis le début du repas et c’est juste avant le dessert que nous sommes ressortis…
      je crois qu’en effet ce ‘nest pas commun mais il faut surtout ne pas penser à ce qui se fait ou pas, il faut faire ce qui nous fait plaisir (et comme je le disais, ça nous arrangeait bien niveau organisation!)

      • Souris
        4 avril 2013

        C’est ce qui fait un mariage unique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *